Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une moitié de pomander...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1203868  par Lutetia Parisiorum

Salut, trouvé par un collègue, en bronze, creux, 14g, 2 cms de haut et 3 cms de large...
Si qqn a une idée? Joliment décoré,...
Image
Image
Image

Merci à l'avance.
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 20 oct. 2016, 18:01, modifié 2 fois.
 #1203884  par alexdetect

:hello: :hello: y a un truc qui m échappe , mais je vois pas le rapport de 2 photos avec les 2 autres ......
 #1203886  par Lutetia Parisiorum

Déjà il n'y a que 3 photos...les 2 premières sont l'objet vu du dessus et l'autre l'intérieur en creux du même objet...
 #1203888  par alexdetect

:hehe: :hehe: désolé je croyais que c était des photos double ... :mrgreen: :mrgreen: pour ma part je pencherais sur un reste de capsulae ( comme celle que j ai posté y a pas longtemps sur la même rubrique ) mais j en doute vu le poids que tu donne !!!
 #1203893  par fouduroi

Capsula :nono:

Mais quoi ????

:hello:
 #1203895  par alexdetect

fouduroi a écrit :Capsula :nono:

Mais quoi ????

:hehe: :hehe: merci fouduroi ... j arrête d essayer d identifier !! :hehe: :hehe: :hehe:
 #1203899  par piragol

Possibilité d'une paillette post médiévale aussi, mais le surajout complexe du dessus... :0
 #1203931  par fouduroi

piragol a écrit :Possibilité d'une paillette post médiévale aussi, mais le surajout complexe du dessus... :0
Hello Piragol,

C'est aussi ce truc-là qui me désarçonne.   8/

#1203975  par Lutetia Parisiorum

Merci pour ces débuts d'identifications...à suivre donc...
 #1204049  par détectorix

Bonjour,

Je ne vois aucune cassure ce qui signifie que la pièce est à priori entière.
Voici des capsulae : http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/11/0 ... ae-149.JPG
En terme de morphologie de base, les capsulae ont l'air composées d'une forme creuse (le plus souvent une demi-sphère) surmontée d'un anneau ou crochet, le tout formant une seule et même pièce fabriquée à partir d'un seul et même morceau de métal.
Lutetia Parisiorum, peux tu donc voir une cassure quelque part qui pourrait justifier l'absence de l'anneau d'accroche?

Sinon comme ça, donc idée à creuser, je penserais plus à une ornementation de meuble, de haut de dossier de chaise, d'extrémité avant d'accoudoir ou haut de canne. De plus, la présence du trou de fixation au sommet de la demi sphère permettant d'y enfoncer un clou ou une vis confirmerait peut être mieux cette hypothèse.

merci de ta réponse
 #1204057  par fouduroi

Pour moi, la seule chose probable serait la partie inférieure d'un pomander (pomme de senteur) des environs du XVIIe siècle , peut-être fin XVIe ???

Dans le tableau ci-dessous le pomander est tenu à l'envers, donc la partie inférieure est au dessus.

Cetains s'ouvrent avec une charnière, mais beaucoup n'ont pas de charnière et les deux hémisphère sont réunies par un axe central, c'était le cas de la trouvaille.

Image

Un autre, avec le même type de graphisme.

Image
 #1204096  par Lutetia Parisiorum

Merci encore..., il est vrai que cela pourrait ressembler à une partie de pomandier (objet que je ne connaissais pas)...si c'est bien cela, bravo pour l'identification...
 #1204098  par fouduroi

Lutetia Parisiorum a écrit :Merci encore..., il est vrai que cela pourrait ressembler à une partie de pomandier (objet que je ne connaissais pas)...si c'est bien cela, bravo pour l'identification...
C'est avec plaisir :)

Mais ce n'est pas pomandier, c'est pomander.

#1204227  par rocderandon

fouduroi a écrit :Pour moi, la seule chose probable serait la partie inférieure d'un pomander (pomme de senteur) des environs du XVIIe siècle , peut-être fin XVIe ???

Dans le tableau ci-dessous le pomander est tenu à l'envers, donc la partie inférieure est au dessus.

Cetains s'ouvrent avec une charnière, mais beaucoup n'ont pas de charnière et les deux hémisphère sont réunies par un axe central, c'était le cas de la trouvaille.

Image

Un autre, avec le même type de graphisme.

Image
:amen: :amen: :amen: :super:

:alcool1: