Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Militaria

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1212112  par CAT53

Bonjour le forum!!!

Voilà, je viens d'obtenir une nouvelle autorisation, c'est aux abords d'une voie ferrée qui a été bombardée pendant la WW2, et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner.
J'ai pas trop envie de me faire péter la tronche :aille:
 #1212115  par optimus 59

:hello: a mon avis déjà le long d une voie férrée ,? je ne crois pas que tu pourras tirer quelque chose de ton detecteur qui va s affoler ;-)
 #1212117  par annibal 60

optimus 59 a écrit ::hello: a mon avis déjà le long d une voie férrée ,? je ne crois pas que tu pourras tirer quelque chose de ton detecteur qui va s affoler ;-)
même avis sa vas être ingérable :aille: :aille:
 #1212120  par optimus 59

annibal 60 a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: a mon avis déjà le long d une voie férrée ,? je ne crois pas que tu pourras tirer quelque chose de ton detecteur qui va s affoler ;-)
kikou annibal ;j ajouterais que c est le genre d endroit ou il faut creuser avec un coton tige pour eviter de se faite disperser sur une mine ou obus :grr:
 #1212123  par annibal 60

optimus 59 a écrit :
annibal 60 a écrit :
kikou annibal ;j ajouterais que c est le genre d endroit ou il faut creuser avec un coton tige pour eviter de se faite disperser sur une mine ou obus :grr:
salut 8| les filles aime le risque elles aime aussi quand sa se corse :alcool1:faut être inconscient :hello:
 #1212125  par meca34

Si tu es sûr que l'endroit en a pris plein la tronche , par sécurité il est bien de s'en tenir éloigné

Prudence est mère de Sûretés , vaut mieux lâcher une Auto que de se faire péter la tronche
 #1212127  par CAT53

Bon et bien merci de votre retour, je crois que je me contenterais des parcelles éloignées de la voie ferrées alors, ou bien je lâche l'affaire.
Je ne connaît pas le terrain, c'est par le biais d'amis en communs, donc à voir sur place comment ça se présente
 #1212133  par optimus 59

CAT53 a écrit :Bon et bien merci de votre retour, je crois que je me contenterais des parcelles éloignées de la voie ferrées alors, ou bien je lâche l'affaire.
Je ne connaît pas le terrain, c'est par le biais d'amis en communs, donc à voir sur place comment ça se présente
crois nous tu na reçu que de bon conseils de notre part ,tu as pris la bonne décision :super:
 #1212135  par CAT53

oui pas creuser sur les ferreux et grosse masse
mais bon à voir sur place,
de toute façon en plus si le long de la ligne ça affole ma poële

Merci en tous cas, les réponses ne se sont pas faites attendre c'est cool
 #1212136  par optimus 59

Dany a écrit :Si cela a été bombardé, je vois pas pourquoi il y aurait des mines ou des obus 8|
il reste sûrement des éclats de bombes dans le sol
mais comme dans tous lieux WW1 ou WW2, suffit de pas creuser sur les ferreux pour être plus sûr.
:hello:
ben voyons pourquoi pas ,il ni a donc plus aucun danger tu en es sur pour cat ?? tu pense vraiment ce que tu avance ,le lieu est maintenant sécurisé ?? dis nous ?? :mrgreen:
 #1212142  par grounddetector

Quand on sait qu'il y a des risques,le mieux c'est de ne pas y aller,a moins d'aimer la montée d'adrénaline,et d'être un peu fou sur les bords ! :nono: :odieux1: :odieux1:
 #1212157  par CAT53

je ne pense pas qu'il y ai eu un camp ici du moins je vais me renseigner,
après je ne fais pas partie de ceux qui seraient prêt à aller n'importe où pour trouver des choses intéressantes
merci de ta réponse et ta supposition de camp possible :)
 #1212159  par Bill08

d'expérience, les zones bombardées, c'est un véritable calvaire à detecter. C'est pourri d'éclats d'obus et même si tu discrimines fortement, tu en tapera quand meme beaucoup.

Après, concernant le coté risques, et ceci n'engage que moi, j'aurai moins peur de detecter une telle zone que faire du militaria "dans les bois" dans la mesure ou en théorie, tu trouvera plus d'objets non explosés dans les bois qu'en zone bombardée.

