Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les monnaies si abondantes ,voire les "boursées"....pourquoi?...comment?....

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1533182  par Anto02

Pierre5764 a écrit :Bonjour a tous :mdr1:
https://www.youtube.com/watch?v=TFbP0XtgNiY
je crois que c'est cette vidéo que tu cherche tzar malabar
cld
pierre

:mdr3: :mdr3: :happy1: ...
" la démonstration est faite " :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Sans déconner :hehe:
 #1533186  par Belaventure

Jeannot59 a écrit :Mon pote Philo a dégoté une boursée de modernes au pied d'un arbre . Nous avons supposé que c'était un coin ou il y avait eu quelques calins poussés :hehe: :hehe:
figures toi que je m'étais aussi posé cette question :mrgreen: :mdr1:
 #1533531  par MaxPoweur

Salut à tous,
il a été démontré dans les posts plus haut que travailler aux champs, chevaucher, ou s'envoyer en l'air faisait perdre sa menu monnaie à notre ancêtre. Je pense qu'il faut ajouter à la liste les batailles, les invasions et autres échanges de douceurs...
En effet, lorsque de violents combats éclataient aux portes des villes, ou en campagne, ce pouvait être des centaines, voire des milliers d'hommes qui se mettaient sur la tronches avec des objets tranchants. Les soldats (et les paysans) s'effondraient avec des plaies béantes laissant couler des litres de sang qui inondait la terre. Les combats se poursuivaient marchant sur les corps des premiers morts.
Même si les corps étaient pillés après les batailles, des objets restaient sur place noyés dans une boue rougie par des heures de combats sanglants. Boutons, boucles et lanières de cuir tranchée, monnaies, la bague restée sur un doigt tranché après qu'il se soit décomposé...
Il y a une ancienne place forte par chez moi. Il n'est pas rare de retrouver des monnaie, des pointes de flèches, etc... Ca a du chauffer.
 #1533539  par Delorean

Il y a une évidence quand même que personne n'a évoqué ci notamment pour le cas des forêts où à chaque saison des tonnes de feuilles tombent au sol et se décomposent.. d'année en année il en reste quelque chose qui fait que les objets en toute logique finissent par s'enterrer et sur des centaines d'années les centimètres s'accumulent je pense..
 #1533746  par MaxPoweur

Delorean a écrit :Maxpoweur, tu as sans doute raison mais tu devrais quand même postuler comme scénariste chez Netflix.. :hehe:
:jesors:
Pardon si mon style d'écriture est trop emphasé pour ce forum -_-'
Mais l'histoire est tellement plus passionnante lorsqu'elle est comptée...
Je vé taché moyen de kosé mieu, t'a vu. t'1kiète. :hehe:
 #1533752  par MaxPoweur

Delorean a écrit ::hehe: c'était pas une critique négative maxpoweur au contraire, perso je préfère les gens qui s'expriment avec détails que ceux qui causent comme des bouffons trop chelous hey !
Aucun souci :super: je ne l'ai pas mal pris. Pardon :
C bon wesh, y'a pa dproblem. :frime1:
 #1534828  par ZADAZ

Très intéressant ce sujet, malgré qu'il deviennent +/- sérieux.
A mon tour :
Peut-être que comme pour les fêtes de village, ou on a un budget de X pièces, et billet. Et qu'on rentre à pieds ( comme on peut ) sous l'emprise de l'alcool. En constatant qu'on en à plus le lendemain, la tête dans le cul.
Bha ça représente 1/3 des boursée ( j'invente un chiffre ).
Ça explique les mecs qui colmate sous les arbres, ou coupe dans les champs comme ils peuvent.^^
Pis l'alcool c'est vieux. ^^
C'est une théorie, comme une autre.^^
:hehe:
 #1534944  par neutronium

kanar a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Qu'est-ce que l'on peut en entendre et en lire comme théorie ....... certaines sensée , d'autres totalement farfelues !!
en bois et forêt vous verrez que les monnaies qu'elles soient antiques ou contemporaines sont stabilisées dans la couche des 15 à 25 centimètres . Cela dépend de la fréquence de la pluviométrie de la région , et donc du niveau d'humidité de la terre ... Si cette humidité descend jusqu'à 15 centimètres , alors les monnaies "glisseront" années après années jusqu'à cette profondeur et elles s'y stabiliseront .
:ngreen: Et ta théorie, tu la ranges dans les censées ou dans les farfelues ? Parce que là c'est Noël d'accord, mais ce n'est pas ce que nous dit la science. Mais que nous dit la science dans ce cas ? rétorqueront les esprits chagrins, alors voila :
Les objets enterrés ont tendance à remonter à la surface par un phénomène physique ; lorsque l'eau s'infiltre, puis qu'ensuite elle gèle, elle augmente son volume et repousse les objets qui se trouvent autour. Cette force s'applique et déplace les objets préférenciellement vers le haut, puisque c'est là qu'il y a le moins de résistance. Dans l'ordre, les objet les plus légers et ayant le moindre volume remonteront avant les plus lourds et les plus volumineux ; c'est ce qui fait remonter les pierres (entre autres) dans les champs cultivés. En forêt, ce phénomène est amplifié par les racines des arbres, les animaux fouisseurs, et depuis quelques décennies par l'avisé Homo Détectorensis qui arpente régulièrement ses coins favoris.

