Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment éviter des obus ou grenades

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1504136  par Mohi007

Je pose cette question car c’est l’une de mes craintes d’un jour détecter un objet de ce type en mettant un coup de pelle...et BOUM!
Il y a t’il un moyen de les éviter ? Merci.
 #1504140  par cherche et trouve...

:hello:
1- éviter les zones de conflit connue :contrac:
2- faire creuser ces trous par un collègue et rester a l'écart :fouet1:
3- la plus efficace arrêter la détection :faché4: :siffle:
 #1504147  par Jean-Charles.

Bonjour.
C'est une très bonne question.

Il faut savoir qu'en surface un ferreux peut donner un signal comparable à un métal noble.
Quelqu'un qui possède un détecteur d'entrée de gamme ne fera pas la différence.
En revanche un appareil plus sensible donnera une série d'indices de conductivité différents.
Mais toujours dans le positif.
Ça va passer de 15 à 80 sans problème.

Trouver ce genre de saleté concerne tout le monde.

Et là on ne parle même pas de la pêche à l'aimant où l'on est aveugle.

Personnellement ce type de détection je vous cache pas que je suis contre.
Y compris contre ceux qui en font la promo.
 #1504975  par PAPA39

Bonjour, dans mon coin pas de risque de granades... mais je ne vois pas comment faire la différence.
Avec un ORX j'ai des qtés de signaux clairs puissants sur des fers à chevaux et autres objets métalliques cela va de 90 à 99.
A force de faire du terrassement pour ces objets sans réel intérêt, j'ai fait le choix de ne plus creuser au delà de 94. J'imagine ce que je peux perdre mais je sais le temps que je gagne.
A l'inverse je creuse maintenant sur tous les signaux de "bonne" sonorité même à si l'indice est de 01 ou qu'il n'y a pas d'indice. Cela me permet des découvertes d'objets sympathiques.
 #1504980  par ShAdOw

Pour avoir faite une grenade avec mon ace150, inévitable... ca sonnait comme une monnaie. J'ai mit le coup de pelle et en remontant la motte j'ai entendut un gros pouf, comme une pierre retombant dans le trou, j'ai regardé et vu cette boule de rouille au fond... jsuis passé par toutes les couleurs et températures.... puis j'ai repéré et protégé le trou et prevenus la gendarmerie (en ayant prit soin de ranger ma machine et trouver une bonne raison d'avoir creusé au cas ou... meme autorisé si on tombe sur un flic zélé va savoir ce qu'il fera vu le flou juridique autour de notre passion). Ils ont balisés la zone et 2 semaines plus tard les demineurs venait récupérer la bête. Bilan grenade de la resistance donc ww2, sans tete dieu merci....
J'ignore comment aurait sonné mon deus, l'ace150 faisant un gros son de cloche identique a chaque cible non ferreuse et sans indice, mais faite gaffe et si qq chose peut vous aider c'est de suivre les indices. Dans ce coin j'avais fait beaucoup de douilles type lebel ou 8mm, boutons militaires, ect... donc si vous commencez a sortir du militaria et plusieurs douilles ww1 ww2 changez de coin....
 #1504983  par Nicotaumatique

