Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme négroïde

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1683851  par Maximus30

Bonjour,

très content de partager cette jolie obole :coeur: , trouvée chez nous dans une terre tout juste labourée.
je n'ai pas réussi à l'identifier sur google.

Image
Image

Image
Image

Métal : Argent
Diamètre : 14mm
Poids : 2 à 3 g
Département : Gard

Merci.
Dernière modification par Maximus30 le 29 déc. 2020, 09:26, modifié 1 fois.
 #1683855  par michelcesbom

:hello:

c'est une drachme négroïde .
 #1683869  par Jct87

Salut vraisemblablement des volques arecomiques :hello:
 #1683871  par Jct87

Alors la j ai les boules j ai une nitiobroge et j ai pas reconnu celle là :hello:
 #1683874  par Jct87

Répertorié pour les tolosates avec le petit serpent a la tête bouclé du causé :hello:
 #1683879  par Jct87

grosongles a écrit :Ce revers peut-être :

Image
Oui je pense :hello:
 #1683884  par grosongles

Je ne suis pas du tout sur de moi pour l'attribution aux Nitiobroges... Je ne dispose pas de beaucoup de bouquins sur les monnaies à la croix. Mais je ne me fais pas de de soucis il y a de fins connaisseurs de ces monnaies sur ce forum qui rectifieront (Hugo si tu me lis :) )
 #1683886  par Popof887

Salut peut-être une Drachme des tolosates a la tête negroid region de vielle toulouse superbe monnaie voici la mienne
Image
Image
Dernière modification par Popof887 le 28 déc. 2020, 23:01, modifié 1 fois.
 #1683888  par grosongles

Oui une négroïde ça ne fait aucun doute, mais différencier une tolosate d'une nitiobroge? La chevelure? Faut vraiment que j'investisse dans un bon bouquin... Aller c'est décidé prochain achat les bouquins de Hiriart Eneko (les plus complets actuellement me semble-t-il). Faut que je comble ces lacunes!
Dernière modification par grosongles le 28 déc. 2020, 22:44, modifié 1 fois.
 #1683889  par Jct87

Oui moi aussi pas assez d ouvrage sur ces drachmes a la croix du sud ouest il y a aussi les sotiates qui ont aussi le même type de monnaies :hello:
 #1683900  par patfly30

Magnifique trouvaille! :coeur: :coeur: :super:
 #1683913  par Delorean

Superbe monnaie, bravo pour les photos de présentation ou les reliefs sont bien exposés et mis en valeur.. :super:
 #1683927  par Maximus30

michelcesbom a écrit ::hello: c'est une drachme négroïde .
:super: merci pour l'info, moi j'avais confondu avec une obole ^^.
Paulo_prospecteur a écrit :Elle est vraiment magnifique, j'espère un jour faire une petite gauloise... :super:
je te le souhaite, perso c'est la première en 5 ans, même si je prospecte rarement.
Spirits81 a écrit :Quelle est sont poids ? Car effectivement cela ressemble plutôt à une drachme négroïde, jolie trouvaille :hello:
elle fait entre 2 et 3g .
grosongles a écrit :Jolie nitiobroges :alcool1:
Jct87 a écrit :Répertorié pour les tolosates avec le petit serpent a la tête bouclé du causé :hello:
merci à tous les deux pour toutes vos recherches et ces précieuses informations, Nitiobroges/Tolosates je pencherai plus pour Tolosate sans certitude. Par contre je ne vois par la tête stylisée à gauche comme sur celle de popof887 ou sur le net, frappe décentrée ?

Popof887 a écrit :Salut peut-être une Drachme des tolosates a la tête negroid region de vielle toulouse superbe monnaie voici la mienne
Image
Image
Magnifique !
patfly30 a écrit :Magnifique trouvaille! :coeur: :coeur: :super:
Delorean a écrit :Superbe monnaie, bravo pour les photos de présentation ou les reliefs sont bien exposés et mis en valeur.. :super:
Merci bien !
 #1683975  par joao83

Bonjour,
je viens de jeter un coup d'œil sur le livre de Georges Saves dédié aux monnaies à la croix.
La drachme me emble être de la série III variété 2. À savoir
À l'avers:
Une tête negroide tournée à gauche avec une torsade de S reposant sur une rangée d'épis en Y.
Côté revers:
Un O au premier canton
Un S en miroir (à l'envers) au second
3 points liés au troisième
Un besant (point) au quatrième
Deux lunules couvrant l'une l'anneau et l'autre le besant.
Cette série apparaît dans tout le territoire de circulation des drachme negroide en quantité substantielle... 101 monnaies dans le trésor de Saint Étienne des Landes en Dordogne, quelques une trouvées à vieille Toulouse, 140 dans l'un des trésors de Lattes. Il est donc difficile de l'attribuer au Tolosate ou aux Volques Arecomiques.
Voilà, je ne suis pas certain que ça réponde très clairement à une attente d'identification très précise..
. Désolé ! La monnaie est magnifique dans tous les cas ! Bravo !
 #1683978  par Crysh

Superbe Monnaie ! 8|
 #1684056  par Maximus30

joao83 a écrit :Bonjour,
je viens de jeter un coup d'œil sur le livre de Georges Saves dédié aux monnaies à la croix.
La drachme me emble être de la série III variété 2. À savoir
À l'avers:
Une tête negroide tournée à gauche avec une torsade de S reposant sur une rangée d'épis en Y.
Côté revers:
Un O au premier canton
Un S en miroir (à l'envers) au second
3 points liés au troisième
Un besant (point) au quatrième
Deux lunules couvrant l'une l'anneau et l'autre le besant.
Cette série apparaît dans tout le territoire de circulation des drachme negroide en quantité substantielle... 101 monnaies dans le trésor de Saint Étienne des Landes en Dordogne, quelques une trouvées à vieille Toulouse, 140 dans l'un des trésors de Lattes. Il est donc difficile de l'attribuer au Tolosate ou aux Volques Arecomiques.
Voilà, je ne suis pas certain que ça réponde très clairement à une attente d'identification très précise..
. Désolé ! La monnaie est magnifique dans tous les cas ! Bravo !
8| Merci pour ces explications claires :super: .
Selon moi elle ressemble fortement à celle-ci, attribué au TOLOSATES (région de Vieille-Toulouse)
Image
 #1684084  par stef_colt

Superbe, merci pour le partage :super: