Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• HENRI II ou FRANÇOIS IER Liard à la croisette

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1697260  par celticboop

bonsoir à tous ,
trouvé ce jour , en très mauvais état certes ,
cette monnaie que je pense être pour François 1er
et ce serait une première pour moi
elle pèse 0.35 gr
elle mesure 13.5 mm de diamètre
billon noir je pense
merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par celticboop le 13 mars 2021, 14:08, modifié 1 fois.
 #1697263  par Dagon16

celticboop a écrit : 12 mars 2021, 20:04trouvé ce jour , en très mauvais état certes ,

Pas sûr que ce soit pour cette fois : il me semble que ce liard à la croisette dit "à l'F" n'a été frappé à Toulouse que pour son second fils Henri II...
 #1697265  par celticboop

Dagon16 a écrit : 12 mars 2021, 20:25
celticboop a écrit : 12 mars 2021, 20:04trouvé ce jour , en très mauvais état certes ,

Pas sûr que ce soit pour cette fois : il me semble que ce liard à la croisette dit "à l'F" n'a été frappé à Toulouse que pour son second fils Henri II...
tant pis j'y ai cru mais c'est déjà pas mal
merci pour ton aide
 #1697274  par celticboop

Dagon16 a écrit : 12 mars 2021, 20:25

malheureusement pas assez d'éléments pour être sur mais sur mon livre ils disent que celui d'henri II a été fait que à toulouse mais ne disent pas que celui de françois premier n'a pas été fait a toulouse , je sais pas si tu me suis :happy1:
 #1697279  par Dagon16

Je n'ai pas d'ouvrage de référence mais les rares monnaies présentées comme des liards à l'F à la croisette pour François 1er frappés à Toulouse sont issues de sites de vente et n'ont pas la lettre d'atelier (utilisation des points secrets).

Donc pour moi ce type monétaire ne semble pas avoir été frappé à Toulouse pour François 1er mais bien pour Henri II.
 #1697315  par celticboop

Dagon16 a écrit : 12 mars 2021, 21:17 Je n'ai pas d'ouvrage de référence mais les rares monnaies présentées comme des liards à l'F à la croisette pour François 1er frappés à Toulouse sont issues de sites de vente et n'ont pas la lettre d'atelier (utilisation des points secrets).

Donc pour moi ce type monétaire ne semble pas avoir été frappé à Toulouse pour François 1er mais bien pour Henri II.

salut dagon je te joins la photo du duplessy mais tu as raison ,je la trouve nul part sur le net :(
Image
Image
 #1697372  par Dagon16

En regardant de plus près il me semble bien apercevoir un point secret à la droite du F en position cinquième, ce qui correspond bien à Toulouse.
Donc il est possible que ce soit le type mentionné dans le Duplessy mais la presque absence de titulature n'aide pas...
 #1697383  par celticboop

Dagon16 a écrit : 13 mars 2021, 12:04 En regardant de plus près il me semble bien apercevoir un point secret à la droite du F en position cinquième, ce qui correspond bien à Toulouse.
Donc il est possible que ce soit le type mentionné dans le Duplessy mais la presque absence de titulature n'aide pas...

oui j'ai vu aussi le point mais vraiment pas assez de titulature
pas grave je suis content de l'avoir :alcool1: