Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet intéressant à ID

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1498026  par piragol
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

30 000 € à celui qui trouve :mrgreen:

http://www.la-detection.com/dp/message-101143.htm
Pour moi, la seule avancée réelle et sérieuse vient du lien donné par Gino, même si elle garde sa part de réserve :
https://journals.openedition.org/hms/874
:hello:
 #1498041  par alainleplombier
 
Romulus41 a écrit :trousse du médecin de Paris ?
ouaip j'ai lu ça dans un mag détection mais ils sont pas sur c'est pire que des anneaux à dater au final
mais j'aime ce genre d'objet mystère
 #1498042  par piragol
 
Non non, lis bien :
" le musée gallo-romain de Lyon a pu réunir le mobilier de quatre sépultures de médecins gallo-romains datant de la fin du IIe à la fin du IIIe siècle apr. J.-C.1. Parmi les instruments appartenant à la trousse dite du médecin de Paris, deux petites boucles ont particulièrement retenu notre attention, faisant écho à une autre boucle contenue dans la trousse d’oculiste découverte à Lyon en 1983. À la lecture des publications sur le mobilier de ces deux trousses, ces objets n’entrent pourtant pas dans le champ d’étude des instruments médicaux. À l’instar des cuillers, spatules et palettes à broyer issues de découvertes anciennes qui ont longtemps été regroupées sous la désignation d’instruments de toilette, en contexte funéraire, ces boucles peuvent facilement être considérées comme des boucles de ceinture ou des résidus de trousses en cuir. Pour une grande partie du corpus des instruments médicaux, la méconnaissance du contexte archéologique et de la position stratigraphique dans le dépôt appauvrit considérablement notre approche. Sans la découverte lyonnaise qui a fait l’objet d’une fouille rigoureuse, il serait difficile d’interroger la fonction de ces boucles et d’accréditer l’hypothèse selon laquelle elles peuvent être nécessaires à la pratique médicale. "
 #1498081  par mazlenaz
 
Et bien moi, j'en est découvert deux dans le même champ.... (Sud ouest de l'ain)
Tout ce que je peut dire c'est que les extrémités ressemblent à des têtes d'animaux stylisées...
La plus grande fait 4cm dans sa plus grande longueur. Sur la plus petite, la boucle en carré fait un angle de 15° environ...
Vu l’environnement, ca peut être très vieux...
Image
Image
 #1498104  par merisier
 
le problème , on prend l'objet du départ de ce post , où on mélange avec le lien , car là c'est ratatouille :gene:

-En 1 l'objet présent du dit post est large ' côté interprétation ' longue couverture d'id .
-En 2 on prend le lien où les , style médical ...bec animal sur chaque extrémité pourquoi ?
-En 3 soit partie arrondie où rectangulaire au milieu ( un bois , lanières de cuir? ) = avec rivets .
-En 4 c'est assez petit .
-En 5 un tinet est assez représentatif sur beaucoup de domaine embarcation secondaire etc...
Peut être qu'épure pour un doué dessin pourra apporter une logique :super:
 #1498110  par mazlenaz
 
30 000€ en jeu ! Je tente ma chance...
Talisman anti serpent !?
 #1498174  par mazlenaz
 
Peut être un talisman représentant un Amphisbène, serpent à deux têtes (une tête à la place de la queue)
Selon Wikipedia :
Descriptions
Les premières descriptions de l'amphisbène durant l'antiquité grecque le dépeignent simplement comme un serpent venimeux à deux têtes. Cependant, l'époque médiévale et ses miniatures lui attribuent souvent deux pattes, voire plus, en particulier des pattes de poulet ainsi que des ailes à plumes. Certains le décrivent même comme une créature draconique à cornes, avec une tête sur sa queue de serpent et de petites oreilles rondes, tandis que d'autres lui ont représenté deux cous de taille égale, de sorte qu'il est impossible de déterminer quelle tête est à l'arrière. De nombreuses descriptions de l'amphisbène disent que ses yeux brillent comme des bougies ou des éclairs, mais le poète Nicandre semble contredire cela. Diverses qualités lui sont attribuées, entre autres celle de nager, d'hypnotiser, d'être très rapide, d'avoir des crocs venimeux, et de tuer par un simple regard durant les nuits de pleine lune.
Propriétés médicinales
Dès l'Antiquité, l'amphisbène avait de nombreux usages dans l'art de la médecine traditionnelle. Il est dit que les femmes qui portaient un amphisbène vivant autour de leur cou seraient protégées des maladies ; cependant, si le but était de guérir des maux tels que l'arthrite ou le rhume, il ne fallait porter que la peau de l'animal. En mangeant la viande d'un amphisbène, on pouvait attirer de nombreux prétendants du sexe opposé. Tuer un amphisbène durant la pleine lune pouvait donner le pouvoir à celui qui est pur de cœur et d'esprit. Les personnes souffrant du froid pendant leur travail pouvaient clouer sa carcasse ou sa peau à un arbre pour se tenir chaud, le processus permettant aussi à l'arbre d'être abattu plus facilement[réf. nécessaire].

Comme l'amphisbène n'existe pas, peut être utilisait on un talisman avec un ce motif dans un but médical... Ca expliquerait pourquoi on le retrouvait dans la trousse d'un médecin...
 #1498220  par Karim75
 
Salut,
L'objet de la trousse de médecin de Paris est intrusif : il n'est pas gallo-romain. La dernière étude sérieuse pour ce type d'objet le désigne comme un clavendier. (Vincent Legros, "Archéologie de l’objet métallique aux époques médiévale et moderne en Picardie", 2015, p. 167-169).
Image
 #1498232  par latino30
 
pour moi l'id la plus plausible es celle d'un pendant de collier de cheval zoomorphe
 #1498538  par mazlenaz
 
Ca c'est clairement un clavendier, on voit l'accroche pour la ceinture et les deux anneaux pour fixer les clés...