Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Bonjour avez-vous une idée sur ce cailloux qui attire l aimant trouvé dans un labour du puy de dôme, il mesure 5cm sur 4cm et il pèse 72grammes. Si vous avez une idée merci.
Je me suis toujours demandé ce que font des déchets de fonderie au milieu des champs, loin de toute habitation. Mon record une de 7kg sur une crête sans chemin, première maison à 2km et 300 m plus bas!!!
Celui qui ouvre la porte pour aérer, peut laisser entrer la tempête.
PAPA39 a écrit :Je me suis toujours demandé ce que font des déchets de fonderie au milieu des champs, loin de toute habitation. Mon record une de 7kg sur une crête sans chemin, première maison à 2km et 300 m plus bas!!!
La principale raison est que les fourneaux étaient construits au plus près des ressources nécessaires, à savoir le minerai et surtout le combustible (bois) : on acheminait ensuite les produits finis en laissant sur les places les déchets de fonderie.
Comme une grosse quantité de bois était nécessaire, les fourneaux étaient donc le plus souvent établis à proximité des forêts qui n'existent plus pour la plupart aujourd'hui.
PAPA39 a écrit :Je me suis toujours demandé ce que font des déchets de fonderie au milieu des champs, loin de toute habitation. Mon record une de 7kg sur une crête sans chemin, première maison à 2km et 300 m plus bas!!!
Comme une grosse quantité de bois était nécessaire, les fourneaux étaient donc le plus souvent établis à proximité des forêts qui n'existent plus pour la plupart aujourd'hui.
Exemple dans le Jura avec la foret de chaux qui avait presque complètement disparu. Reste que des trouvailles comme les miennes interpellent pourquoi monter le minerai sur une crète pour le faire fondre et ensuite tout redescendre. Il doit y avoir une autre explication, laquelle?. Faudrait pouvoir faire dater ces trouvailles pour mieux comprendre. Pour donner une idée, sur la photo les carreaux en dessous font 20x20 et vu le poids, c'est un bloc de métal pur pas de déchets.
Celui qui ouvre la porte pour aérer, peut laisser entrer la tempête.
L'activité principale humaine dans l'antiquité c'était la métallurgie, il avaient beaucoup de forêts mais l'humain a tout détruit, par contre si vous avez un doute sur le caillou envoyez le moi peut être que vous trouverez une météorite
Toujours à l'écoute des autres, le coeur sur la main, mais attention le loup sommeille en moi !! ;-)