Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• saute ruisseau

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1544834  par elkiki 78

Bonjour à tous,

Je reviens de quelques jours de vacances dans les Alpes italiennes. Par le plus grand des hasards, je suis tombé chez un vieil aubergiste (vieux comme moi, une petite soixantaine…) adepte de la détection. Franco détecte en automne, quand il y a moins de monde dans son hôtel et que les vallées ne sont pas encore enneigées. Comme il parle français, nous avons discuté et échangé sur nos trouvailles. Je pensais qu'on ne trouvait pas grand chose en montagne, et bien je me trompais. Des monnaies (des romaines bien sûr, mais pas que), des fibules, des boucles, des plombs…. etc ! Et dans le lot, quelques objets intéressants que nous n'avons pas réussi à identifier.
Je lui ai dit que je visitais régulièrement un forum français très sympa qui accepterait peut-être (sûrement !) de nous aider dans cette identification. J'ai donc pris 4 objets en photos que je vous proposerai dans le mois.
Voici le premier:

Il s'agit d'une sorte de pince que l'on pouvait maintenir plus ou moins serrée grâce à une sorte d'anneau coulissant sur les branches. Trouvée non loin d'un fort abandonné à la fin de la dernière guerre. On peut lire le mot "déposé" sur une des branches. A qui cela pouvait-il servir ?????
Longueur: 11 cm
Poids: 28 grammes
Métal: Bronze

Image
Image
Image
Image

Un grand merci pour vos propositions que je transmettrai à Franco sans tarder !
 #1544853  par Christophoros

Bonsoir,

Si c'est pas ça, c'est vachement bien imité... ::d
 #1544881  par captain_Sotto

topso a écrit ::hello:
Si Fouduroi est d'accord car ici c'est lui qui valide les identifications. Si j'ai un + 1 de sa part c'est bon. ;)
et au bout de 10 bon-points on a une grande image! :hehe: :ghee: :ghee:
 #1544892  par elkiki 78

Un grand merci à Topso pour son id !! Quelle rapidité !!
 #1544893  par totolano

Comme je ne savais pas ce que c'était, je me permets de mettre une description... :).

"Un saute-ruisseau est une pince que les femmes accrochaient à la ceinture de leur jupe ou de leur robe et qui leur permettait de relever leurs jupes et jupons afin de ne pas les abîmer ou souiller lors du franchissement d’un trottoir. Idéal pour enjamber un obstacle, éviter la poussière, la boue, une flaque d’eau, le saute-ruisseau évitait bien des lessives!"