Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nouveau Detecteur Garrett ""ACE APEX""

  • Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1682021  par Delorean
 
Par contre pour cet effet de masquage par les ferreux il semble en effet que le vanquish soit meilleur même si en mode custom l'Apex sauve un peu les meubles.. C'est d'ailleurs étonnant car j'avais lu que les modes etaient tous les mêmes avec juste une discri des ferreux différente, ça tenterait à démontrer que non.
 #1682025  par meca34
 
Vidéo aperçue ici hier . . . . Peut aider à se faire un avis . . .
 #1682026  par Delorean
 
oui méca, j'avais vu cette vidéo avant de commander l'appareil, bon je trouve "Tom" plutôt indulgent avec l'Apex sur la réactivité, s'il entends les 6 sons sur les 6 monnaies moi je ne les entends pas.. :) sauf si on balaye sur chaque monnaie de façon individuelle et pas trop rapidement. on notera malgré tout que si cet Apex n'est pas un détecteur haut de gamme (ce que son tarif laissait entendre) il a quand même de nombreux atouts qui dans 90% des situations donneront satisfaction à son utilisateur, on est quand même tres loin de l'ancienne génération ACE.. :)
 #1682330  par Folut1947
 
"Tom" ne teste pas une même cible sur les différentes fréquences ???
il se contente de tout faire en MF 8|

test en l'air en MULTISALT il y a clairement un soucis de puissance, il faudra déterminer pourquoi

je le signale suite à la réflexion de Magus qui avait signalé à juste titre un manque de pêche sur un 2 EURO à la plage
 #1682355  par Delorean
 
Perso je ne considère pas que choper une 2 € à 25 cm de profondeur sur du sable mouillé est un problème, peu importe que le Nox fasse 5 ou 10cm de plus, je suis pas sûr que ça lui ramènera plus de choses à la fin de la journée par contre je pense que la réactivité est plus importante que la puissance . ( à partir d'une certaine limite évidement) toutes les monnaies ou presque que l'on peut faire en prairie en forêt ou sur la plage sont dans les 20 cm, en revanche la réactivité et l'effet de masquage ça c'est important. Bon, il faudrait tester tous les modes, à puissance et discri différentes et faire un tableau avec les données comparatives pour établir quelque chose de clair et fiable. Bon courage pour celui qui en a envie..
Ce que je peut dire c'est que par rapport au T2 upg que je connais bien il a plus d'atouts en terme d'ergonomie et de praticité, le MF est une avancé aussi, son poids, la résistance à la pluie etc...mais si on compare le niveau de réactivité et donc la qualité d'analyse et sonore il ne joue pas dans la même catégorie selon moi, il faut toujours accepter un compromis.
 #1682362  par Folut1947
 
Delorean a écrit :Perso je ne considère pas que choper une 2 € à 25 cm de profondeur sur du sable mouillé est un problème, peu importe que le Nox fasse 5 ou 10cm de plus, je suis pas sûr que ça lui ramènera plus de choses à la fin de la journée par contre je pense que la réactivité est plus importante que la puissance . ( à partir d'une certaine limite évidement) toutes les monnaies ou presque que l'on peut faire en prairie en forêt ou sur la plage sont dans les 20 cm, en revanche la réactivité et l'effet de masquage ça c'est important. Bon, il faudrait tester tous les modes, à puissance et discri différentes et faire un tableau avec les données comparatives pour établir quelque chose de clair et fiable. Bon courage pour celui qui en a envie..
Ce que je peut dire c'est que par rapport au T2 upg que je connais bien il a plus d'atouts en terme d'ergonomie et de praticité, le MF est une avancé aussi, son poids, la résistance à la pluie etc...mais si on compare le niveau de réactivité et donc la qualité d'analyse et sonore il ne joue pas dans la même catégorie selon moi, il faut toujours accepter un compromis.
approuve ton raisonnement :amen:
entre nous je vais dans le même sens
simplement j'invite à faire le TEST suivant pour ceux qui le possèdent
vous faites le RESET afin de revenir à la calibration d'usine, de cette manière tout le monde aura réglé sa montre à la même heure, on parle de la même manipulation
ensuite simplement en COINS d'usine qu'elle sera la profondeur de prise suivant les différentes fréquences en utilisant un napoléon 5 cent par exemple
vous remarquerez qu'il y un pic en 20 et MF

ça peut aussi donner une idée des capacités de l'appareil et a comprendre sa programmation
 #1682457  par Delorean
 
J'ai fais le reset dès le premier montage du disque et je ne sais pas si ça change quelque chose.
Le mode coin a pas mal de discri je serai curieux de savoir combien on gagne en mode zero
Tester aussi si en iron audio la réactivité et le masquage du aux ferreux s'en trouve modifié..bref ya pas mal De choses a tester..
 #1682458  par Sabaudianboy
 
Delorean a écrit :hello, un petit aperçu vidéo de ce que donne la réactivité de l'Apex.
j'avais eu cette impression que mon T2 était bien plus réactif et je ne m'étais pas trompé, l'Apex reste une bonne machine si on lui en demande pas trop. dès que le balayage est un peu rapide il sature, le T2 lui prends toujours quelque soit la vitesse, voila ce qui différencie un milieu de gamme d'un haut de gamme..
4 monnaies de 2€ sur le carton .
l'Apex est en mode MF mais pour avoir essayé, quelque soit la fréquence choisie la réactivité est la même.
https://www.youtube.com/watch?v=cbRajWlBh_U
Slt Delorean, dommage qu'il n'ai pas donné les réglages, me semble avoir lu que sur la réactivité le même détecteur, selon qu'il soit en mode mf ou en mono, n'avait pas les mêmes perf, il fallait effectivement un balayage plus lent en MF, je crois que c'était une vidéo sur le nox 800 ou il était question de cela. Après y a pas trop de risque à dire que le T2 sera qd même au dessus, car très bonne machine
 #1682468  par Delorean
 
Oui évidemment le T2 est supérieur il ne lui manque que les atouts de l'Apex ce qui le rendrait quasi parfait.. On espère que teknetics va également sortir un vrai lapin de son chapeau.
Je n'ai pas vu de changement radical sur la réactivité entre la MF et une mono fréquence, s'il y en a une elle est infime. Par contre en mode custom j'ai l'impression que c'est un poil mieux, rien de fou mais légèrement mieux. Le test de Tom et cie semblait le mettre en évidence aussi, pourquoi? Mystère...
Bon, j'ai fait un test rapide en mode coin et en mode zero (tous métaux) en 10khz et le gain est réel sans etre énorme. Photo à l'appui
Sensi à 6 sur 8
Curieusement quasi pas d'amélioration sur le trio 1€, 2€ et la 5cts centésimi

Mode coin
Image

Mode zéro
Image
 #1682476  par Delorean
 
à noter que le ton change( plus grave) quand une certaine profondeur est dépassée, la valeur descends également, ce qui veut dire que l'indice de conductivité est faussé quand on approche la limite du son..le T2 ne fait pas ça, la conductivité reste précise, on entends juste le signal s'atténuer jusqu'à ce qu'il disparaisse.
 #1682484  par Sabaudianboy
 
Delorean a écrit :à noter que le ton change( plus grave) quand une certaine profondeur est dépassée, la valeur descends également, ce qui veut dire que l'indice de conductivité est faussé quand on approche la limite du son..le T2 ne fait pas ça, la conductivité reste précise, on entends juste le signal s'atténuer jusqu'à ce qu'il disparaisse.
ça je connais aussi avec mon AT pro, c'est chiant, surtout au début, mais avec le temps on y arrive quand même en corrélant profondeur, indice, intensité. je m'en aperçois sur des repasses de prairies que j'avais fait à mes tout débuts, des sons surement laissés à l'époque. En fait , si le graphe profondeur est à fond (ou 20cm pour des touts petits sons courts) et que j'ai un aigu, même distordu, qui ne crachote pas, ne coupe pas et que la réponse est la même en tournant autour de la cible, je creuse (désolé pour l'explication confuse, mais dur d'expliquer ce ressenti). hier j'ai fait 4 boutons, dont un de 11mm dans les 20cm et les autres tailles classiques 21-22mm dans la couche 25-30cm + 1 5ct napoléon à 30cm. A voir si l'APEX les memes inconvénients...
 #1682492  par Delorean
 
C'est pas confus Sabaudianboy je vois très bien ce que tu veux dire et ça revient a ce que je disais plus haut, les inconvénients d'un détecteur peuvent etre palliés par son utilisateur qui le connait bien. Il n'est pas impossible que cet Apex ait un peu de l'électronique de l'AT pro, le recyclage pour réduire les coûts est monnaie courante dans nombre de domaines..
Un mode Boost pour justement confirmer une cible profonde aurait été judicieux sur cette machine mais bon...
J'essaierai d'appliquer cette méthode sur les sons profonds et de valeur incertaine.
 #1682510  par Folut1947
 
pour moi la réactivité semble être la même dans tout les modes
pour ces derniers il n'y a que la discri qui change
le mode ZERO ne va pas plus profond que les autres
en ce qui concerne la fréquence: le 5 kH ne sert à rien, le 10 non plus, le 15 non plus
en profondeur seul le 20 et le MF donnent pleinement satisfaction, à la limite mieux vaut être tout le temps en MF

en mode COINS d'usine avec la sensibilité à 6, fréquence MF, il prend la 5 centimes napoléon à 33 cm
par contre dans le même mode mais en passant en MULTISALT, il perd en profondeur, il prend la 5 centimes à 28 cm

si vous analysez la vidéo de Magus, d'ailleurs il oublie de nous mentionner dans quel réglage il est
mais on voit brièvement sur les images qu'il est en mode ZERO
Magus pense sans doute gagner en profondeur uniquement en se mettant dans ce mode or il n'en est rien
il se mettrait en JEWELRY que ce serait pareil, il serait tout aussi puissant

c'est bien la technologie des ACE

perso j'ai encore fait une sortie dimanche, il a perdu 1 segment de batterie en 7 heures
il est probable que la batterie tient bien plus longtemps que les 15 heures annoncés, c'est très encourageant

sinon, comme d'habitude: RELICS en MF, IRON AUDIO enclenché durant toute la gratte, sensibilité à fond
l'appareil est resté très stable toute la journée, il sonne clairement sans faillir

deux incidents: une clôture électrifiée et un ruisseau, pour les 2 eu des interférences importantes
 #1682515  par Delorean
 
Sur mon test en l'air je vois une petite différence sur le gros module 12 deniers et la 5xts d'euros ou je gagne 2/3 cm, dans le sol je sais pas. Perso j'ai fais 3 sorties avec et les 3 fois quand la sensibilité etait à fond il etait instable et a trois endroits différents, parfois silencieux je ne sais pas pourquoi, terrain très pur ? J'ai remarqué qu'il etait plus stable en mono fréquence. Je ne sais pas pourquoi il n'y pas ou peu de différence de puissance en tout métaux c'est pas logique car tous les détecteurs gagnent en profondeur avec moins de discri normalement. Autre interrogation, il m'est arrivé 2fois en 20khz et en MF d'avoir un son bien net sans trouver la cible même au pointer( je n'ai pas été au delà de ce qui me semblait raisonnable comme si elle etait très profonde sans avoir de sons avec les autres fq, très bizarre.. Peut etre un gros ferreux très profond mais pourquoi les autres ne le prennent pas à discri égale ? Ça accréditerait ce que tu dis sur la puissance folut mais la encore pas logique, on sait que normalement les HF sont moins puissants que les basses fréquences, pour les cibles assez grosses en tous cas, alors mystère...
 #1682525  par Folut1947
 