Et pour les risques, si tu es sur un secteur ou il y a eu la guerre, bombardement ou non, tu tombera forcément sur des munitions. Dans tous les cas, toujours partir du principe que si tu creuses comme un(e) con(ne), tu risques d'abimer l'objet en dessous. Ainsi, si c'est un explosif, ben tu tapera pas dessus. Evite juste l'utilisation des piochons/pioches et passe par la pelle qui évite de taper.

Et chaque fois que ca sonnera "gros" en terme de surface (sous entendu pas une pièce ou douille), pense toujours à l'objet explosif en creusant.
Aller , je creuse .... BOUUUUUUMMMMM
ca sert à rien de dire ca car c'est pas "vraiment" vrai. Les accidents arrivent lorsqu'il y a manipulation (après si tu creuses comme un forcené ca peut arriver, mais en théorie, on creuse doucement pour pas abimer l'objet). Combien de fois j'ai vu des imbéciles se faire sauter parce qu'ils ont décidé de nettoyer un obus, scier un détonateur (oui oui)...
Un autre truc qui me chagrine ( je ne vise personne ) sur ce genre de spot , c'est que si il y a eu bombardement , c'est qu'il y avait très certainement des postes de combats , donc certainement des Hommes "morts aux combats" et ceux ci malheureusement trop souvent sont encore sur place

Chacun sa vision des choses, moi je vois ca comme au contraire, une chance de donner une sépulture à ces pauvres gens et retrouver un corps pour une famille (même si maintenant, la famille qui aurai pu connaitre le mort est généralement elle aussi décédée).
Et cette pratique, est très courante, les archéos retrouvent souvent des corps lors de fouilles.
Après, on est pour ou on est contre, chacun son truc.

Par contre, comme ca arrive malheureusement le plus souvent, on assiste à un pillage des objets métalliques et peu de temps après un promeneur va découvrir les ossements et prévenir les services de l'état. La par contre on se retrouve avec des squelettes sans possibilité de les nommer (les plaques auront été détectées et "volées").

A titre personnel, si un jour ca m'arrive, je ne préviendrai pas les services compétents pour pas qu'ils m'emmerdent mais je passerai pas des amis "surs" qui eux préviendront ensuite les services. Et c'est la qu'on retombe dans LE problème français Archéos/Detectoristes...

Edit : pour le camp, apprend à lire le paysage et à te poser des questions quant à ce que tu vois (un exemple tout con : tu es sur une pente dans les bois par exemple, et tu vois des zones totalement plates...est-ce naturel ?)
Je sais pas ou tu es, mais les camps sont rarement en zone "plate", en zone plate ce sont les trucs temporaires (hopitaux par ex). Je parle pour du WW1 (je n'ai pas la chance d'avoir du ww2 chez moi)
 #1212174  par Bill08

lecranemillenaire a écrit :une pensée pour samuel
Sans vouloir lui manquer de respect et il n'en reste pas moins que c'est dramatique, mais c'est bien ce que j'ai dis, il a ramené une merde chez lui et a voulu la nettoyer. un accident tragique mais ca reste une erreur de sa part. L'obus a pas pété lors de la detection. Tu vois toute la différence ?

pas de soucis je m'offusque pas, au contraire, ton propos n'est pas braqué mais ouvert donc c'est cool pour en discuter et confronter des points de vue. Je sais pas si tu connais le militaria ou tu en as une vision, mais souvent des gens apportent un propos sur le militaria alors qu'ils n'en ont jamais fait et ne le connaissent par ce qu'ils imaginent et entendent...
cela veut bien dire que le risque existe et dans ce cas il n'est pas des moindres , je ne parle même pas des manipulations , il y en a plein le sujet du MILITARIA
Le risque existe bien entendu, mais il y a moins de risques à detecter du militaria qu'à conduire une voiture. Et tout comme toi, la manipulation est totalement exclue de mon propos. Je trouve un explosif, j'arrête de creuser aussitot, il me vient meme pas à l'idée de finir de creuser pour voir si finalement c'est juste une douille inoffensive.
A la base j'ai pas fait du militaria par souhait mais par "obligation" car en plein milieux en fait ^^
mais qui pourrait se prétendre réellement compétent dans la levée d'un corps ,comme écrit , ce sont bien souvent lors de "FOUILLES" , chose totalement proscrites dans notre loisir , que cet exercice est réalisé dans les règles Personnellement je ne me sens pas du tout compétent en la matière .
Je ne me prétend pas compétent, comprend bien que si je trouve un ossement ou plusieurs, accrochés à une plaque militaire, j'arrête de détecter/creuser. Je peux pas deviner à l'avance que l'objet qui sonne est "accroché" à un squelette. Même principe que l'obus, tu creuses, tu vois ce que c'est, tu arrêtes car...