ShAdOw a écrit :Pour avoir faite une grenade avec mon ace150, inévitable... ca sonnait comme une monnaie. J'ai mit le coup de pelle et en remontant la motte j'ai entendut un gros pouf, comme une pierre retombant dans le trou, j'ai regardé et vu cette boule de rouille au fond... jsuis passé par toutes les couleurs et températures.... puis j'ai repéré et protégé le trou et prevenus la gendarmerie (en ayant prit soin de ranger ma machine et trouver une bonne raison d'avoir creusé au cas ou... meme autorisé si on tombe sur un flic zélé va savoir ce qu'il fera vu le flou juridique autour de notre passion). Ils ont balisés la zone et 2 semaines plus tard les demineurs venait récupérer la bête. Bilan grenade de la resistance donc ww2, sans tete dieu merci....
J'ignore comment aurait sonné mon deus, l'ace150 faisant un gros son de cloche identique a chaque cible non ferreuse et sans indice, mais faite gaffe et si qq chose peut vous aider c'est de suivre les indices. Dans ce coin j'avais fait beaucoup de douilles type lebel ou 8mm, boutons militaires, ect... donc si vous commencez a sortir du militaria et plusieurs douilles ww1 ww2 changez de coin....
Ça revient à arrêter la détection dans beaucoup de régions ! Étant en Lorraine, il n'y a pas un pré ou je ne trouve pas des éclats et des douilles.
Ma technique, sûrement pas infaillible, je fait attention aux gros indices déjà. Quand je fait mon allez retour j'entends si c'est bref, très bref ou plus long... Arrivé à 20 cm de profondeur je fait encore plus attention. Et dans l'orx les gros objets ne sonnent pas du tout comme les petits. Donc quand ça claque bien, pareille vigilance. Après, on est jamais à l'abri...
 #1504987  par OFONDUTROU

bonjour
pour moi c'est assez simple ! apparement ces saloperies pullulent dans ma région et je n'en ai jamais sorti en 5 ans de detection .... juste un appel au démineur pour une grenade " posée"
en cas de gros son tres profond , je mets 2 coups de pelles et ..........je rebouche sans voir
en cas de gros son de surface , je fais un cercle autour du son avec le detecteur et si ca sonne encore a plus de 5 cm , je passe mon chemin
tres tres peu d'interet pour les gros objets : entre les fers a boeufs ou a chevaux , grosses ferrailles ou morceaux de chaines , obus ,grenades et autres saloperies , sans compter les serpes , haches et coins
je n'ai jamais rien sorti de tout ca !!!! tant pis pour le coffre rempli de lingots d'or :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #1504989  par Nicotaumatique

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi c'est assez simple ! apparement ces saloperies pullulent dans ma région et je n'en ai jamais sorti en 5 ans de detection .... juste un appel au démineur pour une grenade " posée"
en cas de gros son tres profond , je mets 2 coups de pelles et ..........je rebouche sans voir
en cas de gros son de surface , je fais un cercle autour du son avec le detecteur et si ca sonne encore a plus de 5 cm , je passe mon chemin
tres tres peu d'interet pour les gros objets : entre les fers a boeufs ou a chevaux , grosses ferrailles ou morceaux de chaines , obus ,grenades et autres saloperies , sans compter les serpes , haches et coins
je n'ai jamais rien sorti de tout ca !!!! tant pis pour le coffre rempli de lingots d'or :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Idem.
Sauf que la c'est mieux expliqué. Lol
Pas envore réveillé moi !
 #1504997  par Jct87

Salut pour avoir eu dans ma pelle une de ces saletés quadrillé je peux te dire que tu ne peux pas savoir c est la surprise maintenant j ai arrêté le piochon je préfère la pelle ca va plus en douceur deja et j avais deja opté pour la pelle avant de faire la grenade
Aussi il y a pas d endroit sans risque il y en a partout soit zone de conflit ou résistance
Chez moi résistance très active :hello:
 #1505008  par Jean-Charles.

Dans le cadre de ce sujet, à titre informatif.

Il fréquent de trouver ces saloperies en surface enfouies sous les feuilles et au pied des arbres.

C'est l'oeuvre d'inconscients.
Des crétins comme Pascal Ricou.
En les sortant ils ont bouleversé le milieu ambiant dans lequel se trouvait la munition. C'est à dire la fraîcheur du sol.
Y a pas pire.

Non seulement pour ceux qui vont passer après et qui vont s'y méprendre à cause du signal qui sera vraisemblablement corrompu.
Enfin pour les démineurs qui seront obligés de manipuler une munition qui a changé de température.

Si vous en trouvez.
N'y touchez pas.
Laissez les dans le trou.
Reboucher.
Ne les prenez pas en main.
JAMAIS!
 #1505012  par Wurzel

Pour ce qui est d'éviter les balles tu peux regarder matrix! :mrgreen:

Mais ton post me rend curieux. D'accord les inconscients qui en font collection en ont déjà fait les frais.

