Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pommeau de dague à rouelle XVème siècle

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1342132  par Ezekiel82

Bonjour à tous, j'aimerai beaucoup identifier cette chose, que je trouve magnifique mais je ne lui ai pas encore trouver son utilité ^^
c'est en bronze, avec une belle patine :frime:
Ca mesure 40mm et pèse 20,1gr.

merci d'avance :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Ezekiel82 le 14 oct. 2017, 13:56, modifié 1 fois.
 #1342146  par Napolapin

michelcesbom a écrit ::hello:

fusaïole bouletée ?
Image
une fusaiole et un volant d inertie donc l objet devrait être parfaitement symétrique pour remplir cette fonction si je ne dit pas de bêtise mais c est une bonne idée :super: ;-)
 #1342170  par piragol

Ou juste une garde de dague, voire pommeau de garde à rouelle. :-/
 #1342302  par Detection90

piragol a écrit :Ou juste une garde de dague, voire pommeau de garde à rouelle. :-/
Je ne pense pas, les poignées qui prolongent la lame sont de sections rectangulaires ou carrées lorsqu'elles arrivent a la garde, non pas rondes.

Je pense toujours a la fusaiole comme le plus probable, mais si tu n'est pas convaincu cet objet me donne egalement l'impression de représenter un astre -> partie de cadran solaire?
 #1342323  par piragol

Detection90 a écrit : Je ne pense pas, les poignées qui prolongent la lame sont de sections rectangulaires ou carrées lorsqu'elles arrivent a la garde, non pas rondes.
Les dagues à rouelle ont une pommeau en forme de rouelle avec un perçage circulaire.
Mais ce n'est qu'une proposition parmi d'autres. :hello:
 #1342352  par Detection90

piragol a écrit :
Detection90 a écrit : Je ne pense pas, les poignées qui prolongent la lame sont de sections rectangulaires ou carrées lorsqu'elles arrivent a la garde, non pas rondes.
Les dagues à rouelle ont une pommeau en forme de rouelle avec un perçage circulaire.

Oui effectivement, je viens d'aller faire des recherches merci pour l'info. Je n'en trouve pas ca moins bizarre :aille: car la forme circulaire est bien plus difficile a obtenir en forge sur une barre de metal que le carré où rectangle. Ils aimaient deja bien se faire suer à l'époque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
 #1342362  par Ezekiel82

Merci à tous pour vis idées :) dite moi si l'axe était rond la garde ne tournais pas dans les sens sur la dague ?
 #1342368  par Napolapin

Ezekiel82 a écrit :Merci à tous pour vis idées :) dite moi si l'axe était rond la garde ne tournais pas dans les sens sur la dague ?
je pense que non si on prend la conception d une lame quelque elle sont si cette objet et une garde alors elle devrait être carré ou triangulaire pour pouvoir être fixé a la soie de l arme
donc pour moi on est pas sur la bonne piste mais je ne suis pas expert :hello:
 #1342478  par GoFinder

Salut Ezekiel82.. Superbe objet qui ressemble à un docahedre romain..mais ce n est pas çà car docahedre à 12 faces..(voir aussi Dodcahedra ou Dodcahedron) mais peut être que cela aiguille les recherches car dans le métal et la confection il y a de la ressemblance..(les billes et le métal)... Peace Ezekiel
 #1342493  par captain_Sotto

Salut
Un dodécaèdre a toujours 12 faces (le préfixe dodeca- signifie 12 en grec) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9 ... 3%A9gulier c'est vrai que le bronze et le côté bouleté y font penser...
pour la dague à rouelle vue que le trou est rond je pense pas
je dis +1 pour la fusaiole :super:
 #1342495  par fouduroi

Bonjour,
Detection90 a écrit : [...] la forme circulaire est bien plus difficile a obtenir en forge sur une barre de métal que le carré où rectangle. Ils aimaient déjà bien se faire suer à l'époque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Quand il s'agit de faire un trou, il est mille fois plus facile de faire un trou rond qu'un trou carré.
Par ailleurs tu parles de forge et la trouvaille est un objet moulé , pas forgé.
Ezekiel82 a écrit :Merci à tous pour vos idées :) dite-moi si l'axe était rond la garde ne tournerais pas dans tous les sens sur la dague ?
Qui a parlé de garde?
Piragol a parlé de pommeau, c'est très différent. La plupart des pommeau ont un trou rond pour la fixation.
Napolapin a écrit : Je pense que non, si on prend la conception d une lame quelle qu'elle soit, si cet objet est une garde alors elle doit être carrée ou triangulaire pour pouvoir être fixée à la soie de l'arme.
Donc pour moi on n'est pas sur la bonne piste mais je ne suis pas expert :hello:
Hello napoléon, la soie, généralement est arrondie dans la poignée, ou alors juste dans le dessus de la poignée pour traverser le pommeau.

