Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pourquoi trouve t on autant de centimes Napoleon III ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1659218  par béquinox1

Bonjour,
je détecte depuis quelques années et je me suis toujours demandé pourquoi on trouve autant de centimes Napoléon III ( plus de 5 et de 10 cts en ce qui me concerne)?
Avez vous une idée ?
 #1659220  par Dagon16

béquinox1 a écrit :Bonjour,
je détecte depuis quelques années et je me suis toujours demandé pourquoi on trouve autant de centimes Napoléon III ( plus de 5 et de 10 cts en ce qui me concerne)?
Avez vous une idée ?
Plus d'un milliard de pièces frappées juste pour les centimes (1 014 319 036 exactement, 90% étant des 5 et 10 centimes) et une circulation de plus de 80 ans (jusqu'à la démonétisation de 1935) : il est bien normal que l'on en retrouve quelques-unes !

Pendant 4 générations ça a été la monnaie de base, le "sou" que recevaient les enfants, celle qui servait à régler l'achat du pain, du journal, la consommation au bar... Tout le monde en avait toujours quelques-unes dans les poches.
 #1659222  par Bzh29

C’est vrai que c’est incroyable le nombre de centimes napoléons que l’on peut trouver. Il faudrait que je les pèse, mais je doit en avoir un bon kilo à la maison.
 #1659243  par béquinox1

Dagon16 a écrit :
béquinox1 a écrit :Bonjour,
Avez vous une idée ?
Plus d'un milliard de pièces frappées juste pour les centimes (1 014 319 036 exactement, 90% étant des 5 et 10 centimes) et une circulation de plus de 80 ans (jusqu'à la démonétisation de 1935) : il est bien normal que l'on en retrouve quelques-unes !

Pendant 4 générations ça a été la monnaie de base, le "sou" que recevaient les enfants, celle qui servait à régler l'achat du pain, du journal, la consommation au bar... Tout le monde en avait toujours quelques-unes dans les poches.
Merci dragon , je ne savais pas que leur circulation avait court juqu'en 1935. ( sacrée monnaie quand même ! )
 #1659292  par keith

j'en ai trouvé une dans un champ en bordure du Tarn il y a deux jours ; cinq centime tète laurée de 1864 en mauvaise état , j'adore les napoléons ;
 #1659329  par cirederf

Bonjour
Napoléon pour lutter contre la famine à développer un plan d agriculture
De nouvelles terres agricole sont créés
Les gens y travaillent et c est en partie la raison pour laquelle sur ces terres il y a beaucoup de napoléon et rien d autres
Sur les parcelles anciennes il y a de tout
A+
 #1659357  par Jelo Detection

keith a écrit :j'en ai trouvé une dans un champ en bordure du Tarn il y a deux jours ; cinq centime tète laurée de 1864 en mauvaise état , j'adore les napoléons ;
Bonjour,
Il était fréquent que l'on jette une monnaie dans un champ "une coutume pour s'assurer d'une bonne récolte", c'était souvent le cas aussi pour les médailles religieuses.
touschuss