Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle en bronze !

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1219155  par Alcerf

Bonjour à tous.
Ma plus belle boucle à cette heure ci! Je sens la bonne pioche alors je vous la soumets à id notamment sur une éventuelle datation. J'ai essayé de me débrouiller tout seul mais j'avoue être paumé. En bronze elle mesure 5x3 cm , pour le poids je n'ai pas encore de balance :s. Merci d'avance !
Image
Image
 #1219178  par chris01

bonsoir,
constates-tu des cassures au niveau des deux bouts en dessous de la barre transversale? je pense à une boucle double fenêtre cassée à ce niveau, ces boucles cassées étaient souvent recyclées en boucles simples, la cassure à très bien pu être limée pour une meilleure apparence.
chris
 #1219180  par Alcerf

Merci pour ta réponse, pas de cassure apparente après ça a très bien être très bien fait et invisible comme ça
 #1219202  par grounddetector

Je vois bien cela en médieval,XIV.....XV eme !
 #1219217  par Alcerf

Aw super merci !
 #1219454  par fouduroi

Bonjour,

Une boucle à double fenêtres, je ne pense pas, car les excroissances prendraient une autre direction.

Je me demande, sans l'ombre d'une certitude, s'il ne faudrait pas plutôt regarder du côté romain.
Elle vaudrait la peine d'être postée sur le site des boucles.

:hello:
 #1219466  par Alcerf

:amen: J'y vais et je reviens vers vous le plus tôt possible
 #1219846  par Alcerf

"Bonjour Alcerf
Pas moyen pour d'ouvrir tes photos, mais j'ai pu voir ta boucle sur un autre forum à partir de ton pseudo.
C'est une boucle médiévale, vers 1400.
La repose d'ardillon en "sillon traversant", c'est à dire formant une rigole régulière dans la partie frontale de la boucle, se rencontre au XIVème siècle, plutôt vers la fin. Par ailleurs, la découpe interne est en arc, ce qui annonce les boucles en arc (on dit aussi bilobées, réniformes, etc…) assez communes à la fin du Moyen Âge.
Pour les montants latéraux qui dépassent un peu sous la barre d'ardillon, ce n'est pas exceptionnel à la fin du XIVème siècle, même si c'est beaucoup plus fréquent à la période romane (romane, pas romaine).
Très jolie boucle, essaie encore de joindre l'image au message, elle en vaut la peine."
Merci à Belenos pour l'identification
 #1219882  par grounddetector

Alcerf a écrit :"Bonjour Alcerf
Pas moyen pour d'ouvrir tes photos, mais j'ai pu voir ta boucle sur un autre forum à partir de ton pseudo.
C'est une boucle médiévale, vers 1400.
La repose d'ardillon en "sillon traversant", c'est à dire formant une rigole régulière dans la partie frontale de la boucle, se rencontre au XIVème siècle, plutôt vers la fin. Par ailleurs, la découpe interne est en arc, ce qui annonce les boucles en arc (on dit aussi bilobées, réniformes, etc…) assez communes à la fin du Moyen Âge.
Pour les montants latéraux qui dépassent un peu sous la barre d'ardillon, ce n'est pas exceptionnel à la fin du XIVème siècle, même si c'est beaucoup plus fréquent à la période romane (romane, pas romaine).
Très jolie boucle, essaie encore de joindre l'image au message, elle en vaut la peine."
Merci à Belenos pour l'identification
C'est bien ce qu'il me semblait ! :super:
 #1219913  par Alcerf

Haha j'ai oublié de te le dire bien vu!