Vous aurez tous une punition, pour ne pas avoir lu correctement ce que Piragol avait dit. :hehe:
Voici la chose ...
piragol a écrit : Les dagues à rouelle ont une pommeau en forme de rouelle avec un perçage circulaire.
Preuve qu'il n'a jamais parlé de garde.

En ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec Piragol. Pommeau de dague à rouelle du XVe siècle, plutôt d'origine germanique.
Ce qui ne veut pas dire que nous avons raison.
Pour la fusaïole, je n'y crois pas trop, car elles ont rarement deux faces différentes, ici on a un envers et un endroit, et ça c'est généralement le cas des dagues à rouelle (la partie qui vient contre la main est lisse et sans décor).

:hello:
 #1342518  par Napolapin

piragol a écrit :

au temps pour moi j ai confondu garde et pommeau :hello:
 #1342530  par kanar

:cote: Je résume :
Fusaouelle ou rouellaïole, pouvant éventuellement servir de calendrier (12 mois de l'année) pour savoir quand tondre ses moutons et filer sa laine, ou quand partir à la guerre, selon que le décor apparent sur une seule face se trouve au bout d'un fuseau de bergère, ou d'une poignée de scramasaxe ...Dans les deux cas c'est assez joli et poétique, puisque l'objet utilise dans le premier cas l'effet gyroscopique qui régit l'univers céleste et dans le second l'attraction de Mars, ce qui est plus classe que de le porter en sautoir autour du cou avec une chaine en or, et tant pis si c'est lourd...
lourd mais classe, un peu comme moi, je sais... :happy1: :jesors:
 #1342539  par fouduroi

kanar a écrit ::cote: Je résume :
Fusaouelle ou rouellaïole, pouvant éventuellement servir de calendrier (12 mois de l'année) pour savoir quand tondre ses moutons et filer sa laine, ou quand partir à la guerre, selon que le décor apparent sur une seule face se trouve au bout d'un fuseau de bergère, ou d'une poignée de scramasaxe ...Dans les deux cas c'est assez joli et poétique, puisque l'objet utilise dans le premier cas l'effet gyroscopique qui régit l'univers céleste et dans le second l'attraction de Mars, ce qui est plus classe que de le porter en sautoir autour du cou avec une chaine en or, et tant pis si c'est lourd...
lourd mais classe, un peu comme moi, je sais... :happy1: :jesors:
Les canards doivent rester à l'eau. :)
Le vin et la trappiste présentent un risque. Quoique, la trappiste ce n'est pas très dangereux :hehe:

:alcool1:
 #1342584  par Ezekiel82

Merci à tous pour vos recherche, j'ai aussi confondu pommeau et garde ^^
Donc je peut éditier le titre comme pommeau de dague à rouelle du XVème ?
 #1342616  par kanar

:cote: Nan mais à l'eau quoi ...avant de passer à la trappe ;
les dagues à couillettes auraient possiblement eues des pommeaux dans ce goût-là :
http://autourdelaforge.over-blog.com/ar ... 66434.html
mais quid des 12 couillettes du pommeau en bronze dans ce cas ; au prix ou est le bronze à cette époque, les miséricordes et autres outils à viander le chevalier sont souvent en fer, moins cher et tout aussi efficace pour équiper le troufion de base.
à trappe moi ? si tu peux ... :taré1: :jesors:
 #1342634  par Detection90

Quand' je parlais de la forge ronde je parlait du manche de poignée, pas de la garde!!! Un manche rond / circulaire et beaucoup plus difficile à forger qu'un manche carré ; je connais des forgerons eT jai moi même un peu forger
 #1342700  par kanar

:cote: La partie qui prolonge la lame dans la poignée se nomme la soie, elle traverse la garde qui empèche la main de glisser sur la lame en perçant d'estoc, puis la fusée (ou poignée) et enfin le pommeau ; sa section rectangulaire empèche tout ça de tourner, si on préfère que le tranchant ou la garde restent dans un axe précis au moment de s'en servir. Enfin, un système de rivetage (parfois rond/circulaire pour faire joli) permet de fixer le tout en matant doucement la soie à froid, patiemment avec un petit marteau.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard devint scie :happy1: :jesors: