Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Encore une aberration

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1560090  par favara

Condamné pour avoir trouvé un trésor sous terre
Jura bernoisUn habitant de Prêles (BE) avait fait une découverte archéologique exceptionnelle. La justice l'a condamné pour avoir utilisé un détecteur de métal sans autorisation.
Je poste pas souvent mais je me devais de relayer cette information.
 #1560096  par OnzeEleven

Dommage quand on crée un post de ne pas fournir les liens correspondant. Les voici donc ci dessous dans l'ordre :
https://www.letemps.ch/culture/plus-anc ... ra-bernois
https://www.rts.ch/info/culture/9860152 ... isir-.html
https://www.24heures.ch/suisse/suisse-r ... y/20494459
 #1560098  par Romulus41

Bonjour,

''Le particulier qui avait découvert une main en bronze datant de 3500 ans à Prêles (BE) à l'aide d'un détecteur de métal a été condamné à une amende de 2500 francs. ''

Gné ? :pasdrole:

Il y a encore le franc en Belgique ?

Pour en revenir à cette affaire qui avait fait grand bruit vu l'exceptionnelle découverte qui a été faite. Un gant en en bronze avec un cerclage en or ! Le truc de dingue. Le mec doit se mordre les rognons blancs pour avoir fait le nécessaire aux autorités compétentes qui l'ont envoyé direct au tribunal. Ouais c'est une aberration. :hurt1:
 #1560104  par favara

Voilà comment certaines découvertes finissent au fond d'un tiroir.
Après la pollution de certains sites soit disant archéologique par des morceaux de plomb ainsi que divers pointes et limaille vu de mes yeux mais jamais avoué par ses défenseurs du patrimoine et donc de la nature.
Merci pour les générations futures.
 #1560105  par Pablo87

favara a écrit :Voilà comment certaines découvertes finissent au fond d'un tiroir.
Après la pollution de certains sites soit disant archéologique par des morceaux de plomb ainsi que divers pointes et limaille vu de mes yeux mais jamais avoué par ses défenseurs du patrimoine et donc de la nature.
Merci pour les générations futures.
Hola favara et oui chez nous cela devient de plus en plus difficile de détecter et surtout de déclarer :nonon:
Pour les sites archéologiques réels je ne dis pas tant que ce n'est pas partout où ça leurs chante :aille: :taistoi:
 #1560107  par OnzeEleven

Romulus, d'une part, ça s'est passé en Suisse (d'où les Francs). D'autre part, n'étant pas expert sur la réglementation sur la détection en Suisse ni sur les pourvois en appel, etc... j'en reste là. ;)
 #1560109  par tzar malabar

OnzeEleven a écrit :Dommage quand on crée un post de ne pas fournir les liens correspondant. Les voici donc ci dessous dans l'ordre :
https://www.letemps.ch/culture/plus-anc ... ra-bernois
https://www.rts.ch/info/culture/9860152 ... isir-.html
https://www.24heures.ch/suisse/suisse-r ... y/20494459

_ Merci , car ces liens sont assez intéressant :super: ...... je ne donnerais pas mon opinion sur la découverte (on s'en fou d'ailleurs non ? :hehe: ^^) , mais je donne juste mon avis sur cette "main" en bronze , je pense que c'est la plus vieille prothèse jamais découverte d'une personne amputée d'un bras :)
 #1560110  par Romulus41

OnzeEleven a écrit :Romulus, d'une part, ça s'est passé en Suisse (d'où les Francs). D'autre part, n'étant pas expert sur la réglementation sur la détection en Suisse ni sur les pourvois en appel, etc... j'en reste là. ;)
Ah mince oui... Le (Be) m'a induit en erreur. Merci 1111. :)
 #1560129  par tzar malabar

tzar malabar a écrit : _ je donne juste mon avis sur cette "main" en bronze , je pense que c'est la plus vieille prothèse jamais découverte d'une personne amputée d'un bras :)

_ Oup's , désolé :rouge: , j'aurais dû écrire "prothèse d'une personne amputée d'une main" et non pas du bras ....
 #1560132  par LeCreuseur

Romulus41 a écrit :Bonjour,

''Le particulier qui avait découvert une main en bronze datant de 3500 ans à Prêles (BE) à l'aide d'un détecteur de métal a été condamné à une amende de 2500 francs. ''

Gné ? :pasdrole:

Il y a encore le franc en Belgique ?

Pour en revenir à cette affaire qui avait fait grand bruit vu l'exceptionnelle découverte qui a été faite. Un gant en en bronze avec un cerclage en or ! Le truc de dingue. Le mec doit se mordre les rognons blancs pour avoir fait le nécessaire aux autorités compétentes qui l'ont envoyé direct au tribunal. Ouais c'est une aberration. :hurt1:
C'est dans le canton de Berne en Suisse ;-) d'où le franc
 #1560138  par guillaume12

Me semble-t-il pas qu'il y ait une jeune fille suissesse qui s'est présentée sur le forum il y a quelques mois en nous disant que c'était son beau-père qui avait trouvé la fameuse main??? Il me semble que pour diverses raisons elle a été banni du forum....
 #1560139  par Sabaudianboy

Ah le fameux "contexte"... en labours...
 #1560303  par Nicowrung

Les anglais doivent bien rigolé en lisant des articles comme ça !
Le gars a sauvé des griffes de la charrue un des plus beaux objets antique celte et il est puni d’avoir été honnête !
On marche aussi sur la tête chez nos amis Helvètes !