Salut,
Il est vrai que l'on rentre dans une période peu pratique pour la détection, les cultures d'automne sont en pleine végétation et les cultures de printemps ont pour la plupart été semées donc ça limite les possibilités, mais il y a toujours moyen de trouver des parcelles praticables:
- Se renseigner auprès des maraichers qui cultivent sur des périodes plus courtes donc avec une libération de certaines parcelles durant la période estivale.
- Voir auprès des agriculteurs-éleveurs qui ont forcément des prairies. Le fourrage est fauché 2-3 fois par an, d'ailleurs, dans la plupart des régions, le premier fauchage vient (ou est en cours) d'avoir lieu, laissant des prairies avec une végétation relativement rase.
- Allez voir des pépiniéristes qui font de la pleine terre, nous arrivons dans la période creuse, avec une activité réduite. L'arrachage se fait durant l'automne-hiver-début du printemps et bien souvent, on place une culture de céréale dans la rotation (après arrachage des arbres), culture semée en fin d'été-début d'automne donc laissant une période propice à la detection, dans des parcelles souvent défoncées par l'arrachage donc un peu brassé.
- Voir auprès des agriculteurs près de chez vous, les premières moissons vont se faire pour l'orge d'hiver et le colza à partir de mi/fin-juin, puis suivront le blé tendre, le blé dur courant juillet, ensuite les pois et féverolles en aout-septembre, le tournesol à partir de mi-septembre, le maïs ensilage fin septembre, le mais grain courant octobre...
- Voir auprès des agriculteurs/pépinièristes/maraichers s'ils ont des jachères...
- Si vous êtes dans une région viticole, une grande partie des viticulteurs binent encore l'entre-rang, donc ça facilite le creusage...
- Aussi, il reste la forêt, souvent avec la blinde de moustiques, mais ça permet d'être à l'abri des chaleurs...
En appliquant ces "conseils", j'arrive à détecter toute l'année
Bonne journée.