Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clef à id

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1306470  par neutronium

J'ai eu une entrevue avec un agriculteur aujourd'hui qui m'autorise à prospecter sur ses terres ! la rencontre a été chaleureuse et pleine d'échanges interressant.
Nous avons bien sur discuté de nos trouvailles, je précise que ce dernier n'est pas udm mais en faisant une tranchée de drain qu'elle ne fut pas sa surprise de trouver cette clé :
Image

Elle mesure 18 cm, est en fer forgé ! nous aimerions avoir une idée de sa datation ! les experts à vous
 #1306472  par m'enfous

:hello:

ça c'est une très belle trouvaille :super:
voici un petit tableau mais je ne sais pas si ça nous aidera beaucoup pour la dater

Image
 #1306473  par neutronium

m'enfous a écrit ::hello:

ça c'est une très belle trouvaille :super:
voici un petit tableau mais je ne sais pas si ça nous aidera beaucoup pour la dater

Image

Salut M'enfous ! je m'en vais regarder ce tableau et t'en remercie ! a tout de suite !
 #1306477  par neutronium

En me basant sur le tableaux j'oscillerais entre XII et XIV, mais bon il n'y a pas le bon modèle et c'est une première approximation ! :)
 #1306488  par novice

Très belle clé, genre de trouvaille que j'aimerai bien faire un jour :-/ En tous les cas,ta clé est très très belle.
Un coin où tu devrais faire de belles trouvailles.... Enfin je l'espère pour toi :)
 #1306489  par neutronium

novice a écrit :Très belle clé, genre de trouvaille que j'aimerai bien faire un jour :-/ En tous les cas,ta clé est très très belle.
Un coin où tu devrais faire de belles trouvailles.... Enfin je l'espère pour toi :)

Salut Novice et soit le bien revenu ! je pense faire des trouvailles sympa mais n'attelons pas la charrue avant les boeufs ! j’évite de m’emballer trop vite ! :)
 #1306493  par novice

Oui, tu as raison, quelqu'un l'a peut être perdu là complètement par hasard.... Mais pour moi ça sent bon, s'il y a du passage... il y a de la perte :)
 #1306495  par neutronium

novice a écrit :Oui, tu as raison, quelqu'un l'a peut être perdu là complètement par hasard.... Mais pour moi ça sent bon, s'il y a du passage... il y a de la perte :)
J'y vais ce week end, t'en fait pas je te tiens au courant et oui ça sent rudement bon :D
 #1306501  par captain_Sotto

C'est la clef des champs! :mrgreen:
Splendide clef médiévale forgée! la pointe ne trompe pas :super: :super:
j'aime particulièrement le petit retour sur l'anneau :|
:alcool1:
 #1306531  par fouduroi

Bonjour,

Si elle a été trouvée en terre, alors je sais ce que c'est.

#1306536  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Bonjour,

Salut Fouduroi
un rituel contre la rage? http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie ... erstitions
c'est quoi? c'est quoi? c'est quoi?
:)
 #1306544  par neutronium

captain_Sotto a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Salut Fouduroi
un rituel contre la rage? http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie ... erstitions
c'est quoi? c'est quoi? c'est quoi?

Salut les amis ! de retour, oui elle a été trouvée en terre, sous 80 cm en tourbière alcaline ! Alors FDR, qu'est ce donc ?
 #1306547  par neutronium

captain_Sotto a écrit :C'est la clef des champs! :mrgreen:
Merci Captain :D
 #1306548  par neutronium

Niko17620 a écrit :Classe de trouver une si vieille clé en bon etat !! J'aime bien ce genre de trouvaille !!

la grande classe je te dit ! :D
 #1306549  par neutronium

captain_Sotto a écrit :C'est la clef des champs! :mrgreen:

Salut Captain ! la pointe ne trompe pas, tu sais situer ce type de "pointe" dans le temps ! :)
 #1306550  par neiade

elle est terrible cette clef neutronium :ghee:
du coup fouduroi,tu est obligé de nous faire un texte pour nous expliquer,on en brule d’impatiente :malin1:
Dernière modification par neiade le 07 juil. 2017, 23:10, modifié 1 fois.
 #1306552  par neutronium

neiade a écrit ::hello:
du coup fouduroi,tu est obligée de nous faire un texte pour nous expliquer,on en brule d’impatiente :malin1:
Ah ma bonne Neiade je savais que tu aller réagir ! et oui Fdr va sous peu réagir ! :)
 #1306555  par neiade

neutronium a écrit :
neiade a écrit ::hello:
du coup fouduroi,tu est obligée de nous faire un texte pour nous expliquer,on en brule d’impatiente :malin1:
Ah ma bonne Neiade je savais que tu aller réagir ! et oui Fdr va sous peu réagir ! :)
:alcool1: :kiss2:
 #1306577  par fouduroi

Désolé, j'étais un peu occupé.

