Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anse de réchaud xvi xvii eme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1258041  par mattias83

Bonjour
J'ai un objet en bronze à id si vous avez une idée ?
Merci
5cmx5cm ep 5 mm
Image
Dernière modification par mattias83 le 04 mars 2017, 20:40, modifié 1 fois.
 #1258043  par LAZELEGUES

une boucle :hello:
 #1258071  par mattias83

Merci
1ere fois que j'en vois une comme ca.
Quelle type de boucle et datation ?
Merci
 #1258074  par LAZELEGUES

serait il possible possible d avoir l avers?
:hello:
 #1258080  par optimus 59

Boucle du moyen âge en form de lyre :)
 #1258083  par mavrel

Hello :hello:

Pourquoi pas une boucle de croisement de bretelle.
 #1258089  par OnzeEleven

:hello: +1 avec Optimus
 #1258092  par xander_18

optimus 59 a écrit :Boucle du moyen âge en form de lyre :)
+1 :super: boucle simple en forme de lyre ou de guimbarde. XV ème siècle, début XVI ème siècle :hello:
 #1258101  par piragol

Il y a eu un post récemment sur cet objet
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... t#p1218999
Boucle : pas de trace d'ardillon, donc pas une boucle.
Nombreuses possibilités d'utilisation recueillies sur cet objet, et une datation moyenne du 14/17ème semble assez réaliste pour cette anse ou anneau réniforme.
Là, les traces de limes et la qualité du métal me paraissent assez caractéristiques des éléments de ceinture du XIV/XVème.
 #1258173  par piragol

" En effet, l’apogée des ateliers de production de la dinanderie coïncide avec l’apparition des réchauds en alliage cuivreux entre la fin du XVe et la première moitié du XVIe s. "
De plus, le document est une étude sur les réchauds trouvés en mer et en aborde également les anses.
Il est indiqué que ce type d'attaches existait avant, et que bien des exemplaires n'ont pu être rapportés aux réchauds en question.
Donc, pour moi, il ne peut s'agir en l'état contextuel que d'une anse ou anneau réniforme, dont on ne saurait affirmer qu'il s'agisse ou non de celui d'un réchaud, et ce d'autant qu'aucune des anses présentées dans l'étude ne porte trace des stries comme sur ton anneau.
Pour ton information, j'ai aussi un, peut-être même plusieurs ? , anneau comme le tien, portant les mêmes traces de limes et de métal étrangement similaire en terme de patine et de conservation que pas mal d'objets du XIV-XVème que j'ai trouvé en ce lieu.
Ceci pour faire avancer le michilimi, le schimibilicki, enfin le truc quoi ! :hehe: