Baillius a écrit : ↑18 févr. 2020, 23:26
Dagon
L'objet en question c'est bien celui du médecin de Paris , Un bassin circulaire en bronze de 20 cm de diamètre contenait 34 objets et 75 monnaies romaines qui justement permettent de dater l'objet.
On aperçoit bien sur la photo que ce sont des ustensiles romains.
La boucle c'est dans la trousse de l'oculiste de Lyon, c'est vrai que sur le site on peux faire un amalgame .
Bonjour Baillius,
En réalité, s'il y a bien une boucle dans la trousse de l'occuliste de lyon, ce n'est pas celle présentée dans ton lien.
Une étude de Jean Soulat portant sur les fourchettes à extrémité tréflée souligne la présence d'une fourchette dans l'inventaire de la trousse du médeçin de paris et celle de notre objet mystère :
" Une photographie en ligne de ce dépôt rassemble une majorité d’objets gallo-romains mais également deux objets de l’époque Moderne : un clavendier en alliage cuivreux et une fourchette à manche torsadé similaire aux exemplaires visibles dans cet article(16). Ce dépôt est présenté comme étant une trousse de chirurgien gallo-romaine dont les ustensiles ont été rassemblés dans un chaudron avec notamment « une fourchette à trois dents faite en fils de bronze» (fig.9 page suivante). Evidemment, cette fourchette ne devait pas faire partie de cet assemblage mais peut-être du comblement de la tombe voire d’une erreur d’inventaire. "
Source :
https://landarc.fr/uploads/cahiers/pdf ... arc_34.pdf
La trousse de l'occuliste et sa boucle ont fait l'objet d'une étude en février 2020 :
https://hal.science/hal-01941415/document
Cela ne fera pas avancer sur notre objet, certes, mais au moins cela confirme bien qu'on peut oublier cette piste du garrot.


C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...