Rococo a écrit :Teletub a écrit :helico18 a écrit :Bonsoir,
Il est vrai que l'on peut refaire plusieurs fois le même champ avec le même détecteur on retrouve toujours de nouelles choses!
Tout à fait exact!
J'ai quelques champs assez grands autour de chez moi, et pour certains , j'y vais au moins une bonne dizaine de fois dans la saison. Et même si c'est plus difficile d'années en années, je trouve toujours. Tout simplement parce que malgré de l'application en détectant, on oublie forcément des petite zones par ci par là et les conditions du sol (humidité, densité,etc.) sont à chaque fois différentes!
Donc, quand je lis régulièrement: j'ai acheté une super machine dernièrement et je repasse sur un champ que j'ai déjà fait et je trouve des cibles qui étaient ignorées par mon ancien détecteur, je reste toujours assez sceptique car 9 fois sur 10, c'est uniquement que l'on était pas passé dessus la fois où on a détecté...
Par contre, j'admets sans problème et heureusement qu'évoluer en gamme de matériel nous apportera forcément quelques cibles supplémentaires, ignorées par d'autres détecteurs. Mais ce n'est pas à mes yeux si flagrant que cela.
En détection en groupe et avec des machines différentes, c'est d'ailleurs assez marrant de passer sur un même signal d'un copain de détection pour vérifier si oui ou non avec son propre matériel on aurait détecter la cible supposée.
Et avec une machine correcte et avec des diamètres de têtes équivalentes bien sur, la réponse est oui 90% du temps.
Donc, le matériel compte pour trouver avec succès bien sur, mais moins que la chance de passer au bon moment sur une cible, car à 10 cm près à droite ou à gauche, on la loupe! 
et quand tu dit 90% je dirai meme plus.Il n y a que dans des conditions particulieres que l on verra si un appareil est meilleur
prend le scope cs1 a280 euros et en 17 khz et compare avec le deus 18 khz;je suis sur et certain que quand l un aura la cible ,l autre aussi et dans 98% des cas.Par contre sur une zone tres ferreuse ou le deus sera a 4 de react,la il trouvera des cibles que le scope qui est bien plus lent ne trouvera pas
En tous points d'accord.
Tu oublies toujours une petite zone, tu ne l'attaques pas avec le même angle, ton balayage est un peu différent, l'humidité du sol a changé, une taupe est passé par là, etc etc....
J'ai eu l'opportunité de participer à un chantier pour lequel on m'a demandé de faire le remblais de fouilles.
Le remblais a livré plus de 80 imitations barbares avec des alliages très merdiques. J'ai pratiqué sur 3 samedi d'affilée, à chaque fois avec le même réglage. J'ai juste modifié mon sens de passage chaque samedi (une fois aller, une fois retour, une fois par le côté car c'était un remblais toute en longueur, avec une largeur de moins de 60cm)
.
Et bien j'ai sorti quasiment autant à tous les coups

....sur un remblais facile à faire en terme d'accessibilité.
Les seuls éléments qui ont changé, c'est le sens de passage et de balayage, et l'environnement du sol.
Je me suis même demandé à un moment si les archéos ne s'amusaient pas à en remettre après que je sois passé !
Pourtant je l'ai ausculté à chaque passage, de manière chirurgicale !
(Entendons-nous bien, c'était pas des pavés type Sesterce, on parle de type siliques et autre fragments plus ou moins à base de plomb...sans la HF, je pense que je n'en sortais même pas 20%)
Comme j'ai déjà dit, cela fait des années que les détecteurs sérieux ont la même "puissance" (je n'aime pas ce mot car il ne veut rien dire - mais considérons par là qu'on parle de la force du champ envoyé dans le sol).
Nos VLF vont groso modo à 30/35cm sur un cible moyenne, après c'est un coup de bol (oui je sais, on a tous trouvé un napoléon à 45 ou un Double Tournois à 40 !...y'a toujours des exceptions)
Ce qui va faire la différence, c'est la qualité et la rapidité de l'analyse du DSP et la capacité à paramétrer tout cela en fonction du milieu rencontré par l'utilisateur (i.e : tu peux avoir 50 ans de bouteille, si ça fait 50 ans que tu règles mal ton détecteur, tu trouveras pas plus que le mec qui à 1an de détect derrière lui mais qui comprend à quoi servent et comment régler les paramètres)
Comme dit Rococo, 90% des machines vont trouver la même chose. Par contre, les 10 derniers %, y'a peu de machines qui peuvent les sortir.