Donc si cette clé à été trouvée en terre, il est évident que c'est une clé de sol.
Sauf si c'est en profondeur, auquel cas se serait en sous-sol et sous sol c'est fa et ce serait donc une clé de fa.

Mais je pense plus à la clé de sol, comme ceci.

Image

:jesors:
 #1306581  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Désolé, j'étais un peu occupé.

Donc si cette clé à été trouvée en terre, il est évident que c'est une clé de sol.
Sauf si c'est en profondeur, auquel cas se serait en sous-sol et sous sol c'est fa et ce serait donc une clé de fa.

Image

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :alcool1:
encore la faute des trappistes tout ça :hehe:
 #1306583  par grounddetector

Image

:mdr1: :super:
 #1306584  par neiade

8| 8/ :ghee: :pasdrole: :ghee: :hehe:
 #1306587  par neutronium

#1306588  par neutronium

neutronium a écrit :

Image

Hum inevitable celle ci ! bien vu Fouduroi :hehe: mais je suis sur que tu aura un avis un peu plus sérieux sur cette clef :)
 #1306589  par neutronium

:|
 #1306591  par fouduroi

Malheureusement je n'ai pas d'autre idée.
Les clefs ce n'est pas facile.
Celle-ci me semble atypique avec son anneau très particulier, alors plutôt que dire une ânerie, je préfère m'abstenir.
Je m'en vais compter les trappistes pour m'endormir, les moutons ça ne marche pas.

#1306593  par foxverney

neutronium a écrit ::|
salut neutro!
tu as trouvé la clef du succès!bel objet!!! :)
 #1306595  par neutronium

foxverney a écrit :
neutronium a écrit ::|
salut neutro!
tu as trouvé la clef du succès!bel objet!!! :)

Merci Fox ! et j'espère sur cette nouvelle auto trouver d'autres choses tout aussi intéressantes, comme le dit Novice "ça sent bon" prochain épisode sur cette auto , dimanche ! :D
 #1306598  par foxverney

C'est tout le mal que je te souhaite!!!! si dimanche c'est comme aujourd'hui prend pas un chapeau mais un parasol!!!
bon week end et me... pour dimanche! :hello: :hello: :hello:
 #1306652  par Napolapin

hheeeyy mon copain j avais pas vu ton post je sais d ou viens cette jolie clé attention roulement de tambour pour l identification
 #1306653  par Napolapin

Image

:sivousme: :mdr3:
 #1306660  par neutronium

Napolapin a écrit :Image

:sivousme: :mdr3:
Tu crois !!?? !! 8|
 #1306662  par neutronium

fouduroi a écrit :Malheureusement je n'ai pas d'autre idée.
Les clefs ce n'est pas facile.
Celle-ci me semble atypique avec son anneau très particulier, alors plutôt que dire une ânerie, je préfère m'abstenir.
Je m'en vais compter les trappistes pour m'endormir, les moutons ça ne marche pas.

Je reconnais bien ta légendaire prudence que j’apprécie beaucoup d'ailleurs, attendons donc d'autres avis ! :)
 #1306669  par fouduroi

A propos de clé, je vais vous raconter une petite histoire.

En 2010 je me suis retrouvé dans la Chapelle Notre-Dame du Danouët à Bourbriac, dans les Côtes-d'Armor.
Elle servait, pour l'occasion de local de répétition pour les musiciens qui participaient au festival de musique Plinn .
Je vous la montre, car je la trouve jolie (et surtout qu'elle me rappelle des bons souvenirs).

Image

Quand on a eu fini de répéter, une brave vieille dame, responsable de la chapelle, est venue nous dire de ne rien laisser dans le bâtiment car elle allait "cléier" la porte.
J'ai trouvé ce terme adorable et bien plus charmant que "fermer à clé".
Après une petite recherche, j'ai trouvé que le verbe "cléier" était un terme utilisé en Basse-Bretagne.