Delorean a écrit :Sur mon test en l'air je vois une petite différence sur le gros module 12 deniers et la 5xts d'euros ou je gagne 2/3 cm, dans le sol je sais pas. Perso j'ai fais 3 sorties avec et les 3 fois quand la sensibilité etait à fond il etait instable et a trois endroits différents, parfois silencieux je ne sais pas pourquoi, terrain très pur ? J'ai remarqué qu'il etait plus stable en mono fréquence. Je ne sais pas pourquoi il n'y pas ou peu de différence de puissance en tout métaux c'est pas logique car tous les détecteurs gagnent en profondeur avec moins de discri normalement. Autre interrogation, il m'est arrivé 2fois en 20khz et en MF d'avoir un son bien net sans trouver la cible même au pointer( je n'ai pas été au delà de ce qui me semblait raisonnable comme si elle etait très profonde sans avoir de sons avec les autres fq, très bizarre.. Peut etre un gros ferreux très profond mais pourquoi les autres ne le prennent pas à discri égale ? Ça accréditerait ce que tu dis sur la puissance folut mais la encore pas logique, on sait que normalement les HF sont moins puissants que les basses fréquences, pour les cibles assez grosses en tous cas, alors mystère...

Garrett, le seul fabricant qui bouscule les clichés :malin1:
Quand on voit la dernière vidéo de Magus, de toute évidence il a fait une tuerie
Perso, ça ne m'étonne pas, je le redis: l'apex trouve rapidement les cibles, c'est pareil pour mes dernières sorties
 #1682551  par Folut1947
 
Delorean a écrit :Verdict ?? :]

Verdict? tu mets 4 Apex et 1 Equinox dans un champ, tu verras en fin de journée qui des 5 ne comprendra pas :mdr1:

Pus sérieusement, OK, le Nox est très bon, mais quelle galère pour interpréter le signal dans un tel cas :faché2:

Ici, avec l'Apex, le test ultime a été réalisé en mode ZERO, MULTISALT, IRON AUDIO enclenché, peu importe la sensibilité
Malgré ce halo ferreux important (faites-le avec et sans la 5 centimes pour voir l'impact), l'Apex donne un indice clairement ferreux à 25/30 mais en IRON AUDIO il y a un pic à 70 dans le mélange, ça indique clairement une autre cible dans un amalgame de fer

il est fort probable que Magus est en fréquence MULTISALT dans sa vidéo mais il ne le dit pas
Je soupçonne Garrett d'avoir augmenté la réactivité avec cette fréquence, raison pour laquelle on perd légèrement en profondeur.
On perd mais on gagne.

Dimanche je vais essayer le MULTISALT en forêt saturée en ferreux
 #1682557  par jean-pi
 
Essaie plutôt avec une monnaie plus petite. Ou alors avec des ferreux+ gros et tout enterré évidemment, histoire de faire un test méga ultime ^^
 #1682561  par Folut1947
 
jean-pi a écrit :Essaie plutôt avec une monnaie plus petite. Ou alors avec des ferreux+ gros et tout enterré évidemment, histoire de faire un test méga ultime ^^

le vrai test à faire c'est sur le terrain où des ferreux en décomposition depuis des années par exemple vont générer un tout un champ autour d'eux, ici j'ai recréé des conditions artificielles pour essayer de comprendre la programmation, enterrer ne changera rien...
ce test ne reflète pas grand chose car celui qui va le reproduire, d'office, n'aura pas les mêmes paramètres, surtout qu'il faut s'assurer d'avoir un endroit exempt de toute merdouille, ça c'est déjà un minimum
 #1682593  par kappa18
 
:)votre test bon d'accord, enfin non ! :hehe: la taille du disque de l'apex est bien inférieur à celui de l'équinox. normal que l'apex s'en sorte mieux .........et dans un milieu de ferreux c'est la base ! CQFD :alcool1:
 #1682599  par Delorean
 
ouai...tout ceci est un peu confus tout de même..la vidéo de l'anglais posté plus haut donne le vanquish bien meilleur que l'Apex en terme de masquage des ferreux , ça m'a rappelé une vidéo du compadre (avec disque concentrique ) qui etait surprenant de performance sur ce point précisément . je suis perplex que le Nox soit moins bon que le vanquish mais c'est possible..ensuite, selon les conditions du terrain, les réglages etc..tout ça fait qu'il est bien difficile d'affirmer quoi que ce soit entre les uns et les autres..perso je vais remonter en famille (Normandie) pendant les fêtes et tester l'Apex pendant quelques jours je pourrai approfondir un peu plus la bestiole et voir ce qu'il a dans le ventre, je sais qu'il faut toujours un certain temps pour bien connaître une machine et pouvoir faire un bilan définitif..
 #1682690  par Folut1947
 
