Bonjour,
Detection90 a écrit :
[...] la forme circulaire est bien plus difficile a obtenir en forge sur une barre de métal que le carré où rectangle. Ils aimaient déjà bien se faire suer à l'époque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Quand il s'agit de faire un trou, il est mille fois plus facile de faire un trou rond qu'un trou carré.
Par ailleurs tu parles de forge et la trouvaille est un objet moulé , pas forgé.
Ezekiel82 a écrit :Merci à tous pour vos idées
dite-moi si l'axe était rond la garde ne tournerais pas dans tous les sens sur la dague ?
Qui a parlé de garde?
Piragol a parlé de pommeau, c'est très différent. La plupart des pommeau ont un trou rond pour la fixation.
Napolapin a écrit :
Je pense que non, si on prend la conception d une lame quelle qu'elle soit, si cet objet est une garde alors elle doit être carrée ou triangulaire pour pouvoir être fixée à la soie de l'arme.
Donc pour moi on n'est pas sur la bonne piste mais je ne suis pas expert 
Hello napoléon, la soie, généralement est arrondie dans la poignée, ou alors juste dans le dessus de la poignée pour traverser le pommeau.
Vous aurez tous une punition, pour ne pas avoir lu correctement ce que Piragol avait dit.
Voici la chose ...
piragol a écrit :
Les dagues à rouelle ont une pommeau en forme de rouelle avec un perçage circulaire.
Preuve qu'il n'a jamais parlé de garde.
En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec Piragol. Pommeau de dague à rouelle du XVe siècle, plutôt d'origine germanique.
Ce qui ne veut pas dire que nous avons raison.
Pour la fusaïole, je n'y crois pas trop, car elles ont rarement deux faces différentes, ici on a un envers et un endroit, et ça c'est généralement le cas des dagues à rouelle (la partie qui vient contre la main est lisse et sans décor).