C'est malheureusement ce genre de phrases et de pensées qui nous tirent tous vers le bas et nous amènent à toutes les dérives que peut subir notre Loisir
Ai-je dis que les services compétents ne seront pas prévenus ? nullement, ils seront prévenus, mais pas par moi (ayant la chance d'avoir des archéos dans mes contacts...). Ne lis pas que ce qui t'arrange dans mon propos. On se fout, il me semble, de savoir qui prévient, tant que l'information arrive à qui de droit. Donc ton passage en rouge, il est plus déplacé qu'autre chose. Ne sort pas les propos de leur contexte en me faisant dire ce que je n'ai pas dis. Si quelqu'un ne lis pas toute la conversation, il ne va retenir que ce passage surligné qui est à l'opposé de mon propos.

Et ca n'est pas QUE la faute des detectoristes mais du système qui fait qu'à vouloir faire une BA, tu peux te retrouver avec ton lot d'emmerdes sur le dos. Malheureusement dire qu'une BA est toujours récompensée n'est pas vrai.
 #1212177  par jojo

bonjour

dans ce genre de lieu, ne pas y foutre les pieds, car il y a pas de pardon.

de deux, donner une sépulture décente, c'est de la foutaise: vaut mieux pour le gars que tout le monde lui foute la paix.

en 2001, le service Français des sépultures de guerre avait peu de moyens en personnels et budget : 15 euros par tombe. si le soldat était anglais la prise en charge était meilleure 150 euros avec le service des sépultures anglais stationné en France.

si les deux services ne se déplaçaient pas, la commune était obligée de l'inhumer : sac en plastique et attendre le vote du conseil municipal, avec toujours 15 euros donnés par la France plus la somme donnée par la commune.
 #1212184  par Bill08

jojo a écrit :de deux, donner une sépulture décente, c'est de la foutaise: vaut mieux pour le gars que tout le monde lui foute la paix.

ca c'est ton avis, je suis pas certain que les familles de disparus soient du même avis que toi (même si pour 14-18, ca commence à remonter et qu'il n'y a plus de gens encore vivants ayant connu le soldat).

Mais après, je comprend parfaitement ton point de vue , il se justifie totalement. (sans toutefois être d'accord avec)
 #1212194  par Bill08

J'assume mes dires, chacun en pensera ce qu'il en veut, c'est juste pour le coup en rouge, si quelqu'un s'arrête dessus ca fait tâche alors que c'était pas mon propos.

c'est normal, tu connais pas, je fais une comparaison peut être débile mais moi, tu me fous dans le métro parisien, je me sens pas du tout en sécurité, je prefère détecter un obus parce que je connais.
Je me repète, mais est-ce que tu as peur quand tu montes tes enfants dans ta voiture ? non alors que pourtant le risque est bien plus conséquent d'avoir un accident que sauter sur un obus !

c'est ce que je reproche aux gens, de parler sans connaitre. Ils voient le mot militaria, de suite c'est un voyant rouge qui clignote dans la tête...
en avoir peur comme ca a été ton cas, c'est tout à fait normal par contre, vouloir stigmatiser la chose je trouve ca dommage.

Il ne faut pas dire le militaria c'est sans danger, allez y franchement, mais il faut pas dire non plus c'est dangereux n'y allez surtout pas (surtout quand on le pratique pas). Parler sans connaitre, c'est bien un truc Français ca :hehe:

Il faut juste apporter les éléments de connaissance afin que ceux qui se lancent dedans aient des informations afin de ne pas faire des erreurs bêtes qui pourraient s'avèrer dangereuses. L'exemple de la pioche me semble tout bête mais hyper important. Pas de pioche en militaria car gros impact lorsqu'on creuse
 #1212201  par Bill08

T'inquiètes, je suis ouvert d'esprit et je vois pas l'agression à chaque mot

je te demanderai juste de me citer le nombre d'accidents en detection militaria (detection PURE) et en bidouillage des objets par la suite.