Mais quid du détectoriste pas verni. Y a t-il déjà eu des accidents juste en ayant déterré l'objet et sans y avoir touché intentionnellement (genre coup de pelle inopiné) ???

Perso j'ai fait une roquette us ww2 après 1 mois de détec à 500 mètres de chez moi..... Elle a sonnée a 60 stable, son medium (comme c'est fourré ca sonne moins fort je suppose). Les démineurs ont eut une bouteille de jus de pomme maison pour service rendu à la nation...

A 5-10 cm de profondeur, en passant la poele je me suis dit tient c'est long ca pourrait être un obus sans y croire (1er mois de détection, je creusais tout et n'importe quoi), mais j'ai quand même fait un grand trou pour ne pas mettre un coup de pelle... Dès que j'ai retourner la motte, elle a pointé le bout du nez. J'ai arrêté tt de suite et je n'y ait pas touché bien entendu!
 #1505037  par Jean-Charles.

Wurzel a écrit :Pour ce qui est d'éviter les balles tu peux regarder matrix! :mrgreen:

Mais ton post me rend curieux. D'accord les inconscients qui en font collection en ont déjà fait les frais.

Mais quid du détectoriste pas verni. Y a t-il déjà eu des accidents juste en ayant déterré l'objet et sans y avoir touché intentionnellement (genre coup de pelle inopiné) ???

Perso j'ai fait une roquette us ww2 après 1 mois de détec à 500 mètres de chez moi..... Elle a sonnée a 60 stable, son medium (comme c'est fourré ca sonne moins fort je suppose). Les démineurs ont eut une bouteille de jus de pomme maison pour service rendu à la nation...

A 5-10 cm de profondeur, en passant la poele je me suis dit tient c'est long ca pourrait être un obus sans y croire (1er mois de détection, je creusais tout et n'importe quoi), mais j'ai quand même fait un grand trou pour ne pas mettre un coup de pelle... Dès que j'ai retourner la motte, elle a pointé le bout du nez. J'ai arrêté tt de suite et je n'y ait pas touché bien entendu!
Salut Wurzel.

Ça aussi c'est une bonne question.
À ma connaissance je ne connais qu'un seul cas récent où quelqu'un s'est brûlé en inhalant les vapeurs toxiques d'un engin qu' il avait déterré.
On n'a pas spécifié si le coup de pelle avait perforé l'enveloppe ou bien si l'engin s'est déclenché au contact de l'air.

Pour le reste la plupart des accidents dû au déterrage se sont passés peu après la guerre.
Pour la WW2 principalement à cause des engins piégés.
En précisant que même si l'on considère que le risque est faible, aujourd'hui on est toujours pas à l'abri de rencontrer une mine.

D'ailleurs pour en revenir à l'affaire Ricou, je précise que les allemands avaient aménagé la majorité de leurs dépôts de munitions en forêt.
Que ces dépôts étaient minés tout autour.
Qu' à la fin de la guerre les ferrailleurs ont ramassé le cuivre en laissant les têtes explosives.
Donc quand vous constatez qu' un detectoriste amateur fréquente ce genre d'endroit et qu'il y amène les journalistes.
Ça peut pas nous faire meilleure pub.
 #1505051  par Bill08

je comprend qu'on puisse craindre d'en trouver mais je comprend pas qu'on puisse craindre de taper dessus.

quand on detecte, on a pour but de pas casser l'objet sur lequel on va creuser. Donc en d'autres termes on creuse à coté après avoir pris soin de délimiter ou était l'objet ainsi que sa taille approximative à l'aide du detecteur.
Donc de ce principe de base, on est pas censé mettre de coup de pelle dessus. Par contre comme l'a dis je sais plus qui précédemment, exit le piochon et au moindre doute, si le sol est dur, on met pas de coups de pelle comme un forcené.

