Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible applique de ceinture carolingienne ? ?

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1583604  par ALEX7

Bonsoir
Jolie plaque de boucle bronze,4,22 g ,29 mm sur 16.
Motifs style carolingien ?
Merci d’avance aux experts ;)
Image
Image
 #1584454  par Christophoros

Bonsoir,

Bel objet, peut-être plus une applique de ceinture: la forme est légèrement trapézoïdale non?

Le décor se rapproche effectivement des motifs carolingiens mais en plus régulier et les trous directement dans l'objet, sans "oreilles" faisant saillie...Plus tardif?

Pas de reste d'étamage ou de dorure?

Edit: Ou une chape de boucle?
Dernière modification par Christophoros le 17 déc. 2019, 21:11, modifié 1 fois.
 #1584456  par neutronium

Salut Alex ! Carolingien c'est pas sur ! les artefacts de cette période se caractérisent souvent pour les appliques, ferrets et chape, par des lignées de rivets, plus de deux ! ce n'est pas le cas ici ! Par ailleurs on a souvent des chapes assez courtes ! :)
Bon après attendons d'autres avis !
 #1584502  par ALEX7

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Bel objet, peut-être plus une applique de ceinture: la forme est légèrement trapézoïdale non?

Le décor se rapproche effectivement des motifs carolingiens mais en plus régulier et les trous directement dans l'objet, sans "oreilles" faisant saillie...Plus tardif?

Pas de reste d'étamage ou de dorure?

Edit: Ou une chape de boucle?
La forme est rectangulaire, c’est un effet d’optIque par la photo prise en léger biais.
Je ne vois pas de reste de dorure.
Merci pour ton avis! ;)
 #1584503  par ALEX7

neutronium a écrit :Salut Alex ! Carolingien c'est pas sur ! les artefacts de cette période se caractérisent souvent pour les appliques, ferrets et chape, par des lignées de rivets, plus de deux ! ce n'est pas le cas ici ! Par ailleurs on a souvent des chapes assez courtes ! :)
Merci aussi Neutro, en tout cas c’est ma première plaque ou chape de boucle avec des motifs très travaillés ! Ça change des toutes lisses! ;)
 #1584506  par neutronium

ALEX7 a écrit :
neutronium a écrit :Salut Alex ! Carolingien c'est pas sur ! les artefacts de cette période se caractérisent souvent pour les appliques, ferrets et chape, par des lignées de rivets, plus de deux ! ce n'est pas le cas ici ! Par ailleurs on a souvent des chapes assez courtes ! :)
Merci aussi Neutro, en tout cas c’est ma première plaque ou chape de boucle avec des motifs très travaillés ! Ça change des toutes lisses! ;)
Oui c'est pas les plus courantes c'est sur ! Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des motifs Carolingiens ?
 #1584507  par ALEX7

neutronium a écrit :
ALEX7 a écrit :
Oui c'est pas les plus courantes c'est sur ! Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des motifs Carolingiens ?
J’ai du voir des motifs approchant je ne sais plus où sur le net.
J’ai cherché il y’a quelques mois déjà, ça doit dater d’août septembre. :hello:
 #1584510  par neutronium

ALEX7 a écrit :
neutronium a écrit :
ALEX7 a écrit :
J’ai du voir des motifs approchant je ne sais plus où sur le net.
J’ai cherché il y’a quelques mois déjà, ça doit dater d’août septembre. :hello:
Ok , sans en faire une règle générale, je vois plus souvent des figures asymétriques sur les chapes, appliques et ferrets !
 #1586649  par timba

Salut tout le monde

Je pense que c'est une langue de ceinture de la fin du Moyen Âge du 8ème 10ème siècle. Elle peut aussi être liée aux Vikings.

Salutations.

Jean Pierre
 #1586770  par piragol

Bonjour Timba, :hello:
Je ne vois guère d'analogie probante entre photo, lien et l'objet mis en ID.
Il y a une véritable similitude avec une fonction de ferret, ce qui n'avait certainement guère échappé aux identificateur, mais bien trop vague pour pouvoir l'attribuer à la datation assurée que tu avances. :-|
Je remarque ici deux éléments qui t'ont échappé peut-être : le métal ( fortement cuivreux et assez atypique pour la période que tu avances), et un semblant d'arrachement comme si l'objet avait été coupé en deux dans l'horizontalité avec un arc de cercle prononcé qui suggère une altération différente ( absence de cuir ou étoffe en place à moins qu'il ne s'agisse que d'une pièce rapportée brasée en cet endroit.
L'un dans l'autre, on manque de vue pour éclaircir le point de vue. :hello:
 #1587176  par ALEX7

Merci timba et piragol pour vous être penché dessus!
;)