Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poids monétaire pour le Henri d'or

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1652460  par dan48

salut à tous
le petit dernier arrivé ! Sans doute pour une monnaie d'un Henri mais je ne suis pas arrivé a trouver le même .3.45 gr
difficile pour moi de déchiffrer les deniers et les grains , à noter ce petit R sous un des H de part et d'autre du buste
merci pour vos lumières
Image

Image
Dernière modification par dan48 le 09 août 2020, 16:21, modifié 1 fois.
 #1652462  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, curieux et pas courant apparemment ce poids... ::d

A priori, vu le poids constaté et le marquage, je dirais 2 deniers 20 grains: peut-être pour le quart de franc (quoique le quart de franc est donné pour 2 deniers 18 grains sur le blog de Moulin)?

Le seul ayant des similitudes que j'ai trouvé pour l'instant est celui de cette page, identifié pour Henri IV, sans plus:

http://www.monnaiesdetections.com/?tag=poids-monetaire

Edit: Supposition, un poids monétaire pour le cavalier d'or de Flandre, poids théorique 2D 20G, les lettres "HR" pour "Holland Rider"...

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 69846.html
 #1652490  par Nicomel

Bonjour dan, en regardant ton poste je me suis aperçu que tu avais trouvé je pense le même poids monetaire que moi sauf pour les deniers et grains au verso. Mais par contre cest exactement le même buste henri tourné vers la gauche ainsi que deux H de part et d'autre. Je l'ai mis également en identification et je me rappelle plus mais un forumeur m'avait orienté vers le double écu d'or pour henri mais sans réelle certitude. Désolé peut-être que cela ne te suffira pas mais voilà les seuls infos que je possède. Je t'envoie les photos du mien
 #1652492  par Nicomel

Je rectifie pas le double ecu d'or. Mais double d'or pour henri.
Image

Image

Image
 #1652498  par dan48

Christophoros a écrit :Bonjour,

Effectivement, curieux et pas courant apparemment ce poids... ::d

A priori, vu le poids constaté et le marquage, je dirais 2 deniers 20 grains: peut-être pour le quart de franc (quoique le quart de franc est donné pour 2 deniers 18 grains sur le blog de Moulin)?

Le seul ayant des similitudes que j'ai trouvé pour l'instant est celui de cette page, identifié pour Henri IV, sans plus:

http://www.monnaiesdetections.com/?tag=poids-monetaire

Edit: Supposition, un poids monétaire pour le cavalier d'or de Flandre, poids théorique 2D 20G, les lettres "HR" pour "Holland Rider"...

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 69846.html
salut et merci à toi
tu ne penses pas que ce soit un X à moitié effacé pour les deniers ? ce qui nous ferait 10 deniers 20 grains ... je n'ai pas la correspondance en poids des grains et deniers ... :hello:
Nicomel a écrit :Bonjour dan, en regardant ton poste je me suis aperçu que tu avais trouvé je pense le même poids monetaire que moi sauf pour les deniers et grains au verso. Mais par contre cest exactement le même buste henri tourné vers la gauche ainsi que deux H de part et d'autre. Je l'ai mis également en identification et je me rappelle plus mais un forumeur m'avait orienté vers le double écu d'or pour henri mais sans réelle certitude. Désolé peut-être que cela ne te suffira pas mais voilà les seuls infos que je possède. Je t'envoie les photos du mien
salut et merci pour ton aide
le même genre et dons époque c'est quasi certain, sans doute deux monnaies différentes ... :hello:
 #1652506  par Christophoros

dan48 a écrit : tu ne penses pas que ce soit un X à moitié effacé pour les deniers ? ce qui nous ferait 10 deniers 20 grains .
Non, parce que niveau poids, ça ne correspondrait pas. ;)

A 3,45 grammes, on est plus proche du poids théorique de 2D 20G, soit 3,61 grammes que XD XXG, soit environ 12,85 grammes. ::d

Par contre c'est sûr que cela semble écrit en chiffre arabe, ou un "Z"...
 #1652529  par dan48

Christophoros a écrit :
dan48 a écrit : tu ne penses pas que ce soit un X à moitié effacé pour les deniers ? ce qui nous ferait 10 deniers 20 grains .
Non, parce que niveau poids, ça ne correspondrait pas. ;)

A 3,45 grammes, on est plus proche du poids théorique de 2D 20G, soit 3,61 grammes que XD XXG, soit environ 12,85 grammes. ::d

Par contre c'est sûr que cela semble écrit en chiffre arabe, ou un "Z"...
merci à toi :hello:
 #1652593  par Christophoros

Nicomel a écrit :De rien si cela peut aider, c'est avec plaisir
dan48 a écrit : merci à toi :hello:
Bon, finalement je pense que l'intervention de Nicomel aura été pertinente, merci à lui! ;)

Il ne fait pas de doute que ces 2 poids ont des similarités: celui de Nicomel est bien pour le double Henri d'or (Henri II) à 5D 15G.

Le Henri d'or a été frappé en double, simple et demi:

https://ld5-passions.pagesperso-orange. ... i%20II.htm

Si on divise le poids du double Henri d'or par 2, on obtient un simple Henri d'or: 5D 15G divisé par 2 font ...2D 19,5G que l'on peut arrondir à 2D 20G à mon avis (on va pas chipoter pour un demi-grain quand même! :mrgreen: )

Je dirais donc poids monétaire pour le Henri d'or, le "R" sous le "H" étant certainement la marque du fabricant, le profil celui de Henri II qui a fini sa vie bêtement avec une lance dans l’œil.

En l'attente de confirmation ou réfutation, c'est mon dernier mot... ;)
 #1652601  par Nicomel

Christophoros a écrit :
Nicomel a écrit :De rien si cela peut aider, c'est avec plaisir
dan48 a écrit : merci à toi :hello:
Bon, finalement je pense que l'intervention de Nicomel aura été pertinente, merci à lui! ;)

Il ne fait pas de doute que ces 2 poids ont des similarités: celui de Nicomel est bien pour le double Henri d'or (Henri II) à 5D 15G.

Le Henri d'or a été frappé en double, simple et demi:

https://ld5-passions.pagesperso-orange. ... i%20II.htm

Si on divise le poids du double Henri d'or par 2, on obtient un simple Henri d'or: 5D 15G divisé par 2 font ...2D 19,5G que l'on peut arrondir à 2D 20G à mon avis (on va pas chipoter pour un demi-grain quand même! :mrgreen: )

Je dirais donc poids monétaire pour le Henri d'or, le "R" sous le "H" étant certainement la marque du fabricant, le profil celui de Henri II qui a fini sa vie bêtement avec une lance dans l’œil.

En l'attente de confirmation ou réfutation, c'est mon dernier mot... ;)
Merci christophoros, c'est avec plaisir si j'ai pu apporter ma très modeste contribution. C'est important de pouvoir identifier ces morceaux de notre histoire. Mais je n'ai pas fait grand chose comparé aux experts. Vraiment admiratif de vos connaissances. Peut être qu'avec l'expérience et le temps dans la detection on pourra s'approcher de votre savoir. :super: je te remercie également pour la confirmation de ma trouvaille.