Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un penny " short cross " Henry 2 atelier Londres 1180 / 1189

#1556752  par Trouvtout

Bonjour , j'ai trouvé cette monnaie hier dans un champ Normand , je ne vois pas de date pour l'identifié en sauriez vous quelque chose ? Diamètre 2cm , poid 1.8 gr en argent.
Image
Image
Dernière modification par Trouvtout le 19 sept. 2019, 13:37, modifié 7 fois.
 #1556753  par fouduroi

Hello Trouvtout,

essaie de suivre ceci http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=117372

Ta pièce vaut la peine d'être identifiée, mais ça ne sert à rien qu'on passe des heures à s'arracher les cheveux, ou a tenter d'améliorer tes photos, alors que, si tu veux, en 5 minutes tu peux avoir des photos parfaites.

Maintenant je peux te dire que c'est un penny short cross frappé à Londres, mais pour plus de précisions il faut des vraies photos.

:hello:
 #1556776  par Trouvtout

Merci Fouduroi j'ai pris bonne note ton tuto est très instructif , j'avoue que mes photos sont degeux mais c'est fait dans l'exitation de la trouvaille en rentrant de detéc .
Romulus et toi m'avait mi sur la voix je vous en remercie .
 #1556793  par fouduroi

Trouvtout a écrit :Merci Fouduroi j'ai pris bonne note ton tuto est très instructif , j'avoue que mes photos sont degeux mais c'est fait dans l'exitation de la trouvaille en rentrant de detéc .
Romulus et toi m'avait mi sur la voix je vous en remercie .
Ce serait sympa que tu refasses deux photos, pour qu'on puisse en profiter.

Et puis, je ne sais pas sur base de ce qu'on voit comment tu as déterminé HENRY III, car moi j'ignore si c'est Henry II, 1180-1189 ou Richard I, 1189-1199 ou John, 1199-1216 ou Henry III, 1216-1272.
Et l'on ignore aussi qui l'a frappée.

Dernière modification par fouduroi le 17 sept. 2019, 11:56, modifié 1 fois.
 #1556811  par Napoléon's lover

Atelier de Londres : LVND au revers.
Il doit probablement s'agir d'un penny pour Henri II.
À l'Avers : + HENRICVS - REX
Et au Revers : + OSBER - ON - LVND
1180 - 1182 pour cet Atelier.
Mais difficile d'être affirmatif avec de telles photos.... :pascontent1:
 #1556813  par Napoléon's lover

Et dans le titre tu as fait un hybride :hehe: , les penny d'Henri III ont éteé frappé de 1216 à 1247.
De 1180 à 1189 ce sont ceux pour Henri II. :)
 #1556817  par Trouvtout

Ah autant pour moi , je refait de belles photos sitôt que je la récupère , je les laisser a mon pote de detection il a tout le nécessaire de nettoyage , je le voit à 15h pour notre sorti journalière si le temps tourne pas a l'orage , le ciel est noir chez nous et mon Technik alpha n'aime pas la pluie .
 #1556871  par Trouvtout

Oui Romulus 41 mais bon pas assez pour ramollir la terre malheureusement , sinon j'ai changer les photos , elles déjà mieux mais mon appareil est vraiment pas terrible . Fouduroi en la regardant a la loupe je pense reconnaître Henry 3 d'après les models du net , après c'est vrais que le visage de ma monnaie est abîmé .
 #1556901  par fouduroi

Trouvtout a écrit :Oui Romulus 41 mais bon pas assez pour ramollir la terre malheureusement , sinon j'ai changer les photos , elles déjà mieux mais mon appareil est vraiment pas terrible . Fouduroi en la regardant a la loupe je pense reconnaître Henry 3 d'après les models du net , après c'est vrais que le visage de ma monnaie est abîmé .
Hello Trouvtout,

Ce n'est pas Henry III, et ça pour une simple raison.
Sur ta monnaie, on devine le nom du "monnayeur" et c'est " OSBER"
Et on lit parfaitement le lieu de l'atelier "LVND" ( LONDRES) .

Et OSBER n'a frappé à Londres que des monnaies pour Henry II ... Donc ...

Voici ceux qui ont frappé ce type de monnaie à Londres (je ne parle pas des autres villes, puisque cette monnaie vient de Londres)

HENRY II a eu des monnaies frappées à Londres par:
- Martin
- Alain
- Pieres
- Osber
- Davi
- Raul

RICHARD I a eu des monnaies frappées à Londres par:
- Raul
- Ricard

JOHN a eu des monnaies frappées à Londres par:
- Henri
- Willem
- Raulf

HENRY III a eu des monnaies frappées à Londres par:
- Walter
- Ilger
- Nicole

Tu constates que OSBER ne concerne que Henri II.

D'ailleurs, Napoléon's lover l'avait bien lu, déjà sur les premières photos et je suppose que c'est pour ça qu'il t'avait dit HENRI II, sinon je ne vois pas comment il aurait pu le deviner.

:super: napoléon

Dernière modification par fouduroi le 17 sept. 2019, 22:30, modifié 1 fois.
 #1556904  par fouduroi

Pour tes photos, c'est nettement meilleur :super:

Mais dire qu'elles sont bonnes, non.
Ton appareil n'est pas du tout en cause, mais tu n'as pas du tout suivi ce que j'expliquais. :/

#1556962  par Napoléon's lover

fouduroi a écrit : D'ailleurs, Napoléon's lover l'avait bien lu, déjà sur les premières photos et je suppose que c'est pour ça qu'il t'avait dit HENRI II, sinon je ne voit pas comment il aurait pu le deviner.
Bonsoir Fouduroi :hello:
Oui c'est bien ce qui m'a fait penser à Henry II, c'est aussi pour ça que j'ai eu du mal à être affirmatif avec les premières photos car j'avais du mal à lire. :)
 #1557486  par Trouvtout

Slt merci fouduroi pour l'identification bien détaillés je vais éditer le titre , sinon les photos on était prisent par mon collègue , j'ai un objet a I D j'ai fait les photos moi même je pense que la différence sera net :frime1:
 #1557488  par Napoléon's lover

Trouvtout a écrit : je vais éditer le titre
Merci de le faire correctement, déjà c'est "short cross" et pour faciliter les recherches dans les archives du forum il est préférable que tu renseignes également l'atelier et la date.