Après, comme ofond, dès lors que c'est gros avec un son étrange + affichage XY variable, je creuse pas (les déchets de la guerre profond, j'en ai plein le c** de creuser). Parfois en surface on en trouve mais idem, ca sonne fort donc

l'essentiel c'est de connaitre les objets potentiellement dangereux et de garder l'adage objet inconnu touche à ton cul.
 #1505069  par PAPA39

Combien de tracteur par an se font sauter en l'air en labourant. Jamais entendu parlé, alors le risque avec un détecteur doit être très faible pour ne pas dire inexistant.
 #1505078  par Delorean

OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai exactement le même etat d'esprit ! quand le son sonne encore alors que je suis a plus de 30cm du sol c'est que c'est vraiment gros et je passe mon chemin, les gros objets ne m'interessent pas non plus car ce ne sont pas des objets perdus par ceux qui les ont possédés, on ne perds pas une dague en or incrustée de diamants sans que personne ne s'en aperçoivent pendant 5 siecles.. maintenant comme le dit ofondutrou c'est un choix, tant pis pour les choses qui ont étés enterrées délibérément et qui pourrait avoir de la valeur, perso les petits objets et monnaies divers font déja mon bonheur..
Dernière modification par Delorean le 28 févr. 2019, 13:03, modifié 2 fois.
 #1505080  par RON

PAPA39 a écrit :Combien de tracteur par an se font sauter en l'air en labourant. Jamais entendu parlé, alors le risque avec un détecteur doit être très faible pour ne pas dire inexistant.
exact ..il y a bien plus de risque en auto ... pour aller a son boulot ;
 #1505082  par darkdetect

cherche et trouve... a écrit ::hello:
1- éviter les zones de conflit connue :contrac:
2- faire creuser ces trous par un collègue et rester a l'écart :fouet1:
3- la plus efficace arrêter la détection :faché4: :siffle:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: "faire creuser ses trous à un collègue et rester à l'écart"
 #1505096  par Jean-Charles.

https://www.youtube.com/watch?v=tJgJWac3xsM&t=160s

Là vous avez tout en une fois:

1 zone peu connue: le canal de la Robine à Narbonne
2 on ne creuse pas on manipule directement avec des gosses et des passants qui risquent un éclat si cette chose venait à tomber par terre
3 c'est pas de la détection à proprement parler.

Le gars en Eure et Loir, l'autre dans le Jura et celui-ci....

Tout ça pour montrer sa tête de vainqueur, passer à la télé ou encore faire le buzz.
 #1505117  par tzar malabar

Jean-Charles. a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=tJgJWac3xsM&t=160s

2 on ne creuse pas on manipule directement avec des gosses et des passants qui risquent un éclat si cette chose venait à tomber par terre

Tout ça pour montrer sa tête de vainqueur, passer à la télé ou encore faire le buzz.

_ Hélas ; les débiles mentales seront toujours là pour forcer la galerie à rire comme des veaux de leurs frasques !!
et avec les commentaires qui vont avec = wouwww , génial , je kiffe , LOL , je like .....
plutôt que de laisser ces saloperies dans l'eau (car ils y en a des quantités impressionnantes et très instables en certains cours d'eau !!) , il faut toujours des clowns qui font mumuse pour faire pareil que la dernière mode qui est en vogue sur internet :-/ !
 #1505129  par Zulu

J'ai déjà trouvé 26 tête d'obus en moins de 2h :| :| :| :|
Bienvenue en Lorraine les amis
Moi j'ai l'habitude de sortir des mun, grenades, douilles etc. :pleur4: :drapeaublanc: si on creuse doucement on a une bonne chance de survivre :ngreen:
Après je n'ai jamais entendu qu'il y avait des accidents sauf en manipulant de les vider etc.
Mais ne faites pas comme moi, j'ai déjà tapé sur une bombe de 100kg sans le savoir.... :taistoi: :hurt4:
Tiens, ce matin je viens de trouver cet obus :siffle:
 #1505131  par Jean-Charles.

tzar malabar a écrit :
Jean-Charles. a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=tJgJWac3xsM&t=160s

_ Hélas ; les débiles mentales seront toujours là pour forcer la galerie à rire comme des veaux de leurs frasques !!
et avec les commentaires qui vont avec = wouwww , génial , je kiffe , LOL , je like .....
plutôt que de laisser ces saloperies dans l'eau (car ils y en a des quantités impressionnantes et très instables en certains cours d'eau !!) , il faut toujours des clowns qui font mumuse pour faire pareil que la dernière mode qui est en vogue sur internet :-/ !
Salut Malabar
Personnellement je ne comprends plus.