hier soir pour voir j'ai fait un saut d'une 1/2 heure jusqu'à une aire de concert en plein air où je suis déjà passé avec différentes machines, bien réglé, il m'a quand-même chopé 2 monnaies en EUR assez rapidement alors que ce spot je le rince régulièrement et qu'il est jonché de merdouilles
quand je dis bien réglé, j'avais oublié de pomper, il était encore configuré comme dimanche en forêt, du coup il a pété un câble
donc ne pas oublier de régler le GRD Bal, si c'est pas bien fait il va couiner c'est sûr
 #1682722  par jean-pi
 
Enfin bref, ce n'est pas un protocole de test.
De plus, comme dit par les collègues, il faut les mêmes disques pour comparer. Bonne journée et bonnes fêtes à tous!
 #1682828  par Delorean
 
Je reste persuadé que l'Apex n'est pas une sommité en terrains pollués, il faut pour ça une réactivité haut de gamme et un petit disque, mais dans les autres domaines je pense qu'il a des atouts majeurs pour sa gamme.
 #1682999  par gad47
 
Salut à tous, je possède un nox800 et je cherche un deuxième détecteur pour changer un peu et pour mon fils de 13 ans quand il m'accompagne. Il y a vraiment un problème de discrimination sur ce détecteur ? Merci d'avance
 #1683029  par gad47
 
Quand on voit la vidéo ou l'apex ne trouve pas les monnaies au milieu des ferreux. Après je fais jamais confiance au test sur internet
 #1683032  par Folut1947
 
gad47 a écrit :Salut à tous, je possède un nox800 et je cherche un deuxième détecteur pour changer un peu et pour mon fils de 13 ans quand il m'accompagne. Il y a vraiment un problème de discrimination sur ce détecteur ? Merci d'avance

non, au contraire, ça fonctionne plutôt bien
y en a toujours qui sont là pour casser du rêve
les performances sont bonnes, mêmes sur les zones remplies d'aluminium ou d'autres déchets qui pourraient fausser l'interprétation des meilleures machines, comme des aires de loisir ou autre camp de gens du voyage et compagnie
si un appareil arrive à s'en sortir un temps soit peu sur de tels décharges c'est qu'il est pas trop mauvais
surtout qu'en général c'est plutôt des zones riches en ferreux qui nous préoccupent
or avec les ferreux il est sélectif
suffit de faire le test avec 2 clous, puis 3, puis 4, puis 5, puis 6,....et voir quand il devient maboul

j'ai 2 potes qui sont séduits, ils l'ont commandé en plus de leurs bécanes
prochainement on sera 3 Apex
 #1683038  par Delorean
 
Aucune machine n'est parfaite, on pourra tous dire et son contraire sur tous les détecteurs du marché et je me répète mais seule l'expérience peut faire la différence dans les moments ambigus, la semaine dernière j'ai sorti une un centime napoléon qui sonnait entre 48 et 52 mais avec un son bien net, dans les endroit difficile et pollués il faut prendre son temps, balayer gentiment et tendre l'oreille.
 #1683039  par Delorean
 
Étant donné que le Nox vaut quasiment le double j'espère qu'il est meilleur...?
 #1683063  par mario2.
 
Delorean a écrit :Aucune machine n'est parfaite, on pourra tous dire et son contraire sur tous les détecteurs du marché et je me répète mais seule l'expérience peut faire la différence dans les moments ambigus, la semaine dernière j'ai sorti une un centime napoléon qui sonnait entre 48 et 52 mais avec un son bien net, dans les endroit difficile et pollués il faut prendre son temps, balayer gentiment et tendre l'oreille.
Salut
Tu a raison il faut prendre son temps
Et surtout bien connaitre les reactions
De son appareil, et creuser quand on
N est pas sur.... Et si Garrett pouvait produire une petite tete sniper pour les endroits polluees tu aurais un appareil
Tres complet pour aborder tout les terrains.... Moi j adore ces petites tete pour fouiner entre les ferreux.... Chez tesoro il en a une de 10 cm pour la serie des 10 . 12 khz imperial en millieu pourri ou aucune autre tete passe.....
 #1683073  par Delorean
 
Le viper de l'Apex est déjà petit il ne fait que 15 cm de large( X28 de long) et je le trouve d'ailleurs relativement puissant compte tenu de ses faibles dimensions, évidemment une petite galette de 10cm serait plus appropriée pour terrains très pollués mais je pense que Garrett a cherché la polyvalence avec cet Apex.
 #1683099  par Folut1947
 
il y a fort à parier que la fréquence MS soit un mode à part entière

la différence est trop importante pour qu'un simple changement de fréquence donne de telles performances: perte de profondeur et gain en stabilité

si je me trompe alors il faut que Garrett nous explique pourquoi c'est comme ça et comment ils l'ont programmé
n'allons pas chercher cette réponse sur Youtube car les revendeurs ignorent tout !
d'ailleurs ils sont à l'affut des retours du forum pour pouvoir conseiller les clients
non mais sans blague, vous avez vu leurs vidéos???
dans un pathétique bac à fleur où il manque la moitié du test et où l'on ne déplace même pas l'appareil quand on arrive dans les 30/35 cm, du coup le test est faussé et on enfume tout le monde en donnant l'impression que les performances sont limitées

on va encore me dire de cesser de dénoncer les sujest sensibles :mdr1:

ben, justement: je le dénonce :hurt5:

ces vidéos commerciales en français tronquées, réalisées par des marchands de tapis qui cafouillent en tentant d'expliquer le fonctionnement :amen:

perso moi je vois ça et ça me dégoute

entre temps j'ai aussi écrit à Garrett au SAV en anglais, pour leur saloperie de fiche de recharge
je leur ai dit que j'étais pas content et que c'était un système obsolète et mal pensé, que du coup ils devaient revoir le prix de l'Apex à la baisse à cause de ça, pas plus de 610 Dollars soit 499,00EUR
c'est ce qu'il devrait valoir en réalité vu qu'à terme on aura des merdes quand la fiche sera usée et aura du jeu comme sur les smartphones

on verra ce qu'ils vont faire
 #1683102  par Delorean
 
Que crois-tu qu'ils vont faire à part jeter ta lettre à la poubelle, après l'avoir lu ou même....avant ?
Tu as essayé le mode MS en terre ? Plus stable que le MF à sensibilité égale ? Moins puissant donc ?
Perso j'ai craqué car la promo avec casque sans fil à 500€ etait intéressante.
 #1683105  par Folut1947
 
Delorean a écrit :Que crois-tu qu'ils vont faire à part jeter ta lettre à la poubelle, après l'avoir lu ou même....avant ?
Tu as essayé le mode MS en terre ? Plus stable que le MF à sensibilité égale ? Moins puissant donc ?
Perso j'ai craqué car la promo avec casque sans fil à 500€ etait intéressante.

attendons de voir ce qu'ils vont répondre
de toute manière les futur acquéreurs sont avertis: la fiche de recharge il faut être très soigneux en l'insérant dans le bons sens, en attendant que le fabricant trouve une amélioration pour le modèle suivant
ce soucis, ils en sont conscient et nos revendeurs aussi sans aucun doute
j'ai toujours pas essayé le MS en terre, ce weekend sans faute
 #1683109  par Delorean
 
J'essayerai aussi mais je doute que ce soit bénéfique.
Pour le peu de fois ou je l'ai utilisé les seuls reproches que j'ai ( qui ne sont pas définitifs) c'est ce manque de stabilité récurent avec pas mal de faux signaux en MF et la réactivité relative à son positionnement de gamme, je pense d'ailleurs que les deux sont liés, dans certains cas de figure.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10