Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les fibules aviformes méro le sont-elles vraiment ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1538998  par piragol

Bonjour à tous, :hello:
En faisant une recherche , j'ai consulté ce lien
https://journals.openedition.org/rae/6354
qui évoque les plaques boucles mérovingiennes à la croix et aux deux griffons.
Et en les regardant, j'ai immédiatement pensé aux fibules aviformes mérovingiennes
https://www.facebook.com/52624327747694 ... =3&theater
et je me demandais si en réalité elles ne seraient pas des griffons au final...
A votre avis, c'est juste mon imagination ? :0
 #1539191  par piragol

Oh, vous avez le droit de me dire que je me plante ! :hehe:
 #1539196  par neutronium

piragol a écrit :Oh, vous avez le droit de me dire que je me plante ! :hehe:
Je te rassure c'est pas les champis ! ;) plus sérieusement c'est vrai qu'il y a une similitude ! :)
Edit : observation faite les similitudes portent sur le bec crochu et les ailes ! dans le cas du griffon il ya quatres pattes ! difficile de voir le nombre de pattes sur les fibules aviformes tant elles sont stylisées !
Edit : sur les fibules aviformes on retrouve souvent comme une petite protuberance ventrale en forme de croissant qui pourrait réprésenter les pattes et pour le coup deux pattes, ce serait donc des oiseaux, voir ce lien : http://www.numeriques.be/index.php?id=1 ... 5Bnum%5D=2

Image

Une autre réprésentation plus figurative sur les fibules dites de Beaunes ! la photo précédente pourrait étre aussi une forme stylisé de ces dernières, a voir avec les dates estimées sur une évolution du figuratif au stylisé ou stylisé à figuratif !

Image

Lien : https://journals.openedition.org/rae/6334?lang=de
 #1539213  par arioch

salut bruno et neutro
pour moi aviforme
mais si je retrouve un modele , la il y aurai beaucoup plus de doute sur la nature de l'animal
qui elle serait vraiment assez proche de l'idee d'un griffon :ange: :ange:
 #1539279  par piragol

Ah, là, effectivement, on part vraiment sur de l'aigle ou du vautour. :0
Merci à vous deux ! :amen:
Ah, le stylisme mérovingien est lui aussi assez surprenant parfois, mais loin en dessous de celui des gaulois :Picasso à côté est un piètre innovateur ! 8/
 #1539291  par arioch

Voila la tres etrange et enigmatique creature
Qui pourrait tres bien illustré cette impression de griffon
Vous en penséz quoi ?

Image
 #1539333  par neutronium

Salut Arioch ! :hello:
Pour moi c'est une aviforme ! c'est vrai qu'on est très loin de forme figurative mais on retrouve aussi la queue triangulaire qui reste aussi un élément de similitude entre les fibules aviformes sur une présentation de profil, à l'exception de celle de Beaunes qui est une réprésentation de face ! :)
 #1539442  par Salsaga

:hello: il est possible que les études soient basées sur d'autres signes , car pour certaines pas de queue triangulaire (s40) , pas de petite protubérance ventrale en forme de croissant .. et pourtant annoncé aviforme :0
Image
Image
aucuns de ces signes sur cette plaque et pourtant aviforme
Image
Image
Alors le sont-elles Vraiment ?!?
 #1539448  par Salsaga

arioch a écrit :Voila la tres etrange et enigmatique creature
Qui pourrait tres bien illustré cette impression de griffon
Vous en penséz quoi ?

Image
j'aurais bien dit griffon .
 #1539695  par neutronium

Salsaga a écrit ::hello: il est possible que les études soient basées sur d'autres signes , car pour certaines pas de queue triangulaire (s40) , pas de petite protubérance ventrale en forme de croissant .. et pourtant annoncé aviforme :0
Image
Image
aucuns de ces signes sur cette plaque et pourtant aviforme
Image
Image
Alors le sont-elles Vraiment ?!?
Merci Salsaga pour ces typologies et en effet des formes très différentes ! :super:
 #1539733  par kanar

:cote: D'où la question subsidiaire : toutes les ocelles sont-elles des cercles oculés ?