Tu as quelqu' un qui a oeuvré pour ce loisir.
Quelqu'un qui a fait de belles trouvailles au détecteur.
Quelqu'un qui s'en sort pas trop mal professionnellement.

Et puis tu le vois occupé à perdre son temps à ramasser les pièces de voiture volées, des crasses inimaginables.....
Occupé à risquer la peau des autres.

Tout ça accompagné d'une faune de désoeuvrés sélectionnés tout spécialement pour l'occasion.

Franchement quand je vois ça je suis écoeuré.
Cet homme là est devenu la honte de notre loisir.
Comment est-ce possible d'en arriver là.
Aussi bas ?

J'espère que Mohi007 ne tombera pas dans ces dérives, que prochainement l'aimant fasse place à un vrai détecteur.

Cordialement
 #1505139  par OnzeEleven

Zulu a écrit :J'ai déjà trouvé 26 tête d'obus en moins de 2h :| :| :| :|
Bienvenue en Lorraine les amis
Moi j'ai l'habitude de sortir des mun, grenades, douilles etc. :pleur4: :drapeaublanc: si on creuse doucement on a une bonne chance de survivre :ngreen:
Après je n'ai jamais entendu qu'il y avait des accidents sauf en manipulant de les vider etc.
Mais ne faites pas comme moi, j'ai déjà tapé sur une bombe de 100kg sans le savoir.... :taistoi: :hurt4:
Tiens, ce matin je viens de trouver cet obus :siffle:
26 en 2 heures et tu t'es pas dis au bout de la 3 ème, tiens j'ai le même son, je vais arrêter ?
Tu as raison, aucun accident n'a été recensé depuis la fin de la guerre, continues à creuser doucement et évites de nous mettre une photo de ta dernière trouvaille et bien sûr, tu devais ignorer sur quoi tu creusais. Bref ...
 #1505143  par Zulu

OnzeEleven a écrit :26 en 2 heures et tu t'es pas dis au bout de la 3 ème, tiens j'ai le même son, je vais arrêter ?
Tu as raison, aucun accident n'a été recensé depuis la fin de la guerre, continues à creuser doucement et évites de nous mettre une photo de ta dernière trouvaille et bien sûr, tu devais ignorer sur quoi tu creusais. Bref ...
A l'époque je cherchais du militaria, il faut souffrir pour trouver de bonnes choses :happy1:
 #1505146  par Jean-Charles.

Zulu a écrit :
OnzeEleven a écrit :26 en 2 heures et tu t'es pas dis au bout de la 3 ème, tiens j'ai le même son, je vais arrêter ?
A l'époque je cherchais du militaria, il faut souffrir pour trouver de bonnes choses :happy1:
Salut Zulu.
Donc si on suit ce raisonnement ça signifie que quand on cherche du militaria on ne trouve que des obus?
Dans un sens c'est un peu vrai.
Sur des coins faits et refaits complètement rincés c'est la réalité.
Donc si tu as fait des coins où des prédécesseurs ont laissé les munitions, non seulement tu perds ton temps mais tu prends des risques.
D'ailleurs il existe une foule de détails concrets permettant d'identifier les coins rincés.
On n'en parle pas???
Le militaria contrairement à ce que l'on croit ne consiste pas à s'occuper des munitions.
Elles en font partie par obligation.
Autrement on s'en passerait bien.

Encore plein de choses à trouver qui ne présentent aucun risque: des boutons d'uniforme, des insignes, de l'équipement, de la verroterie,...
Donc il n'y a aucune raison de venir poster des munitions actives.
Au contraire montrer les choses inoffensives, cela constitue un réel intérêt.
Le premier: refuser le laxisme encourageant la manipulation des engins potentiellement dangereux.