Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Tyché ou Cybèle avec coiffe crénelée - SMYRNE MIAKAMAHE - EDIT MODÉRATION

#1621386  par Dagon16

Médaille qui semble reprendre les motifs du tétradrachme stéphanophore de Smyrne en Ionie.
Avers : Tête tourelée de Smyrne à droite, les cheveux tombant sur la nuque.
Revers : Lion passant à droite, levant l’antérieur gauche ; le tout dans une couronne de chêne.
 #1621389  par michelcesbom

:hello:

jolie médaille :super:

le revers ressemble plus a un cheval qu'a un lion .
 #1621391  par patfly30

Belle médaille avec une superbe patine. Une trouvaille bien originale. :coeur: :super:
 #1621396  par Tiberius K

Jolie trouvaille, en bon état ! Une patine superbe :coeur: :coeur:
 #1621403  par Christophoros

Dagon16 a écrit :Médaille qui semble reprendre les motifs du tétradrachme stéphanophore de Smyrne en Ionie.
Revers : Lion passant à droite, levant l’antérieur gauche ; le tout dans une couronne de chêne.
Bien vu Dagon, de plus le texte au dessus du lion me semble bien être "SMURNAIWN" pour "Smyrne". :super:

Par contre le texte de dessous...
 #1621407  par DIMA

Christophoros a écrit :
Dagon16 a écrit :Médaille qui semble reprendre les motifs du tétradrachme stéphanophore de Smyrne en Ionie.
Bien vu Dagon, de plus le texte au dessus du lion me semble bien être "SMURNAIWN" pour "Smyrne". :super:

Par contre le texte de dessous...
:hello:

Je confirme pour l'annotation faisant référence à la ville de "SMYRNE". Nous pouvons distinguer en lettre grec CMYPN, littéralement "SMOURN".

Pour le mot du dessous, il me semble distinguer les lettres MIAKAMAH, littéralement "MIAKAMAE". Mais je n'ai pas réussi à trouver à quoi cela correspond... :happy1:
 #1621435  par Christophoros

DIMA a écrit : Pour le mot du dessous, il me semble distinguer les lettres MIAKAMAH, littéralement "MIAKAMAE". Mais je n'ai pas réussi à trouver à quoi cela correspond... :happy1:
Oui, pas évident. ;)

Le début..."I" "N" ou "M"...

Après, je lis: "AKΛ" (lambda à la place de "A", donc "L")

Ensuite peut-être un "M", puis "A", puis "H" ou "N" et enfin un "Σ" sigma soit "S"

::d
 #1621441  par patfly30

Peut-être un léger coup de pouce aux identificateurs avec une image accentuée.
Image
 #1621444  par patfly30

Sur cette monnaie très semblable à la médaille le nom figurant à l'exergue est un nom de magistrat (APOLLODO/TOS).
Peut-être que "MIAKAMAH" est aussi un nom de magistrat...

Pas de lien direct vers un site marchand ou d'enchères - EDIT meca
 #1621483  par dan48

un grand MERCI collégial pour cette enquête qui avance :amen: :amen: :amen: :super: :hello:
 #1621495  par Christophoros

patfly30 a écrit :Sur cette monnaie très semblable à la médaille le nom figurant à l'exergue est un nom de magistrat (APOLLODO/TOS).
Peut-être que "MIAKAMAH" est aussi un nom de magistrat...
Oui, après diverses lectures, j'en suis arrivé à la même conclusion. ;)

Vers la page 257 de ce document:
https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-000 ... m_1_1_5602

Il est indiqué que ces tétradrachmes à la tête tourelée de Tyché, ont commencés à être frappés vers 175 av JC, et l'un des types portait le nom d'un magistrat.

Nous aurions donc une reproduction en bronze d'une monnaie grecque du IIéme siècle avant JC montée en médaille...? Pourquoi faire? Souvenir pour touriste? ::d