Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment s'y retrouver ?...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1649754  par Gepeto38

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et dans la détection, j'ai l'impression d'avoir mis la charrue avant les bœufs ...
J'ai depuis très longtemps l'envie de détecter et je me suis enfin lancé dans l'achat d'un détecteur très entrée de gamme juste pour voir si ce loisir allait pouvoir me convenir à long terme.
Détecteur en attente de livraison, je tombe sur votre site par hasard en ayant parcouru de nombreuses vidéos pour me donner envie d'y aller moi même. Leçon retenue, jamais sans autorisation !
Première incompréhension, j'ai envie de pratiquer dans le respect des règles et d'autrui donc je contacte ma mairie ainsi que celle ou je vais en vacances et la, premier mur ! Directement renvoyé vers la préfecture. Je ne vais même pas essayer de les contacter car je connais déjà la réponse.
Deuxième incompréhension, toujours dans mon état d’esprit d’être dans les clous, j'installe l'application " safe prospect " ( merci à son créateur pour le travail !) et là tous les coins qui m'attirent sont rouges ... Ils s'agit surtout de parc régionaux vers chez moi ou de terrains militaires. Heureusement qu'il y a l'appli car même si je connais certaines zones, j'ignorais ou elles débutaient réellement. Le problème et que j'ai vu plein de vidéos ou des détecteurs prospectent dans ces coins là d’où mon questionnement. Le pire étant pour les plages de girondes ( mon lieu de vacances) qui sont toutes rouges sans compter les forets domaniales autour !
D’où ma question: Comment s'y retrouver ?
Peut on se passer d'autorisation de la mairie sur les plages et terrains communaux ?? de toutes façon sans autorisation de la préfecture je suis hors la loi ... C'est très compliqué pour moi qui suis un peu binaire !
J'ai pas encore commencé à détecter et j'ai déjà peur de pratiquer en sachant que je n'ai pas vraiment le droit de le faire.
Aidez moi à faire la part des choses avec votre expérience personnelle !

Par avance merci !

PS: j'ai reçu mon détecteur et j'ai commencé par mon jardin. Ouf, j'ai pas trouvé de site archéologique !!
 #1649762  par LeCreuseur

Nous sommes tous des hors la loi si l'on s'en tient aux textes juridiques. Mais si tu peux contacter des agriculteurs ils se feront sans doute un plaisir de te laisser prospecter dans leurs champs.. :super:
C'est la moindre des choses et tu pourras pratiquer sans problèmes ;-)
 #1649764  par Gepeto38

Merci pour ta réponse !
Je suis assez frustré car j'avais vraiment envie de détecter en forêt autour de chez moi et sur les grandes plages de Lacanau ...
Je vais essayer de trouver des agriculteurs sympathiques vers chez moi pour au moins débuter !
Je vais quand même prendre le détecteur pour les vacances et je verrai sur place avec la police municipale.
Si des personnes ont déjà détecté vers Lacanau merci de me faire partager votre expérience !