bonjour a toutes et a tous .
je vous fais part de mon retour d expérience avec le nokta Simplex .
on viens de me prêter cette petite machine .
je suis plus adepte de GARRETT mais suite a un retour garanti une de mes connaissance ma prêter un Simplex qui ne se servait pas .
première mise en main ça a l’air solide . bien assemblé . un bémol sur la fin de canne je suis pas très grand donc ça devrais pas trop gêner .
on allume je suis en 2.77 . les menus sont clair pas de piégés (du moins si on a un minimum d expérience ) .
les boutons sont un poil dure . mais c est le prix a payer pour être étanche je suppose .
j ai apprécié le fait que quant on passe sur un menu on a le temps de faire ses réglages et ne pas basculé sur l affichage principale en 2 secondes comme c est souvent le cas .
on passe dans le jardin . la canne se règle facilement avec ses 3 parties . une fois replié ça prends pas beaucoup de place c est plus tôt cool par rapport a GARRETT .
par contre c est un poil lourd par rapport a mon apex . on va voir ça sur le terrain .
j ai choisi un petit champ en friche depuis quelques années très peu pollué pour cette 1ere sortie .
l effet de sol ce fait sans soucis je me retrouve avec un indice 65 (74 avec l apex ) .
je part sur le mode park 1 , pas de discrimination sensibilité max -1 .
pas de faux signal . seul des cibles très profonde sans indices ( j ai pas creusé comme je connais mal la machine je reste sur des sons plus véloces . mais on sent bien que ce sont réellement des cibles profonde .
j ai sortie 5 ou 6 cibles dont une pièce 1FR allu 1946 . des fers a bœuf ( et oui je connais pas le simplex ) .
des bout d allu et une belle capsule de bière .
ce que j ai aimé :
point positif de ce Simplex il est stable sur le terrain .
la localisation des cibles est assez précise et colle parfaitement avec le pointeur de l appareil ( il faut se fier au niveau de l étiquette du disque et pas en bout de disque comme l apex . )
il prend profond j ai eu des cible a 20cm qui aurait pu être de bonne cibles .
j aime l afficheur qui est clair et complet .
le casque léger et vraiment clair et rapide .
le son et vraiment précise les ferreux comme les mauvaises cibles se ressentent bien au casque . ( j’ai quant mème creusé

)
j ai moins aimé
par contre les indices sont instable a part la pièce qui était a 15cm de sol . mème les bouts d allu a 20cm faisaient le yoyo . (il faut vraiment rester sur le son du casque )
j ai eu du mal a définir la taille des cibles ( trop habitué a un disque elliptique ) . a voir avec la prise en main dans le temps .
je le trouve un poil lourd pour un détecteur de 2020 .
et pour finir le bout de cane trop souple .
je ferais une 2eme sortie en 2.77 avant de passer en 2.78 .
voila pour mon retour .
... en France on a pas de pétrole mais on a XP...