Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• double tournois ou denier tournois

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1325488  par Johnrackam

Bonsoir à tous ! Je débute dans la detection , et j'ai fait la trouvaille d'une monnaie dans un champ dans le Morbihan en Bretagne . Plus que l'identification ( j'ai peu d'espoir vu l'état de la monnaie ) je voudrai savoir si elle vous paraît d'après vous " récupérable " , et si vous aviez des conseils pour la nettoyer , sans empirer son état . ( toutes mes excuses si le message n'est pas à sa place dans cette partie du forum ) Je crois avoir lu les lettres V (u) R N O en bas des deux fleurs de lys ( peut être une troisième à droite ) ( double tournois d'après des recherches rapides que j'ai faite sur Google image ...). Dans ce champ , j'ai trouvé également une pièce ( bon pour 50 centimes 1922) , bizarrement la même que j'ai put trouver dans mon jardin quelques semaines avant ( à droite ) a l'air d'être dans un meilleur état . D'après vous l'état de la pièce avec les fleurs de lys peut s'expliquer à cause des herbicides ou autre ? Quelques renseignements sur la pièce , quand je la passe sous mon détecteur la case " zinc" clignote ( teknetiks Alpha ) je n'ai pas d'instrument assez précis pour vous donner son poids ( je vais m'équiper bientôt promis ) et le diamètre est de 1,6 cm ( sûrement pas le diamètre d'origine car elle est bien grignotée :-/ ) désolé si j'embete avec ce message mais c'est la première fois que je trouve quelque chose d'aussi vieux alors on est tout content avec mon petit garçon ! Il a hâte d'en savoir plus et moi aussi ^^ merci pour vos conseils pour la restauration de celle ci si elle est encore possible et très bonne soirée à tous
Image
Image
Image
 #1325502  par Yaparo

Salut a toi .
C'est sans aucun doutes un double tournois ou denier tournois , monnaies du 16e /17e siecle issue du systeme tournois . Ce qui expliquerai le R N O du mot tournois que tu aperçois.
Pour ma part laisse tomber le netttoyage ca en est fini pour elle . Tu risquerais de ne plus rien voir du tout par la suite .
On l'appelle bien souvent Double Tournois et a savoir que les Double Tournois sont les monnaies que l'ont trouve le plus souvent illisibles .... (Sauf pour certains ;) ofdt )
Mais elle est assez courante en detection donc tu risques d'en trouver de bien mieux conservées.
C'est du cuivre et un conseil laisse tomber l'indice zinc de l'alpha qui n'est absolument pas significatif .
Pour son etat je ne pense pas que ca soit du a un quelconque produit .
L'acidité naturelle du sol ainsi que l'exposition a l'eau puis a l'oxygène a répétition l'ont oxydée...
Tu peux la classer dans monnaie royale
 #1325506  par Johnrackam

Un grand merci à toi Yaparo pour tes conseils , tu m'as bien éclairé sur les possibilités de cette monnaie , je vais très vite retourner dans le champ pour essayer d'en trouver en meilleur état! Très bonne soirée à toi
 #1325526  par Worldtimer

C'est vrai que les Double Tournois ressortent très souvent en piteux état. J'ai le même problème avec les liards par chez moi: 3 sortis 3 savos.

Je l'aurais un jour... je l'aurais !