Depuis, je l'utilise parfois en Belgique.

Hop! un p'tit cidre breton, pour l'occasion :alcool1:
 #1306675  par neutronium

fouduroi a écrit :A propos de clé, je vais vous raconter une petite histoire.

En 2010 je me suis retrouvé dans la Chapelle Notre-Dame du Danouët à Bourbriac, dans les Côtes-d'Armor.
Elle servait, pour l'occasion de local de répétition pour les musiciens qui participaient au festival de musique Plinn .
Je vous la montre, car je la trouve jolie (et surtout qu'elle me rappelle des bons souvenirs).

Image

Quand on a eu fini de répéter, une brave vieille dame, responsable de la chapelle, est venue nous dire de ne rien laisser dans le bâtiment car elle allait "cléier" la porte.
J'ai trouvé ce terme adorable et bien plus charmant que "fermer à clé".
Après une petite recherche, j'ai trouvé que le verbe "cléier" était un terme utilisé en Basse-Bretagne.

Depuis, je l'utilise parfois en Belgique.

Hop! un p'tit cidre breton, pour l'occasion :alcool1:

Sympathique vocabulaire de terroir ! mais sincèrement le cidre ne sera jamais à la hauteur des trappiste et autres ! :D
 #1306679  par neutronium

foxverney a écrit :C'est tout le mal que je te souhaite!!!! si dimanche c'est comme aujourd'hui prend pas un chapeau mais un parasol!!!
bon week end et me... pour dimanche! :hello: :hello: :hello:

Si la météo se maintient il pleut dimanche, pas fort quelques gouttes, donc ça ira ! :hehe:
 #1306698  par fouduroi

C'est vraiment une trouvaille superbe. :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Une clé datant vraisemblablement de la période entre le XIe et le XIVe siècle
Une clé d'une dimension plus que respectable
Une clé avec un anneau très particulier et très rare
Une clé en fer dans un état de conservation exceptionnel
Une clé qui a une histoire, qui a appartenu à quelqu'un et pas à des tas de gens comme une monnaie, qui a servi à protéger des choses importantes ou des personnes importantes pour celui qui la détenait.

Dommage qu'elle ne puisse nous raconter ce qu'elle a vécu.

J'avoue que c'est le genre d'objet que j'adorerais trouver :coeur: :coeur: :coeur:

PS
Elle doit être drôlement solide pour nous arriver dans cet état.
Si elle venait d'Angleterre, je comprendrais, car il semble qu'elles soient très solides en Angleterre
Un clé anglaise, peut même servir de marteau, c'est dire que c'est solide. ;)

#1306713  par dominique38

Bonjour
Magnifique clé benarde , style gothique du XIV siecle
Félicitation
A+
 #1306723  par neutronium

fouduroi a écrit :C'est vraiment une trouvaille superbe. :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Une clé datant vraisemblablement de la période entre le XIe et le XIVe siècle
Une clé d'une dimension plus que respectable
Une clé avec un anneau très particulier et très rare
Une clé en fer dans un état de conservation exceptionnel
Une clé qui a une histoire, qui a appartenu à quelqu'un et pas à des tas de gens comme une monnaie, qui a servi à protéger des choses importantes ou des personnes importantes pour celui qui la détenait.

Dommage qu'elle ne puisse nous raconter ce qu'elle a vécu.

J'avoue que c'est le genre d'objet que j'adorerais trouver :coeur: :coeur: :coeur:

PS
Elle doit être drôlement solide pour nous arriver dans cet état.
Si elle venait d'Angleterre, je comprendrais, car il semble qu'elles soient très solides en Angleterre
Un clé anglaise, peut même servir de marteau, c'est dire que c'est solide. ;)

Oui elle a été trouvé en tourbière à 80 cm c'est une zone anaérobie, donc très peu d'oxyde férrique ! plutôt oxyde férreux qui est plus long à s'installer ! les trouvailles en tourbières sont souvent dans dés états exceptionnels :)
 #1306724  par neutronium

dominique38 a écrit :Bonjour
Magnifique clé benarde , style gothique du XIV siecle
Félicitation
A+

Ah merci Dominique ! :)