Teletub a écrit :
J'ai pris 15 monnaie de 20cts de nos anciens franc, les ai empilé et mis sur la tranche en les passant devant le dis
Je vais refaire un test ce week end en panachant les monnaies pour voir si j'arrive à faire échouer ce test à mon GM5+
_ J'ai fait hier en soirée également ce "test du rouleau" comme toi avec des centimes d'ancien-francs (18 monnaies de 20 cts et de 10 cts) , et tous mes appareils les prennent sans aucune difficulté ....
J'ai ensuite refait un essai avec un "panachage" d'ancienne monnaies ; cuivre , bronze , billon , argent .. ect .. , et là idem les appareils les prennent ...
Ensuite un dernier test avec un chevauchement de monnaies d'ancien-francs , à savoir dix monnaies , cinq de 20 cts en bronze-d'aluminium et cinq monnaies de 1 fr semeuse en cupro-nickel placé à intervalle régulier , à savoir = 1 fr/20 cts/1 fr/20 cts/1 fr/20 cts ... ect ... ect ... , et là dans ce cas de figure , seul mon 6000 XL en 6,5 kHz sonner correctement

!!
Mais bon , c'est somme toute logique à cause du nickel ...
PS : un "panachage" avec cinq monnaies d'ancien-francs de type 5 cts des années 60 à "l'épi de blé" en INOX avec cinq autres monnaies de même diamètre en variant l'une à la suite de l'autre donne un résultat encore plus catastrophique qu'avec les monnaies en nickel , car le diamètre est beaucoup plus petit , mais surtout que les centimes "à l'épi de blé" sont une véritable plaie à capter correctement , même avec une discri ED 180 régler sur 0 elle crachote énormément en passant le coté pile ou face devant le disque à causse qu'elle sont en inox ...
Seul le mode "auto-tune" permet de les capter sans aucun crachotement !!