Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau à ID

 #1643457  par Cécile
 
Bonjour à tous,

Il y a des années en arrière en détection, j'ai trouvé un sceau médiéval, mon seul et unique sceau. A l'époque j'ai essayé de le déchiffrer, de faire des recherches sur le dessin représenter, armoirie, etc... N'étant pas une experte en sigillographie j'ai fini par abandonner. Et aujourd'hui je me dis que quelqu'un peut m'aider à le déchiffrer.
Car oui je rêve de savoir à qui cela appartenait ! Si vous pouvez m'aider. Ce serait vraiment gentil.

Image

Image

Image
 #1643458  par Pablo87000
 
Hola Cécile je ne peux que te dire qu'il est woaowwwwwwwwwwwwwwww merci du partage :aille: :coeur: :super:
 #1643459  par Cécile
 
Hola Pablo, oui merci... Je voulais vous en faire le partage. Et ça me tient à cœur d'en savoir plus sur le sceau.
 #1643463  par Cécile
 
Salut Paulo, merci. Il était en bon état et j'en ai pris soin depuis ! Manque un peu de nettoyage sur le dessus !
 #1643465  par celticboop
 
Salut,
c'est clair il rend trop bien :super: :super: :super:
 #1643467  par Cécile
 
Si l'empreinte n'est pas assez claire, aux niveaux des lettres, je peux en refaire une. Car je n'ai peut-être pas mis assez de cire.
 #1643469  par Serge63
 
Cécile a écrit :Bonjour à tous,

Il y a des années en arrière en détection, j'ai trouvé un sceau médiéval, mon seul et unique sceau. A l'époque j'ai essayé de le déchiffrer, de faire des recherches sur le dessin représenter, armoirie, etc... N'étant pas une experte en sigillographie j'ai fini par abandonner. Et aujourd'hui je me dis que quelqu'un peut m'aider à le déchiffrer.
Car oui je rêve de savoir à qui cela appartenait ! Si vous pouvez m'aider. Ce serait vraiment gentil.

Image

Image

Image
Salut Cécile, bravo pour ta trouvaille, elle est exceptionnelle, et en parfaite état, il faudrait le faire restaurer chez sigilvm franciae et en plus tu auras une étude.
 #1643470  par Paulo_prospecteur
 
Cécile a écrit :Salut Paulo, merci. Il était en bon état et j'en ai pris soin depuis ! Manque un peu de nettoyage sur le dessus !
Et tu as bien fait car c'est une vraie pépite. Vivement que je trouve mon premier moi aussi.
 #1643520  par Christophoros
 
Bonsoir,

Belle matrice, superbe trouvaille! :super:

Difficile à déchiffrer bien que l'iconographie de l'oiseau tenant une fleur de lys me semble assez commune...

Il me semble que distinguer "IOHAN" à la fin, pour Jean mais le reste est assez délicat à lire. ::d

Par contre, évite la cire chaude à cacheter pour les empreintes: tu risques d’abîmer ta matrice ce qui serai dommage. ;)

De la pâte à modeler fait très bien l'affaire.

Je pense que Rocderandon ne tardera pas à passer: tu peux lui faire confiance, il restaure, répertorie et identifie les matrices avec un grand talent.

L'association Sigillvm Franciae effectue également le même travail avec le même talent: les deux sont gratuits mais travaillent matrice en main.

:hello:
 #1643536  par patfly30
 
Encore une matrice de toute beauté, quelle superbe trouvaille. :coeur: :coeur: :coeur:
En attendant d'en savoir plus sur son origine... :super:
 #1643540  par OFONDUTROU
 
bonjour
pas besoin de parler ......J'ADMIRE :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
je ne peux que te conseiller de le confier ou à rocderandon ou a sigillum franciae .... ( les 4 miens sont passés entre leurs mains expertes )
tu auras un nettoyage exceptionnel , il sera déchiffré , tu auras des recherches sur son propriétaire , tu recevras des empreintes magiques et .....tout ca gratuitement :coeur: :coeur: :coeur:
 #1643543  par kafka
 
Une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1643554  par Cécile
 
Merci pour vos réponses. Je vais attendre d'autres réponses. Si je peux la confier à une personne et avoir confiance pourquoi pas !
 #1643563  par Tht71
 
Salut magnifique ce sceau. Envoie le à Rocderandon, tu ne seras pas déçue
 #1643574  par ptiray
 
Il me semble qu’une longue liste d’attente soit de mise chez chacun mais je pense que cela vaut le coup !!!
Très belle cette matrice !!
 #1643582  par LeCreuseur
 
Quelle beauté....
 #1643587  par tortue102
 
[quote="Cécile"]Bonjour à tous,

Il y a des années en arrière en détection, j'ai trouvé un sceau médiéval, mon seul et unique sceau. A l'époque j'ai essayé de le déchiffrer, de faire des recherches sur le dessin représenter, armoirie, etc... N'étant pas une experte en sigillographie j'ai fini par abandonner. Et aujourd'hui je me dis que quelqu'un peut m'aider à le déchiffrer.
Car oui je rêve de savoir à qui cela appartenait ! Si vous pouvez m'aider. Ce serait vraiment gentil.


Bonjour Cécile!
Te rappelles tu dans quelle région l'avais-tu découvert? :hello:
 #1643589  par Jeepman
 
Quelle belle trouvaille. Bravo. Cela reste un Graal pour moi. Mais je ne désespère pas. Et si cela arrive, je le confierai volontiers à des pros de la recherche.
 #1643607  par Cécile
 
Encore merci à tous.
Tortue 102. C'est une trouvaille que j'ai faite près de chez moi. Dans le Gard.
 #1643621  par Cécile
 
En faisant des recherches j'ai pu tomber su ça. L'oiseau est ressemblant je trouve. Une bécasse peut-être ! Tenant une fleur de lys. La fleur de lys est un symbole royal non ?

Image

Cette photo c'est un sceau de Wincler, clerc. Venant du net.
 #1643623  par Cécile
 
Moi c'est pas le même oiseau. Sur mon sceau l'oiseau est plus grand et au niveau de la queue c'est différent.
Sur le sceau trouver sur internet l'oiseau est plus petit et une queue longe. Mais c'est le seul sceau que je peux trouver avec un oiseau ! Je vais me pencher sur les oiseaux je crois ! Essayez de trouver une armoirie avec cette oiseau. Ou l'oiseau correspond à autre chose.
 #1643937  par Cécile
 
Bonsoir,
Je reviens vers vous voir si vous s'en savait un plus sur le sceau ? De mon côté je fais pas mal de recherche sur internet, je m'intéresse beaucoup aux lettres, à l'alphabet Latin, les abréviations... Pas facile. Je pense qu'il date du XV ème siècle. Par rapport à l'étoile, c'est ce que j'ai pu lire.
 #1643943  par Baillius
 
Cécile a écrit :Bonsoir,
Je reviens vers vous voir si vous s'en savait un plus sur le sceau ? De mon côté je fais pas mal de recherche sur internet, je m'intéresse beaucoup aux lettres, à l'alphabet Latin, les abréviations... Pas facile. Je pense qu'il date du XV ème siècle. Par rapport à l'étoile, c'est ce que j'ai pu lire.
:hello:

Contact Rocderandon ;)
 #1643984  par neiade
 
Bonjour Cécile,
Très jolie ton sceau ! Je t'invite à lire ceci pour comprendre la démarche de l'association dont je fais partie, n'hésite pas à nous contacter via le mail et la page Facebook :) tout est écrit dans ce lien
Bonne soirée à tous
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4&t=144259
 #1644008  par rocderandon
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Belle matrice, superbe trouvaille! :super:

Difficile à déchiffrer bien que l'iconographie de l'oiseau tenant une fleur de lys me semble assez commune...

Il me semble que distinguer "IOHAN" à la fin, pour Jean mais le reste est assez délicat à lire. ::d

Par contre, évite la cire chaude à cacheter pour les empreintes: tu risques d’abîmer ta matrice ce qui serai dommage. ;)

De la pâte à modeler fait très bien l'affaire.

Je pense que Rocderandon ne tardera pas à passer: tu peux lui faire confiance, il restaure, répertorie et identifie les matrices avec un grand talent.

L'association Sigillvm Franciae effectue également le même travail avec le même talent: les deux sont gratuits mais travaillent matrice en main.

:hello:
Bonjour,
Merci pour la mise en avant :)
L'oiseau tenant dans son bec un végétal est une iconographie courante chez les clercs.
Il s'agit d'un Berenger-Brenguier (B'ENGVER), prénom bien représenté dans le midi.

Bonne journée
 #1644014  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : L'oiseau tenant dans son bec un végétal est une iconographie courante chez les clercs.
Il s'agit d'un Berenger-Brenguier (B'ENGVER), prénom bien représenté dans le midi.

Bonne journée
Merci pour la précision: j'avais bien lu "B'ENGVER" mais n'avais pas fait le rapprochement avec "BERENGER"... :rouge: :super:

Pas évident avec les abréviations. ::d

:hello:

Edit: Peut-être "Bérenger de Saint Jean" alors?
 #1644029  par rocderandon
 
Christophoros a écrit :
rocderandon a écrit : L'oiseau tenant dans son bec un végétal est une iconographie courante chez les clercs.
Il s'agit d'un Berenger-Brenguier (B'ENGVER), prénom bien représenté dans le midi.

Bonne journée
Merci pour la précision: j'avais bien lu "B'ENGVER" mais n'avais pas fait le rapprochement avec "BERENGER"... :rouge: :super:

Pas évident avec les abréviations. ::d

:hello:

Edit: Peut-être "Bérenger de Saint Jean" alors?
C'est ce qui me semble lire :)
A confirmer!

A+
 #1644062  par Cécile
 
Bonjour,
Merci rocderandon et Christophoros pour les précisions que vous avez apporté ! Je vais essayer de faire des recherches.
Bonne journée. A+
 #1644065  par titan51
 
:hello: il est magnifique :coeur: :super: toujours pas trouvé à ce jour :pleur4: je ne désespère pas :]