Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petit renseignement svp

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1307590  par samuelswart

Bonjour a tous alors voilà, j'ai eu une nouvelle autorisation dans un champ, mais celui-ci se trouve juste à côté d'une ancienne chartreuse, je sais qu'il y a déjà eu des fouilles au niveau de la chartreuse donc ma question est croyez-vous que je puisse détecter ou pas merci pour vos réponses bien cordialement merci bonne soirée
 #1307607  par samuelswart

Je viens de tomber sur un sujet qui ressemble au mien donc j'ai la raiponce, je dis adieu à cette autorisation bonne soirée a tous
 #1307610  par piragol

S'il y a eu des fouilles à proximité, c'est probablement plus raisonnable. :pleur3:
 #1307631  par meca34

:hello: A vous
samuelswart a écrit :Je viens de tomber sur un sujet qui ressemble au mien donc j'ai la raiponce, je dis adieu à cette autorisation bonne soirée a tous
piragol a écrit :S'il y a eu des fouilles à proximité, c'est probablement plus raisonnable. :pleur3:
C'est malheureusement la plus sage décision :super:

Adessias :hello:
 #1307633  par grounddetector

Même s'il n'y a pas eu de fouilles ,on ne détecte pas a proximité d'une chartreuse ! :hello:
 #1307636  par Jeannot59

Faut se renseigner !!!
Dès fois un simple chemin ou une route limitent les secteurs protégés .
Mais te lance pas à l'aveuglette .
Faut déjà avoir la certitude que ton autorisation ne fait pas partie d'une ZONE 51 :hehe:
Peut être que le propriétaire est au courant ? As t-il eu des petits hommes vert (DRAC OU SERVICES ARCHEO) sur ces terres ?)
Y t-il un avis d'interdiction précis en marie ou au niveau du département ?
A toi de t'en assurer .
ici il y a un secteur strictement protégé car classés (Les ancien vestiges d'un couvent et d'une hospitalerie médiévale et malgré tout , les champs juste aux alentours sont autorisés . :-|
Difficile de t'aiguiller si tu ne te renseignes pas auprès des autorités compétentes ;-)
 #1307642  par Jeannot59

grounddetector a écrit :Même s'il n'y a pas eu de fouilles ,on ne détecte pas a proximité d'une chartreuse ! :hello:
C'est quoi le périmètre de sécurité ?
Je trouve pas de textes .
Bien sûr ne pas venir au pied de l'édifice ou ce qu'il en reste mais les champs alentours?
Parce qu'ici , vu le nombre de bâtisses classées , d'ancien châteaux ou manoirs , de vieilles églises ou de vieux moulins reste plus beaucoup de place .
Mais tous ne sont pas classés bien sûr . :)
 #1307644  par meca34

:hello: Jeannot59
Jeannot59 a écrit : C'est quoi le périmètre de sécurité ?
Noebus86 nous avais fait un p'tit topic la dessus => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=107476

Ok Ok , c'est pas notre section préférée mais y a des trucs sympa aussi :mrgreen:

Bonne lecture ;-)

Adessias :hello:
 #1307648  par grounddetector

Jeannot59 a écrit :
grounddetector a écrit :Même s'il n'y a pas eu de fouilles ,on ne détecte pas a proximité d'une chartreuse ! :hello:
Bien sûr ne pas venir au pied de l'édifice ou ce qu'il en reste mais les champs alentours?
Parce qu'ici , vu le nombre de bâtisses classées , d'ancien châteaux ou manoirs , de vieilles églises ou de vieux moulins reste plus beaucoup de place .

Déjà,pour trouver un texte sur la détection de loisir,c'est pas évident,mais quand je dis a proximité,500 mêtres a la ronde c'est prudent,aprés il ne faut pas jouer avec le feu,ni avec les mots! Une chartreuse ne prend pas 50 hectares ! :hello:
 #1307684  par Jeannot59

grounddetector a écrit :
Jeannot59 a écrit :

Déjà,pour trouver un texte sur la détection de loisir,c'est pas évident,mais quand je dis a proximité,500 mêtres a la ronde c'est prudent,aprés il ne faut pas jouer avec le feu,ni avec les mots! Une chartreuse ne prend pas 50 hectares ! :hello:
Je te rejoins sur ce point !
Je considère que l'on peux détecter à partir du moment ou il n'y a aucun doute que l'on a l'autorisation du propriétaire , et que l'on c'est renseigné sur les éventuels secteurs classés , fouillés ou sensibles interdits .
Mais cela , seul la mairie est capable de nous le confirmer .
C'est elle qui gère son territoire au delà des autorisations privées .
Donc , si pas d'arrêté , pas d'interdiction . :)
Logique : Nul n'est censé ignoré la loi , mais l'inverse est vrai aussi .
Un texte reste un élément qui se doit d'être écrit , validé ET VOTE par arrêté municipal au minimum .
Donc si notre ami à dégoté une autorisation d'un agri sympa , hors des secteurs sensibles et non signales par écrits officiels , il ne risque rien et il est dans ses droits .
A plus l'ami !

i
 #1307698  par grounddetector

Samuelswart nous précise bien que son auto se trouve juste a coté d'une ancienne chartreuse où il y a eu des fouilles,pas besoin de texte de loi,il faut pas y aller,point!
J'ai une auto en face de chez moi,le proprio est le maire de ma commune,mais son champs est classé site archéo,malgré l'auto,je n'y vais pas! :hello:
 #1307778  par Napolapin

je suis assez de l avis de jeannot en plus si on ce réfère au cadastre on est pas sur le même terrain est dans c est cas la on est tout les jours dans l illégalité parce qu on est toujours plus ou moins proche d un endroit historique vu l histoire connu est inconnu de notre beau pays
c est quant mime bien con tout est fait pour ne pas sauver le patrimoine imaginons que sam décide de détecter dans les champs a coté est qu il découvre une deuxième partie de batiment ou des jardins anciens avec des choses archéologiquement intéressantes cela permettrai de compléter l histoire du site est de le répertorié apres passage de la drac c est quant même dommage cette vision de la détection on passe a coté de pleins de chose c est sur est n oublions pas qu il y a 30 ans les pionniers de la detect les ont fait c est parcelles attenantes
 #1307788  par noebus86

slt tous :hello:
déjà si tu va en mairie ( le service qui s'occupe de l'Urbanisme )et que tu demande le " PLU " ( il est gratuit ) dessus il doit y figurer les zones Archéo ou tu ne peu pas y faire n'importe quoi !!!
de plus s'il y a déjà eu des fouilles au niveau du secteur tu peu faire une croix sur l'autorisation !!! à moins que tu est une accréditation administrative ( préfecture ) et encore tu aura tout un protocole à respecter...
à moins que tu aime les problèmes ( ce que je ne peu croire ;-) )
cordialement
Dernière modification par noebus86 le 12 juil. 2017, 06:35, modifié 1 fois.
 #1307963  par samuelswart

Bonjour a tous et merci pour les infos , n'ayant pas envie de salir la réputation de notre loisir, je fais une croix sur cette autorisation. Bonne fin de journée a tous