Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clef à id

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1306725  par grounddetector

neutronium a écrit :
fouduroi a écrit :A propos de clé, je vais vous raconter une petite histoire.

En 2010 je me suis retrouvé dans la Chapelle Notre-Dame du Danouët à Bourbriac, dans les Côtes-d'Armor.
Elle servait, pour l'occasion de local de répétition pour les musiciens qui participaient au festival de musique Plinn .
Je vous la montre, car je la trouve jolie (et surtout qu'elle me rappelle des bons souvenirs).

Image

Quand on a eu fini de répéter, une brave vieille dame, responsable de la chapelle, est venue nous dire de ne rien laisser dans le bâtiment car elle allait "cléier" la porte.
J'ai trouvé ce terme adorable et bien plus charmant que "fermer à clé".
Après une petite recherche, j'ai trouvé que le verbe "cléier" était un terme utilisé en Basse-Bretagne.

Depuis, je l'utilise parfois en Belgique.

Hop! un p'tit cidre breton, pour l'occasion :alcool1:

Sympathique vocabulaire de terroir ! mais sincèrement le cidre ne sera jamais à la hauteur des trappiste et autres ! :D
Non,mais un bon coup de cidre,c'est pas mauvais non plus ! ;-) ;-) :alcool1: :alcool1:
 #1306765  par neutronium

grounddetector a écrit :
neutronium a écrit :
fouduroi a écrit :A propos de clé, je vais vous raconter une petite histoire.

En 2010 je me suis retrouvé dans la Chapelle Notre-Dame du Danouët à Bourbriac, dans les Côtes-d'Armor.
Elle servait, pour l'occasion de local de répétition pour les musiciens qui participaient au festival de musique Plinn .
Je vous la montre, car je la trouve jolie (et surtout qu'elle me rappelle des bons souvenirs).

Image

Quand on a eu fini de répéter, une brave vieille dame, responsable de la chapelle, est venue nous dire de ne rien laisser dans le bâtiment car elle allait "cléier" la porte.
J'ai trouvé ce terme adorable et bien plus charmant que "fermer à clé".
Après une petite recherche, j'ai trouvé que le verbe "cléier" était un terme utilisé en Basse-Bretagne.

Depuis, je l'utilise parfois en Belgique.

Hop! un p'tit cidre breton, pour l'occasion :alcool1:

Sympathique vocabulaire de terroir ! mais sincèrement le cidre ne sera jamais à la hauteur des trappiste et autres ! :D
Non,mais un bon coup de cidre,c'est pas mauvais non plus ! ;-) ;-) :alcool1: :alcool1:
Oui faute de grives !! :)
Dernière modification par neutronium le 08 juil. 2017, 16:38, modifié 1 fois.
 #1306767  par neutronium

Rom1etpas2 a écrit :Joli clé
Eh oui c'est une nouvelle auto, et je pense qu'il y a des romaines, l'agriculteur m'a fait voir un sesterce ! :D
 #1306775  par Rom1etpas2

neutronium a écrit :
Eh oui c'est une nouvelle auto, et je pense qu'il y a des romaines, l'agriculteur m'a fait voir un sesterce ! :D
Trop cool t'y retourne quand ?
Tu pourras nous faire par de tes nouvelles trouvailles ? ;)
 #1306806  par neutronium

Rom1etpas2 a écrit :
neutronium a écrit :
Trop cool t'y retourne quand ?
Tu pourras nous faire par de tes nouvelles trouvailles ? ;)

demain ! j'ai hate ! réveil à 05h00 ! 40 mn de route ! mais, mais, mais rien n'est garantis ! :)
 #1759743  par AdamFritz

J'ai vu tas d'anciens clefs j'avoue que la plupart semble vraiment bizzare j'ai essayé une fois de réparer ma vehicule sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX - EDIT meca et bon je suis tomber sur les clef qui datent depuis 1900 et tout je pense que l'investisment semble pas un mauvaise idée la
Dernière modification par AdamFritz le 27 mars 2022, 20:29, modifié 1 fois.
 #1759745  par Romulus41

AdamFritz a écrit : 23 mars 2022, 14:34 J'aime toujours la façon dont ils fabriquaient leurs clés dans les temps anciens, c'est comme une forфme d'art.
1 message au compteur pour remonter un post de 5 ans ! :hehe:
 #1759825  par Baillius

AdamFritz a écrit : 23 mars 2022, 14:34 J'aime toujours la façon dont ils fabriquaient leurs clés dans les temps anciens, c'est comme une forфme d'art.

:hello: AdamFritz
Une petite présentation dans la rubrique idoine, est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre le lien.
Image
viewforum.php?f=63
 #1759828  par piragol

captain_Sotto a écrit : 07 juil. 2017, 19:33 C'est la clef des champs! :mrgreen:
Splendide clef médiévale forgée! la pointe ne trompe pas :super: :super:
j'aime particulièrement le petit retour sur l'anneau :|
:alcool1:
Oui, c'est ce qui m'a frappé aussi. :coeur:
 #1759843  par stat24

neutronium a écrit : 07 juil. 2017, 18:28 J'ai eu une entrevue avec un agriculteur aujourd'hui qui m'autorise à prospecter sur ses terres ! la rencontre a été chaleureuse et pleine d'échanges interressant.
Nous avons bien sur discuté de nos trouvailles, je précise que ce dernier n'est pas udm mais en faisant une tranchée de drain qu'elle ne fut pas sa surprise de trouver cette clé :
Image

Elle mesure 18 cm, est en fer forgé ! nous aimerions avoir une idée de sa datation ! les experts à vous
C'est une clef artisanale "faite maison" d'inspiration gothique.
Je ne penses pas quelle date de cette époque.
C'est visiblement une reproduction (ancienne tout de même, mais pas XIII ème) pour remplacer une clef cassée ou perdue.

Sa fabrication semble plus récente et peut être pour un double usage car la pointe est bien pointue.... :] (même si à une époque, les clefs comportaient des pointes pour pouvoir déboucher les serrures, mais pas comme ça.... :D )

Regarde sur le dessus de ta tige au niveau du panneton pour voir si justement ce dernier n'as pas été riveté. (il me semble bien voir une petite bosse justement..)

Mieux, fais une photo du dessus. ;)

Edit: ah ben oui, j'avais pas vu que le post date d'il y a 5 ans..... 8|