Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détonateur et son cordon électrique

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1301932  par asgard53

Bonjour,

est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est cet objet s'il vous plait ?

journéee fructueuse hier en fôret avec pas mal de militaria de 1914 à 1940, des lames chargeurs en alu, des cartouches de pistolet 7,65 browning, pas mal de 7,5x54 pour mas 36, un écouvillon de nettoyage pour mas 36, une medaille de Clémenceau, des boutons " équipements militaires" en zinc et cet objet..je le soupçonne de faire également partie d'un équipement militaire vu tout ce qu'on trouve, mais là je sèche, une idée ?
on dirait un fil de cuivre gainé de cuir, les extrémités sont en laiton ou cuivre et ressemblent un peu à une sorte d'écouvillons ? le tout était dans une boite en zinc ? qui s'est un peu explosée quand j'ai creusé et retiré l'objet
on peut apercevoir de la ficelle à gauche encore intacte dessus

merci
Image
 #1301935  par Napolapin

au risque de dire une bêtise je crois qu il s agit de meche lente pour les mines :(
 #1301937  par asgard53

Image
 #1301938  par asgard53

merci pour ta réponse,

??? de mèche lente pour les mines ???? :|

sérieux ? rien trouvé de ce genre, heureusement !

ça sent encore moitié la graisse ou le vieux goudron
 #1301953  par Napolapin

attend que claude passe mais je pense que c est un cordon de mise a feu pour les charge de démolition est mines il me semble qu au bout en haut de ta photo c est le porte amorce
le goudron c est pour l humidité je pense
 #1301962  par asgard53

super la réponse, merci ! :hello:

bon j'attend de voir si quelqu'un d'autre peut confirmer, en tous cas, on est parti en ce sens..mèche..
 #1301987  par claudedittutu

Bonjour

Exact ,c'est un cordon (cordon bickfort)et si fils de cuivre intérieure c'est un cordon électrique , a sont extrémité un détonateur ,fait très attention au déto ,il me semble éventré mais vaux mieux se méfier
 #1301989  par claudedittutu

C'est certainement ce genre de modèle

Ou électrique

[

Divers US
 #1302000  par asgard53

merci pour tout,

oui, il est éventré, mais y'a d'autres "parties semblables à l'intérieur" :-| on dirait 2-3 cordons mis en lacets

tu daterais ça de quand , Claude, années 30 ?? ( si oui ça correspondrait à tout ce que je trouve dans cette partie de foret)
 #1302001  par claudedittutu

asgard53 a écrit :merci pour tout,

oui, il est éventré, mais y'a d'autres "parties semblables à l'intérieur" :-| on dirait 2-3 cordons mis en lacets

tu daterais ça de quand , Claude, années 30 ?? ( si oui ça correspondrait à tout ce que je trouve dans cette partie de foret)
Etant des allumeurs je suppose électriques puisqu'il y a un fils de cuivre et le modèle de déto ,J'aurais dit WW2 mais se trouvant dans une boite en zinc je n'ai pas d'exemple .Sur les cordons l'autre extrémité se présente comment?
 #1302044  par Napolapin

bon bas voila confirmation du pro merci claude comme d hab des explications avec photos c est tjrs bien expliquer :amen: :super:

ce pourrai être aussi un porte amorce à traction ZDSCHN ANZ on vois la gorge c est pour ça que je n ai pas utilisé le terme de détonateur mais d allumeur mais il n y a pas de filetage donc peut être plus un détonateur quant meme
 #1302266  par claudedittutu

Napolapin a écrit :bon bas voila confirmation du pro merci claude comme d hab des explications avec photos c est tjrs bien expliquer :amen: :super:

ce pourrai être aussi un porte amorce à traction ZDSCHN ANZ on vois la gorge c est pour ça que je n ai pas utilisé le terme de détonateur mais d allumeur mais il n y a pas de filetage donc peut être plus un détonateur quant meme
L'embout que l'on vois c'est sur à 100% deto, s'il y a bien un fils de cuivre impossible d'utiliser un ANZ puisqu'il est prévu pour allumer une mèche lente, la gorge que l'on voit sur le déto est le sertissage du déto sur le cordon, réalisé avec une pince