:nbiggrin: Merci la science :nbiggrin: et joyeux Noël la science :jesors:

C'est vrai c'est le cas des sols polygonaux de la toundra ou il gèle 10 mois par ans ! sous nos latitudes ce n'est pas le cas ! les objets ont donc tendance à s'enfoncer, activité biologique, pluviométrie.... :)
 #1535005  par piragol

Sans compter les démonétisations, qui rendaient caduque le pécule qui n'était pas en bon métal d'or et d'argent...
J'ai déjà trouvé une boursée de centimes de francs, je vous dis pas ma tête ! :hehe:
J'en ai pris quelques unes en souvenir, laissé en place le reste. ;-)
 #1535144  par slyworld

kanar a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Qu'est-ce que l'on peut en entendre et en lire comme théorie ....... certaines sensée , d'autres totalement farfelues !!
en bois et forêt vous verrez que les monnaies qu'elles soient antiques ou contemporaines sont stabilisées dans la couche des 15 à 25 centimètres . Cela dépend de la fréquence de la pluviométrie de la région , et donc du niveau d'humidité de la terre ... Si cette humidité descend jusqu'à 15 centimètres , alors les monnaies "glisseront" années après années jusqu'à cette profondeur et elles s'y stabiliseront .
:ngreen: Et ta théorie, tu la ranges dans les censées ou dans les farfelues ? Parce que là c'est Noël d'accord, mais ce n'est pas ce que nous dit la science. Mais que nous dit la science dans ce cas ? rétorqueront les esprits chagrins, alors voila :
Les objets enterrés ont tendance à remonter à la surface par un phénomène physique ; lorsque l'eau s'infiltre, puis qu'ensuite elle gèle, elle augmente son volume et repousse les objets qui se trouvent autour. Cette force s'applique et déplace les objets préférenciellement vers le haut, puisque c'est là qu'il y a le moins de résistance. Dans l'ordre, les objet les plus légers et ayant le moindre volume remonteront avant les plus lourds et les plus volumineux ; c'est ce qui fait remonter les pierres (entre autres) dans les champs cultivés. En forêt, ce phénomène est amplifié par les racines des arbres, les animaux fouisseurs, et depuis quelques décennies par l'avisé Homo Détectorensis qui arpente régulièrement ses coins favoris.

:nbiggrin: Merci la science :nbiggrin: et joyeux Noël la science :jesors:
et la croissance des sols dans tout ça ! vous en faites quoi ? :hello: :langue1: :taré1:
vous savez tous que grâce à la photosynthèse, les plantes produisent de la matière organique donc cette matière qui ensuite est en partie restituée au sol via la chute des feuilles ou les herbes qui cassent, ben elle est décomposé par les organismes vivants du sol et ensuite, ça fini par faire des couches, des horizons (en pédologie) ou même avec le temps des strates (en archéologie) et donc le sol petit à petit augmente de volume par le haut :super:
je vous cite une publication de nos amis suisse :
FiBL a écrit : Dans nos sols d’Europe centrale, les vers de terre produisent chaque année entre 40 et 100 tonnes de turricules par hectare, ce qui corres-pond à une croissance du sol de 0,5 cm dans les champs et de 1,5 cm dans les prairies.
https://shop.fibl.org/CHfr/mwdownloads/ ... 572/?ref=1
page 7

santé à tous ! :alcool1: :alcool1:
 #1535150  par slyworld

Delorean a écrit :Si les prairies prenaient 1.5cm par an, on trouverait aucune monnaie postérieures aux années 80 ..
Ça me parait excessif non ?
à mon humble avis, c'est une moyenne voire un maximum ;)
après, il y a les phénomènes très justement mentionné par nos deux collèges ci-dessus qui viennent contre-carrer ce phénomène de croissance du sol. il y a aussi le phénomène d'érosion si le sol est en pente ou soumit aux action du vent etc.... sans compter sur le "prélèvement" de cette matière organique par les animaux (typiquement les herbivores dans les prairies) bref, tellement de phénomènes à prendre en considération qui se contre-balancent mutuellement 8|

:alcool1: :alcool1:
 #1535157  par kanar

:happy1: Certes, et malheureusement pour nous les prélèvements des herbivores, partiellement restitués sous forme de bouses, ont une fâcheuse tendance à sonner sur un ton médium-aigu en 18KHz, surtout lorsqu'elles sont bien fraiches...
bousées si abondantes ? pourquoi comment :jesors:
 #1535215  par Mario211

