Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un antoninien de Numérien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1681712  par luty

Salut à tous, petite sortie ce matin avec pas loin de 18 monnaies datant du 17eme et cette romaine en plein milieu des autres, comment expliquer cela ? pas de signe d d'habitat romain, pas de tuiles ni rien d'autre, monnaie isolée, Comment pourriez vous l'expliquer ? un habitat pas loin peut etre ?
Enfin celle ci pas encore nettoyée, pèse 2,8 gr et mesure 22mm , trouvée en Belgique, on y voit un peut de gris, un antoninien ?
Merci pour cos idées :super:
Image
Image
Dernière modification par luty le 19 déc. 2020, 17:01, modifié 1 fois.
 #1681713  par Paulo_prospecteur

Les romains aller partout j'ai déjà trouvé une romaine au milieux de nulle part et à 2m un 10 frs cocq.
En tout cas elle est vraiment superbe :super:
 #1681867  par luty

Merci paulo pour ton com
et merci à toi REP 14 pour ton identification :super: :super:
 #1681870  par Esox xose

Sympathique, hâte de la voir nettoyer
 #1692791  par luty

luty a écrit : 18 déc. 2020, 20:22 Salut à tous, petite sortie ce matin avec pas loin de 18 monnaies datant du 17eme et cette romaine en plein milieu des autres, comment expliquer cela ? pas de signe d d'habitat romain, pas de tuiles ni rien d'autre, monnaie isolée, Comment pourriez vous l'expliquer ? un habitat pas loin peut etre ?
Enfin celle ci pas encore nettoyée, pèse 2,8 gr et mesure 22mm , trouvée en Belgique, on y voit un peut de gris, un antoninien ?
Merci pour cos idées :super:
Image
Image
Image
Image

Salut à tous, photo de la monnaie netoyée, desolé de la mettre aussi tard mais operation ;( , je me demandais l'atelier ? apparement c'est VXXI , mais sur celle ci on voit VIXXI , serais ce une variante ou faute ? merci pour vos com ;-)
 #1692794  par Romulus41

Bonjour,

C'est bien VIXXI
Atelier de Ticinum - RiC VI 366

A/ M AVR NVMERIANVS NOB C, buste rayonné, drapé et cuirassé à droite
R/ PRINCIPI IVVENTVT, Prince marchant à gauche avec matraque et sceptre.
Mintmark VIXXI. Cohen 76; RIC 366
Image

Sans les paluches :)
Image

On n'en voit pas tous les jours des Numérien. D'ailleurs je pense que c'est le premier du forum. Le gars n'a régné que 15 mois de août 283 - novembre 284, pas étonnant qu'on n'en croise pas tous les 4 matins.
 #1692797  par luty

Merci paulo pour ton com

et Romulus pour cette superbe precision, ravi qu'elle soit moins courante, en 10 ans de detect, ici dans ma region , c'est souvent des constantins , tetricus de tps en tps et là ma premiere Numerien :super:
Et merci pour les photos sans mes paluches :hehe: , je ne sais pas comment tu fais, je ne suis pas un as pour cela ;-)

Bonne aprem à vous tous