Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible imitation double parisis Henri III pour sixte v, par les faussaires de Desana

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1578016  par Sabaudianboy

Bonjour,
Je sèche sur ce morceau de monnaie, trouvée dans le 69 limite 42 et 38
La monnaie devait faire entre 24 et 26mm, en cuivre
Merci pour vos réponses
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 27 nov. 2019, 18:29, modifié 1 fois.
 #1578379  par joao83

Salut !
Un petit air de sol ou double sol parisis de 1589 la date n'est pas claire !
 #1578398  par Dagon16

joao83 a écrit :Salut !
Un petit air de sol ou double sol parisis de 1589 la date n'est pas claire !
+1 pour le type parisis à priori mais je ne distingue pas de date...
Ne serait-ce pas l'esperluette de l'atelier d'Aix-en-Provence et le début de "SIT NOMEN..." que tu prends pour une date ?
 #1578407  par voconces26

:hello:
on dirait un peu un liard a la croisette, pour Françoi 1er??
 #1578433  par Sabaudianboy

Bonjour et merci pour l’intérêt

Atelier d'Aix c'est sûr par contre la titulature ne correspond à rien de ce que j'ai pu trouver sur le net

Voilà ce que je lis (en espérant ne pas me tromper):

Avers: VE(ou R ou F)IC.EX
Revers: DICTUM (donc BENEDICTUM) / atelier d'Aix / SIT

ça me laisse pantois, et pourtant de prime abord j'étais aussi parti sur du Riton, mais...
 #1578434  par Sabaudianboy

grosongles a écrit :Salut,

C'est un peu plus compliqué que ça regardez les légendes...
Oui ça ne colle pas, si tu as une piste je t'en saurai gré :amen:
 #1578480  par Napoléon's lover

Pour moi ce doit être un double sol parisis (6 blancs) du Comtat Venaissin pour Sixte V.
A l'avers on voit bien le "S" sous la tiare pontificale parcontre la légende ne correspond toujours pas...
 #1578486  par piragol

J'ai cherché, je me suis ramassé... :hurt1:
Par contre, je suis certain que napoléon se plante ( une fois n'est pas coutume ! :amen: ;-) ) ce ne peut pas être un S ! :nono:
Mais dans les féodales, les étrangères, les imitations italiennes... :(
Image
 #1578492  par Sabaudianboy

Merci à vous, :super: bon alors même si même napoléon et Pira coincent... en même temps si chaque comté frappait monnaies... ça en fait des doubles sols parisis, par contre a aucun moment je n'ai vu de reste qui aurait pu faire penser à un billon, l'idée de Piragol pour une imitation, me plait bien, l'Italie n'est pas très très loin et il me semble qu'ils étaient bons là dessus
 #1578501  par Dagon16

En poussant un peu les recherches je pense avoir une correspondance avec une pignatella de Desana en Italie, une imitation d'une monnaie d'Henri III.
Avers : HEN. NVM. CVAL. - ADEC. VFIC. EX avec un H couronné et trois fleurs de lys
Revers : SIT. NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM. avec une croix fleurdelisée

La seule illustration que j'ai est de très mauvaise qualité : elle se trouve dans la 3ème page de ce pdf qui s’intéresse aux imitations piémontaises des monnaies de l'atelier d'Aix-en-Provence. https://www.panorama-numismatico.com/wp ... serano.pdf

Il y a un agrandissement intéressant de la marque de l'atelier (&) et d'un symbole à sa gauche (une plume) que l'on retrouve sur la monnaie postée ici.
 #1578515  par Napoléon's lover

piragol a écrit : Par contre, je suis certain que napoléon se plante ( une fois n'est pas coutume ! :amen: ;-) ) ce ne peut pas être un S ! :nono:
Bonjour piragol, :hello:
Pourquoi ça ?
Compare la monnaie avec celle ci ( https://www.google.com/search?q=double+ ... 9TonP2Ia4M ) et tu verras que c'est bien un S ! :super:

La légende de la monnaie proposée par Dagon pourrait correspondre en revanche l'avers ne correspond pas, on nous montre un H couronné tandis qu'ici c'est un S surmonté d'une tiare pontifical (du moins je pense).
Mystère ! :cote:
 #1578516  par Napoléon's lover

En ravanche j'aimerai bien l'avis de Fouduroi sur cette monnaie. :super:

Cette monnaie est sans doutes une immitation mais ensuite de quelle monnaie... :0
 #1578521  par Sabaudianboy

Dagon16 a écrit :En poussant un peu les recherches je pense avoir une correspondance avec une pignatella de Desana en Italie, une imitation d'une monnaie d'Henri III.
Avers : HEN. NVM. CVAL. - ADEC. VFIC. EX avec un H couronné et trois fleurs de lys
Revers : SIT. NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM. avec une croix fleurdelisée

La seule illustration que j'ai est de très mauvaise qualité : elle se trouve dans la 3ème page de ce pdf qui s’intéresse aux imitations piémontaises des monnaies de l'atelier d'Aix-en-Provence. https://www.panorama-numismatico.com/wp ... serano.pdf

Il y a un agrandissement intéressant de la marque de l'atelier (&) et d'un symbole à sa gauche (une plume) que l'on retrouve sur la monnaie postée ici.
Ah ouais t'es allé la chercher loin, bcp trop loin pour moi en tout cas :amen: Merci pour cette (bonne) piste :super:
 #1578525  par Sabaudianboy

Napoléon's lover a écrit :
piragol a écrit : Par contre, je suis certain que napoléon se plante ( une fois n'est pas coutume ! :amen: ;-) ) ce ne peut pas être un S ! :nono:
Bonjour piragol, :hello:
Pourquoi ça ?
Compare la monnaie avec celle ci ( https://www.google.com/search?q=double+ ... 9TonP2Ia4M ) et tu verras que c'est bien un S ! :super:

La légende de la monnaie proposée par Dagon pourrait correspondre en revanche l'avers ne correspond pas, on nous montre un H couronné tandis qu'ici c'est un S surmonté d'une tiare pontifical (du moins je pense).
Mystère ! :cote:
alors que moi... je ne vois que des pixels :jesors:
 #1578534  par voconces26

j'ai fait la mleme avec un G courroné, j'ai mit du temps a l'id, c'était un double sol parisi, pour un compte d'Orange, de la famille des Nassau, assez rare....
 #1578538  par Dagon16

En faisant le bilan des pistes et des informations, je pense bien à une imitation italienne reprenant à la fois :
- les motifs des monnaies de 6 blancs (équivalent du double parisis) de Sixte V;
- les légendes utilisées à Desana par les faussaires pour contrefaire les doubles sols parisis d'Henri III.
Ainsi on retrouve aussi sur la monnaie la marque de l'atelier d'Aix, atelier qui a bien frappé des sols parisis pour Henri III. Or les papes frappaient monnaie à Avignon, ce qui est incohérent avec une frappe officielle.

L'époque est certainement la clé du mystère : entre 1585 et 1589 la Sainte Ligue, soutenue par Sixte V, a réduit fortement le territoire sur lequel Henri III exerçait son autorité : nombre de frappes monétaires illégales ont eu lieu à l'époque dans les provinces dissidentes.

Il est possible que, sentant le vent tourner pour Henri III, les faussaires se soient mis à contrefaire le monnayage de Sixte V en espérant écouler plus facilement leur production. Ce faisant ils ont juste changé les motifs des monnaies qu'ils contrefaisaient déjà sans en changer la légende.

Ce n'est qu'une hypothèse mais l'époque troublée a sûrement joué un rôle dans le choix de la monnaie à copier pour les faussaires.
 #1578567  par Christophoros

Bonsoir,

Oui, bravo Dagon, une identification convaincante avec même pas une demie monnaie pour objet de réflexion! :super: ::d

Edit: Et bravo à Napoléon qui était aussi sur la piste. ;)
 #1578582  par Dagon16

joao83 a écrit :Une bien belle identification Dagon :super:
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Oui, bravo Dagon, une identification convaincante avec même pas une demie monnaie pour objet de réflexion! :super: ::d

Edit: Et bravo à Napoléon qui était aussi sur la piste. ;)
Merci à vous deux mais ce n'est pas une identification formelle, juste une piste de réflexion à partir des éléments vérifiables dont on dispose...

Je n'ai pas trouvé d'exemplaire permettant d'affirmer ce que j'avance. :/
 #1578597  par Sabaudianboy

Merci à tous pour s'être creusé les méninges, mention spéciale à Dagon et Napoléon fortiche les mecs :amen: :super:
 #1578661  par Dagon16

joao83 a écrit :L'affaire continue peut-être ! Je viens de trouver un sol Parisis avec la légende.. ADEC. VFIC. EX
Elle me semble un peu différente !

La première de ce lien
https://www.google.fr/search?safe=activ ... loom-srp..
C'est une des monnaies sur lesquelles j'appuie ma théorie. ;)
 #1578743  par piragol

Voilà une monnaie de plus en plus intéressante au vu des idées et pistes qu'elle suscite ! :coeur:
 #1578803  par Sabaudianboy

piragol a écrit :Voilà une monnaie de plus en plus intéressante au vu des idées et pistes qu'elle suscite ! :coeur:
Finalement c'est peut-être ce bout de monnaie le vrai "trésor" de la sortie.
 #1579098  par Sabaudianboy

rocderandon a écrit ::hello:
Bonsoir
Belle analyse et beau travail ! Bravo à vous ! :) :super:

Cela vaut peut être le coup de contacter Mr Pastrone ;)
http://www.experts-monaco.com/contacter ... =Francesco

:alcool1:
Bonjour

Il est expert en imitation Italienne?