Bien distinguer :
- ca sonne, je creuse, un obus, boum ??
- ca a sonné, j'ai creusé, j'ai trouvé un obus, j'ai manipulé l'obus, je l'ai ramené chez moi, je l'ai nettoyé, boum

dans le deuxième cas, c'est une erreur/connerie à ne jamais faire
dans le premier c'est peut être une erreur et surtout la malchance

et je te demandes de me citer des cas de mort/mutilation du premier cas que je cite, tu verras qu'il y en a pas ou peu contrairement à des cas de manipulation (second cas)
 #1212213  par jojo

Pour ma part le militaria est à la détection de loisirs, ce que le tir à l'arbalète est au tir à l'arc. les arbalétriers s'entrainent avec les carabiniers, pas avec les archers pour cause de danger et de destruction des cibles vu la force de l'arme.
le militaria a sa place dans le bénévolat avec les démineurs professionnels.

pour en revenir au vénal, Tout ce qui est rare est cher.

c'est d'autant plus cher que le danger rencontré est grand lors de la collecte.Par contre ne pas dire ça aux pauvres types payés à coup pieds dans le cul en Asie, Afrique qui recherche comme des taupes des pierres précieuses.

Si tu assumes les risques avec une couverture santé souscrite à la Lyod c'est ton souci. mais je ne comprends pas l'association de gamins à ces activités.
 #1212214  par jojo

Pour ma part le militaria est à la détection de loisirs, ce que le tir à l'arbalète est au tir à l'arc. les arbalétriers s'entrainent avec les carabiniers, pas avec les archers pour cause de danger et de destruction des cibles vu la force de l'arme.
le militaria a sa place dans le bénévolat avec les démineurs professionnels.

pour en revenir au vénal, Tout ce qui est rare est cher.

c'est d'autant plus cher que le danger rencontré est grand lors de la collecte.Par contre ne pas dire ça aux pauvres types payés à coup pieds dans le cul en Asie, Afrique qui recherche comme des taupes des pierres précieuses.

Si tu assumes les risques avec une couverture santé souscrite à la Lyod c'est ton souci. mais je ne comprends pas l'association de gamins à ces activités.
 #1212328  par CAT53

pppffff

et bien et bien, vous en avez des choses à dire, intérressant
mais aussi triste, j'ai lu le post de tontongaston :(

:drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1212339  par jojo

bonjour

ce post est destiné à tout ceux qui exceptionnellement comme toi, ou bien quotidiennement font du militaria.

et je rajoute, pour ceux qui détecte quotidiennement dans ces conditions, le fait de trouver un pauvre type relève selon moi de viol de sépulture : car que trouver d'autres en plus de la ferraille.

et pour expliquer mon point de vue, pour la WW1 onze de mes arrières grands ont été raflés et envoyer à la boucherie, un seul est revenu avec le statut de gueule cassée.
c'est à dire que dix familles ont disparues.

je demande qu'un modo verrouille ce sujet, car c'est indécent à la veille du 11 novembre. et à titre de prime mes 10 arrières grands parents sont restés sur place, et avec un peu de malheur une bande d'abrutis avec leur détect ont profané leur sommeil.
 #1212348  par CAT53

moi Cat 53 j'ai ouvert ce post pour avoir des renseignements, conseils que j'ai eu et je vous ai remercié d'ailleurs
donc pourquoi vous prendre la tête de la sorte, c'était pas le but :nonon: :nonon:
 #1212362  par jojo

j'ai été vif en paroles, je le regrette car je suis pas parfait
 #1212365  par jojo

CAT53 a écrit :moi Cat 53 j'ai ouvert ce post pour avoir des renseignements, conseils que j'ai eu et je vous ai remercié d'ailleurs
donc pourquoi vous prendre la tête de la sorte, c'était pas le but :nonon: :nonon:
cat53

des renseignements comme ça, la veille du 11 novembre tu provoques des réactions épidermiques comme les miennes

je suppose que ce n'étais pas ton but, je te pardonne. je ne suis pas parfait
 #1212431  par CAT53

personne n'est parfait
et non ce n'était vraiment pas le but donc désolé
 #1212512  par grounddetector

Ce n'est pas l'ouverture de ce post qui fait que des types vont découvrir des corps et les dépouiller (ce qui est honteux,ces gens n'ont pas d'âme ) Cela fait longtemps que ces procédés existent,mais on ne refera pas les hommes ! :hello: