Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• detection et autorisations

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1239299  par chrisdu41

Bonjour à tous,

Cette question a peut etre été posée mais je n'ai pas trouvé énormément d'infos.

En fait, je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire vos sorties en forets.
En foret domaniale c'est interdit d'apres ce que j'ai pu lire. :-|
Donc à ceux qui prospectent en foret, vous ne faites que des forets privées avec accord du proprio?

Peut-on prospecter en foret communale? (avec accord de la mairie je présume)

Par chez moi, il y a un bois (qui ne fait pas partie des forets domaniales d'apres les cartes) et il y a pas mal de promeneurs qui y vont et il n'y a marqué nul par que l'on n'a pas le droit d'entrer.
Comment savoir si l'on peut y faire de la detection?

Du coup, je n'ose pas trop sortir avec mon garrett de peur d'etre dans l'illegalité :/

Pour les labours et champs, j'ai un agriculteur sympa à coté de chez moi, j'irai lui demander une autorisation prochainement, je ne pense pas qu'il soit contre.

Quand on détecte en labour, il y a des periodes a repecter également, car une fois que les champs sont semés, on ne peut plus y mettre les pieds.
Savez-vous a quel moment les agriculteurs commencent à semer?

Merci d'avance
Dernière modification par chrisdu41 le 18 janv. 2017, 10:30, modifié 1 fois.
 #1239312  par OFONDUTROU

bonjour
plein de questions :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

pour la foret , il est tres difficile de te répondre précisement sauf pour une foret communale ou l'accord du maire suffit , idem pour une foret privée appartenant a un seul propriétaire !
là ou ca se corse c'est pour les bois privés avec multiproprios qui ont parfois des parcelle de 10 m carrés et qui ne savent souvent meme pas ou elles se trouvent et parfois habitent a des centaines de kms!!!
dans ce cas je demande les infos au locataire des lieux , a savoir quasi toujours la société de chasse locale ! :hello: :hello: :hello:

pour les semis , il existe de nombreuses dates differentes ( avril pour le maïs,automne pour le blé par exemple) donc il faut te renseigner aupres de ton agri pour savoir quand les champs sont "au repos"
généralement juste apres les récoltes ! ca peu aller d'une période courte ( 1 semaine) a plusieurs mois dans le cas par exemple ou une semence de maïs va suivre une récolte d'automne .... :hello: :hello: :hello:
 #1239314  par piragol

Féverole : mi février-mi mars
Orge de printemps : début mars
Betteraves : 15 mars
Maïs : avril
Colza : fin août débit septembre
Intercultures : septembre
Escourgeon : fin septembre
Blé : fin septembre - fin janvier

Pour ton bois, il faut avoir une autorisation, comme en champs.
 #1239317  par chrisdu41

Merci OFONDUTROU.
bonjour
plein de questions
:mrgreen:

Pour la foret je ne voudrais pas tomber sur un garde forestier et me prendre une prune, voir pire... c'est pour ça que je prefere demander.

Pour les semis, oui j'irais voir le proprio, mais normalement il a aussi des prés, c'est un fermier, il a des champs avec des vaches.

J'ai vu des posts là dessus mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec le proprio pour l'autorisation
Féverole : mi février-mi mars
Orge de printemps : début mars
Betteraves : 15 mars
Maïs : avril
Colza : fin août débit septembre
Intercultures : septembre
Escourgeon : fin septembre
Blé : fin septembre - fin janvier
Merci :amen:
Pour ton bois, il faut avoir une autorisation, comme en champs.
ok, donc pour ça je dois d'abord me renseigner si c'est à la commune. Si c'est le cas ça devrait aller, mon oncle est un ami du maire ça devrait le faire :cote: