Romulus41 a écrit :Bonjour,
Cette théorie espagnole du dé d'archer n'a jamais été fondée. Aucune photo ni schéma démontre que ce dé pouvait servir à tendre un arc. D'ailleurs, en épluchant plusieurs forums espagnols (merci Gougueule traduction) la théorie ne tient pas la route. C'est juste des ''on dit'' et une mauvaise interprétation d'un ou deux musées. On voit de belles bourdes dans les musées. Il y a encore des étiquettes marquées ''Rouelle gauloise'' en face d'une fusaïole.
Quand je parlais de photo tiré du forum d'outils anciens, c'est de celle ci que je parlais qui est bien de Rico 59 :

D'ailleurs tu n'es plus intervenu après avoir émis l'hypothèse de ce dé d'archer.
Quel intérêt de faire des trous, comme un dé à coudre, pour tirer une corde ?
A lire aussi ► https://www.imperio-numismatico.com/t97 ... al-arquero qui démonte complètement l'hypothèse.
Après si Herbert tu as des éléments probants, why not. Mais là c'est un peu tiré par les cheveux car même des archers ne connaissent pas cette forme, beaucoup plus habitués à une bague.
J'ai déjà dit que je n'avais pas émis l'hypothèse d'un dé d'archer , la photo m'appartient et a été légendée ensuite par rico 59
J'ai présenté cet objet comme un dé d'archer , en référence à l'étude espagnole , aujourd'hui corroborée par un chercheur expert en archerie , dés que je retrouve les mails que nous avions échangés , j'en ferais une synthèse ou te
donnerais ses coordonnées en M.P.
J'ai lu la querelle sur le site numismatique espagnol , argument , contre argument négations gratuites , affirmations gratuites ... qui peut répondre pourquoi il y a une partie lisse sur un dé d'une longueur démesurée et bien différent des dés de bourrelier ?
Comme je possède le dé de la photo , j'ai essayé de tendre un câble de faible section , la longueur du creux permet d'avoir le doigt qui ne plie pas à la première phalange, ce qui permet une force de traction considérable sur la corde que l'on positionne dans la rainure
Je répète que je ne suis pas archer et que cette expérience m'a permis d'imaginer que c'est peut être