:hello:
phénomène physique : pourquoi certains agriculteurs sont obligés chaque année de "dépierrer" leurs parcelles ?
ils emploient un genre de concasseur qui broie les pierres, tiré par le tracteur chaque année pour pouvoir semer les céréales ?
C'est simple, et l'un d'eux me l'a expliqué : il s'agit de la force centrifuge (la terre tourne, ne pas oublier) qui fait ressortir les éléments les plus lourds, et ça leur coûte cher en matériel et gasoil.
En toute logique, une pièce de bronze de 25 g et de petit diamètre remontera plus facilement à la surface qu'un caillou de 200 g , parce qu'elle pourra s'infiltrer entre ces gros pavés de pierre, même si la densité est la même.
En détection en labour après une pluie, ne vous est-il pas arrivé de trouver en surface : des monnaies, des bouts de ferraille, ou même des nucléus ou des pointes de flèche en silex, et dont la densité est supérieure à celle de la terre arable ?
 #1535218  par Dagon16

Mario211 a écrit ::hello:
phénomène physique : pourquoi certains agriculteurs sont obligés chaque année de "dépierrer" leurs parcelles ?
ils emploient un genre de concasseur qui broie les pierres, tiré par le tracteur chaque année pour pouvoir semer les céréales ?
C'est simple, et l'un d'eux me l'a expliqué : il s'agit de la force centrifuge (la terre tourne, ne pas oublier) qui fait ressortir les éléments les plus lourds, et ça leur coûte cher en matériel et gasoil.
En toute logique, une pièce de bronze de 25 g et de petit diamètre remontera plus facilement à la surface qu'un caillou de 200 g , parce qu'elle pourra s'infiltrer entre ces gros pavés de pierre, même si la densité est la même.
En détection en labour après une pluie, ne vous est-il pas arrivé de trouver en surface : des monnaies, des bouts de ferraille, ou même des nucléus ou des pointes de flèche en silex, et dont la densité est supérieure à celle de la terre arable ?
La force centrifuge est infime par rapport à la force de gravité qui, heureusement pour nous, nous permet de garder les pieds bien ancrés au sol (et le sol et tout ce qu'il contient bien à sa place).

Quand au phénomène d'après pluie, il s'agit simplement d'un tassement de la terre en surface avec entraînement des particules les plus fines par ruissellement / percolation pendant que tout ce qui est déjà en surface (caillou, monnaie et autres) va représenter un obstacle aux gouttes d'eau et va se retrouver bien propre et comme "ressortant" du sol. Dans les cas extrêmes c'est ce qui forme les "cheminées de fées" ou "demoiselles coiffées" dans les zones à forte érosion.

Image
 #1535221  par neutronium

Hum ! il me semble au contraire que les matériaux lourd migrent en profondeur sous l'effet de la force d'attraction, ainsi nous avons le Nife, noyeau térrestre composé de fer et nickel en grande partie, le manteau roche plutoniques et enfin l'atmosphère ! du plus lourd au plus légé ! :)
Je rajouterais que ce penomêne se joue à une autre echelle ! celle des temps géologique sous l'effet de subduction de plaques et de fonte magmatique !
 #1535224  par neutronium

Dagon16 a écrit :
La force centrifuge est infime par rapport à la force de gravité qui, heureusement pour nous, nous permet de garder les pieds bien ancrés au sol (et le sol et tout ce qu'il contient bien à sa place).

Quand au phénomène d'après pluie, il s'agit simplement d'un tassement de la terre en surface avec entraînement des particules les plus fines par ruissellement / percolation pendant que tout ce qui est déjà en surface (caillou, monnaie et autres) va représenter un obstacle aux gouttes d'eau et va se retrouver bien propre et comme "ressortant" du sol. Dans les cas extrêmes c'est ce qui forme les "cheminées de fées" ou "demoiselles coiffées" dans les zones à forte érosion.

Image

+10 avec Dagon ! l'exemple des chéminées de fées, quoique à une échelle de temps bien plus importantes que nos plus anciens artefacts, illustre parfaitement le comment des objets en surface !
La question sur nos térrains est bien quel est le facteur prépondérant, l'enfouissement ou le dégagement pas érosion différentiée, c'est trés variable selon les conditions biologiques et physiques locales ! :)
 #1535226  par Napoléon's lover

Serge63 a écrit :Salut à tous ,il y a un an j avais trouvé 15 pieces de 10 frs Bastille je n ai toujours pas compris la raison de ce dépôt. Serge63
Bah parce qu'il avait 150 francs dans son porte monnaie voyons !

Bien sur je rigole mais ça fait partie des choses auquelles tu ne trouveras jamais réponses. :nono: