Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boutons de blouse ou manchette en argent art floral mi XVIIIème

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1698399  par Romulus41

Bonjour,

C'est bien la première fois que je vois un anneau bien rond attachant de genre de boutons jumeaux.
Boutons en argent d'attaches de vêtements milieu XVIIIe (manchettes, pantalon, col de chemise, etc.)

Tu peux prendre des photos des poinçons stp, il y a des férus sur ce sujet. ;)
 #1698408  par Christophoros

Bonsoir,

Jolie paire de boutons! :super:

Il semblerait que les poinçons soient ceux de l'orfèvre: peut être "IG" encadré par 2 grains de remède: reste plus qu'à l'identifier... ::d
 #1698414  par piragol

Pas de l'argent, mais du métal cuivreux avec argenture.
Donc, pas de poinçon de métal mais du bijoutier/joailler, enfin de l'artisan. :hello:
 #1698417  par Christophoros

mpcorsica a écrit : 17 mars 2021, 17:46 A voir merci j'espère pouvoir les identifier en effet :)

La seule fourchette que je peux te donner pour l'instant est entre 1672 et 1797... ::d

1672: obligation en province d'avoir ses initiales sur le poinçon.
1797: obligation d'avoir un poinçon en losange (ce qui n'est pas le cas ici, donc antérieur)

https://www.alienor.org/publications/po ... /texte.pdf
 #1698424  par piragol

On voit tout de même bien des gangues importantes d'oxydes de cuivre sur les 2 faces, non ? :-|
 #1698449  par Christophoros

piragol a écrit : 17 mars 2021, 18:18 On voit tout de même bien des gangues importantes d'oxydes de cuivre sur les 2 faces, non ? :-|
Effectivement, ces boutons ne portent pas de poinçon de garantie de titre (jurande), ce qui fait qu'ils peuvent être plus pauvres en argent que le taux légal de l'époque.

Néanmoins cela reste un objet en argent à mon avis, de second titre dirions nous actuellement. ;)

J'ai trouvé une bague en argent qui me fait la même chose: de l'oxyde de cuivre ressort, mais ce ne sont que des impuretés, pas un placage. Une sorte de billon quoi! :hehe: