Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• criquet charles rossignol

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1682890  par celticboop

re bonjour , un autre objet que je pense en bronze ,
il mesure 41x19 mm et pèse 16.9 gr
trouvé hier dans l'ain
merci :hello:
Image

Image
Image
Dernière modification par celticboop le 24 déc. 2020, 14:14, modifié 1 fois.
 #1682933  par celticboop

Dagon16 a écrit :Objet déjà croisé de nombreuses fois sur les forums, je ne crois pas qu'il ait encore reçu une identification...

A rapprocher de celui-ci posté il y a quelques jours : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=150557
merci dagon c'est bien la même chose ,un jour peut-être on en saura plus :alcool1:
 #1682939  par Dagon16

Nos amis anglais ont peut-être la réponse :

Image

Pour ceux fâchés avec la langue de Shakespeare, il s'agirait d'un petit jouet bon marché qui produisait un son lorsqu'on actionnait une lamelle de métal enchâssée dans le corps de l'objet, à la manière d'un cliquet (ou criquet). C'est tout simplement l'ancêtre du "cricri", qui s'illustrera lors du débarquement en Normandie.

Son créateur serait Charles Rossignol, qui a inondé le monde de petits objets du genre au tournant du XXème siècle (comme les têtes de zouave claque-pétard que l'on voit passer de temps en temps sur le forum).

En déroulant la piste, voilà ce que l'on peut trouver sur le mur du presbytère de la ville de Neufchef en Moselle, ville dont est originaire Charles Rossignol :

Image

Un petit détail attire l’œil, en bas à droite...

Image
 #1682957  par Romulus41

Bonjour,

Chapeau Dagon. :amen:
 #1682959  par celticboop

Baillius a écrit ::hello: Dagon

Bravo pour cette énigme résolue :super:

Il semble aussi que ce jouet clic clac imitait le bruit du cricket des parachutistes US lors du débarquement.

https://omaha-2007.skyrock.com/30321323 ... andie.html
bon sang, que tu assures !!!! et oui tu as résolu le mystère :amen:
 #1682960  par Baillius

celticboop a écrit :
bon sang, que tu assures !!!! et oui tu as résolu le mystère :amen:
:hello: Celticboop
C'est pas moi c'est plutôt Dagon qui à fait la recherche ;)
 #1682962  par celticboop

désolé dagon , c'est bien toi le maitre des identification , 2 rien que pour moi aujourd'hui ,t'es trop fort :amen:
 #1682963  par Dagon16

Baillius a écrit ::hello: Dagon

Bravo pour cette énigme résolue :super:

Il semble aussi que ce jouet clic clac imitait le bruit du cricket des parachutistes US lors du débarquement.

https://omaha-2007.skyrock.com/30321323 ... andie.html

:hello: Baillius

Oui, je l'ai précisé dans mon post. Il a également subi d'autres détournements : il a aussi servi aux spectateurs au théâtre pour exprimer leur mécontentement envers la pièce ou le jeu des acteurs... :hehe: