Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une triple chance

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1685993  par Wildetecte

Bonjour,

Ma petite sortie de dimanche-dernier m'a bien gâtée pour la première de l'année.

Trois blanches, sorties à différents endroits, quelle surprise ! Et ma première Louis Philippe.

Ma première monnaie argent remontait à mes débuts, et depuis plus rien.

Et un bien joli Liard de France en prime ;) .

Juste pour le partage. :)

La Louis XIII est de 1643. J'aimerais la déplier, mais comment faire ? Je la trouve superbe, et souhaiterais lui rendre tout son prestige.
Mon beau-fils est joaillier, il pourrait la détordre mais j'ai peur soit qu'elle casse (même si elle est assez épaisse), soit qu'elle soit marquée par les quelques coups forcés pour la remettre à plat.

Soit je la laisse tel quel. Mais c'es dommage.

Vos avis seront précieux.

Avant leur nettoyage
Image

Après nettoyage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1685995  par Popof887

Superbe sortie bravo a toi et merci du partage
 #1686002  par Romulus41

Bonjour,

Tu la chauffe un peu et tu la calles bien entre deux planchettes en bois et un bon coup de marteau.
Au risque et péril mais j'en ai fait plus d'unes comme ça sans trop de dégât.
Jolie sortie soit dit en passant.
 #1686009  par Wildetecte

Popof887 a écrit :Superbe sortie bravo a toi et merci du partage
Merci Popof887 :) .
 #1686010  par celticboop

bravo , ça c'est de la sortie :super: :super:
 #1686011  par Wildetecte

celticboop a écrit :bravo , ça c'est de la sortie :super: :super:
Merci celticboop :) .
 #1686012  par Wildetecte

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Tu la chauffe un peu et tu la calles bien entre deux planchettes en bois et un bon coup de marteau.
Au risque et péril mais j'en ai fait plus d'unes comme ça sans trop de dégât.
Jolie sortie soit dit en passant.
Merci Romulus41 :) .

Je la chaufferais bien devant l'insert de la cheminée, la température est pas mal élevée.

Je ne comprends pas trop bien les 2 planchettes ? Désolé, je ne suis pas très manuel ;).

Pour le marteau, j'ai pensé plutôt à un maillet qui, frappé brusquement, pourrait j'espère éviter des marques.
 #1686015  par Romulus41

Wildetecte a écrit :Je ne comprends pas trop bien les 2 planchettes ? Désolé, je ne suis pas très manuel ;)
1 - Tu mets ta monnaie sur la planchette
2 - Tu mets une deuxième planchette par dessus pour faire un sandwich
3 - Un coup de marteau
Image
 #1686048  par jujuforage

Salut , perso j'utilise la même technique mais avec un étau , la pression est plus progressive je pense.....
 #1686050  par Romulus41

Oui l'étau c'est bien aussi, moins brutal. Mais si ça doit casser, ça cassera dans les 2 cas. :cote:
 #1686066  par j.provot

Romulus41 a écrit :
Wildetecte a écrit :Je ne comprends pas trop bien les 2 planchettes ? Désolé, je ne suis pas très manuel ;)
3 - Un coup de marteau
Image
On ne peut plus clair avec une si belle image ! 8|
 #1686087  par Wildetecte

j.provot a écrit :
Romulus41 a écrit :
3 - Un coup de marteau
Image
Ah, oui, là c'est on ne peut plus clair !! :super:

Merci beaucoup Romulus41 pour le temps passé à faire ton super schéma ;) .
 #1686095  par Meco

Bravo superbe sortie et Merci à Romulus pour son explication . J'ai pas mal de pièces espagnoles tordues (resello)
 #1686097  par Wildetecte

Meco a écrit :Bravo superbe sortie et Merci à Romulus pour son explication . J'ai pas mal de pièces espagnoles tordues (resello)
Merci Meco :) .

Ca risque d'en aider plus d'un ! :super:

J'hésite entre l'étau, et la bonne baffe entre planchettes.
Je viens d'aller récupérer deux calles en bois (pin) très épaisses, et très lisses pour éviter un frottement supplémentaire à l'aplatissement.
 #1686106  par HERBERT

Meco a écrit :Bravo superbe sortie et Merci à Romulus pour son explication . J'ai pas mal de pièces espagnoles tordues (resello)

Salut , les resellos sont tordus par la refrappe, donc pour ma part je n'y touche pas, la torsion est "d'époque" et normale et représente bien les avatars de ces monnaies ...
 #1686560  par Wildetecte

Bonjour,

Je viens de faire un essai sur ce que je pense être un Double Tournois bien savo et pliée à l'instar de la Louis XIII argent ici.

Je l'ai mise dans une casserole d'eau portée à ébullition, et 5 min après, un bon coup de marteau à la méthode Romulus41, et aplatie en 1 seconde.

Le résultat est satisfaisant, la marque centrale de pliure étant normale, due à l'absence de marquage because savo (enfin vous me comprenez je pense ;) ).

Tout ça pour vous demander si je ne risque rien d'utiliser la même méthode sur la Louis XIII argent.

Merci d'avance.

Image
Image
 #1686677  par Wildetecte

Petit up ;) , et rappel.

La monnaie en argent Louis XIII peut-elle être chauffée dans une casserole d'eau bouillante dans le but d'être aplatie à la manière Romulus 41 ?
 #1686707  par Romulus41

Non pas dans une casserole lol

Laisses la sur un radiateur une à deux heures ça suffira
 #1686748  par Wildetecte

Romulus41 a écrit :Non pas dans une casserole lol

Laisses la sur un radiateur une à deux heures ça suffira
OK Romulus, mais pourquoi ?
 #1686749  par Wildetecte

Tu as raison Romulus, un radiateur devra suffire à bien chauffer le métal.

Merci ;) .
 #1687165  par Wildetecte

Bonjour les amis :) ,

Hier, j'ai pris mon courage à 2 mains :gene: , et après quelques heures passée sur un radiateur, je suis passé à l'opération risquée d'aplatissage de cette monnaie.

Et résultat plutôt satisfaisant !

2 cales en bois (selon les précieuses recommandations de Romulus41, que je remercie à nouveau ;) ), 2 linges protecteurs entre les 2 cales, un bon gros marteau :mrgreen: ,

Image

et BING !!!!!!! :happy1:

1/12ème d'Ecu, frappé la dernière année du règne de Louis XIII, soit 1643.

Image

Elle a tout de même meilleure allure que comme ça !

Image
 #1687167  par Pearl Coin

Effectivement elle est superbe. J'ai pas envie d'être confronté à ce cas là un jour. Avec ma chance... je finirai avec 2 monnaies au lieu d'une :D
 #1687168  par Wildetecte

Pearl Coin a écrit :Effectivement elle est superbe. J'ai pas envie d'être confronté à ce cas là un jour. Avec ma chance... je finirai avec 2 monnaies au lieu d'une :D
C'était bien la peur que j'avais aussi !
 #1687183  par Wildetecte

Romulus41 a écrit ::super:
:super: à toi oui ! ;)
 #1687185  par Romulus41

A moi non, c'était un risque à prendre, tu l'as pris.

La voilà repartit pour payer le pain et le blé :cote:
 #1687190  par Wildetecte

Romulus41 a écrit :
La voilà repartit pour payer le pain et le blé :cote:
Exactly ;)

Je vais essayer de lui redonner à nouveau un nettoyage au bicarbonate de soude, il est maintenant plus aisé à plat de le faire.
 #1687195  par Romulus41

Elle me semble assez décapée comme ça pour lui en ajouter une couche. Perso, je la laisserais comme ça. ;)
 #1687221  par GV73D

:hello:

Ah non par pitié pas un autre passage au Bicarbonate :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas (moi j'aurais laissé ta monnaie avec son oxydation noire que j'aime tant sur une monnaie en argent), mais là je pense qu'elle a eu sa dose de décapage :rouge:

Belle sortie au demeurant. Un grand bravo et merci du partage :super:
 #1687263  par Wildetecte

utzal1 a écrit :
j.provot a écrit :
Romulus41 a écrit :
3 - Un coup de marteau
Image
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: j'ai rigolé un moment

Si c'était pour te foutre de ma gueule, tu pouvais passer ton chemin ! ;)
 #1687270  par Wildetecte

GV73D a écrit ::hello:

Ah non par pitié pas un autre passage au Bicarbonate :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas (moi j'aurais laissé ta monnaie avec son oxydation noire que j'aime tant sur une monnaie en argent), mais là je pense qu'elle a eu sa dose de décapage :rouge:

Belle sortie au demeurant. Un grand bravo et merci du partage :super:
Je comprends tout à fait GV73D :) . J'essaie toujours de respecter les patines de ces monnaies ou objets, que je trouve toujours admirables.

Mais en ce qui concerne une monnaie argent, perso, je trouve qu'il n'y a pas photo ! Mais comme tu le dis, les goûts et les couleurs, je respecte bien sûr.

A titre d'illustration, une Napoléon III avec une patine, que j'ai je crois avoir toujours eu dans ma collection, acquise quand j'étais gamin sur un marché aux bourses, et celle que j'ai trouvé en détection, cette dernière nettoyée.

La différence de beauté de ces deux monnaies est je trouve flagrante, à mon goût !

Image
 #1687271  par Wildetecte

Spirits81 a écrit ::hello:

On peut ajouter à la méthode de Romulus un petit passage au four de la monnaie histoire de de la rendre un peut plus souple et éviter les craquements / cassures :super:
Pô con aussi ! :super:
 #1687275  par Wildetecte

Je n'ose imaginer les risques pour celle-ci.

J'aimerais tant la déplier au moins un peu celle-là ...

Image
 #1687403  par Romulus41

Donc c'est pour ma pomme :pasdrole:
 #1687447  par Romulus41

Wildetecte a écrit :La différence de beauté de ces deux monnaies est je trouve flagrante, à mon goût !
Image
Oui à ton goût. Perso je préfère largement plus celle de droite que la rondelle toute blanchit ! :malin1:

Pour ton autre monnaie tordue, là il me semble que c'est une peu plus risqué. J'ai l'impression que le flan se croise.

Tu aurais d'autres photos stp ?
 #1687576  par Wildetecte

Romulus41 a écrit :
Pour ton autre monnaie tordue, là il me semble que c'est une peu plus risqué. J'ai l'impression que le flan se croise.

Tu aurais d'autres photos stp ?
Yes ;)

Image
Image

C'est pourquoi je n'ai pas envie de tenter le coup ...

Et t'inquiète, ton "croquis" était top de chez top ! :super: ;)