neutronium a écrit :Non,mais un bon coup de cidre,c'est pas mauvais non plus !fouduroi a écrit :A propos de clé, je vais vous raconter une petite histoire.
En 2010 je me suis retrouvé dans la Chapelle Notre-Dame du Danouët à Bourbriac, dans les Côtes-d'Armor.
Elle servait, pour l'occasion de local de répétition pour les musiciens qui participaient au festival de musique Plinn .
Je vous la montre, car je la trouve jolie (et surtout qu'elle me rappelle des bons souvenirs).
Quand on a eu fini de répéter, une brave vieille dame, responsable de la chapelle, est venue nous dire de ne rien laisser dans le bâtiment car elle allait "cléier" la porte.
J'ai trouvé ce terme adorable et bien plus charmant que "fermer à clé".
Après une petite recherche, j'ai trouvé que le verbe "cléier" était un terme utilisé en Basse-Bretagne.
Depuis, je l'utilise parfois en Belgique.
Hop! un p'tit cidre breton, pour l'occasion
Sympathique vocabulaire de terroir ! mais sincèrement le cidre ne sera jamais à la hauteur des trappiste et autres !

Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence". Arthur SCHOPENHAUER