Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Revers de cadenas ancien

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1723685  par JPEG27

Bonjour à tous,
j'ai trouvé en Ardèche cette plaque métallique, alliage cuivreux, comportant plusieurs trous, de différents diamètre, enfouie assez profondément dans une plantation de châtaigniers (dans laquelle j'ai également trouvé une fusaiole, une croix de mission et un 10 centimes de 1854)

Elle pèse 8,30 g et mesure environ 3,5cm par 3,2, pour 1,5mm d'épaisseur.
Elle était vraisemblablement en applique sur du bois ou un textile (traces de fibres au revers)

Ca ressemble vaguement à un fer de semelle, mais la dimension parait trop petite et je ne vois pas l'utilité de tout ces trous...

Une idée ?

Image
Image
Image
Dernière modification par JPEG27 le 15 août 2021, 21:27, modifié 1 fois.
 #1723690  par tupimos

bonjour voir une partie d ancien cadenas ?? :hello:
 #1723765  par Christophoros

Bonjour,

Oui, partie arrière d'un cadenas: voir l'exemple en haut à droite 5ème page de ce document:

http://www.dutchartefacts.nl/?page_id=2260

Cadenas (à garnitures pour l'exemple cité) XIXe-XXe siècle.
 #1723766  par tupimos

Christophoros a écrit : 15 août 2021, 09:22 Bonjour,

Oui, partie arrière d'un cadenas: voir l'exemple en haut à droite 5ème page de ce document:

http://www.dutchartefacts.nl/?page_id=2260

Cadenas (à garnitures pour l'exemple cité) XIXe-XXe siècle.
salut christoporos , regarde la 5 ème page , le 1er a l avant dernière ligne :hello: :alcool1:

( merci pour le lien ) :super:
 #1723768  par JPEG27

Merci pour les infos !
Ce que je ne m'explique pas, ce sont les espèces de 'fibres' marron collées à l'intérieur, on dirait du bois...
 #1723772  par kafka

Bonjour.
Pour ma part, j'y vois plus une talonnette. :modo:
Mais surement me trompe-je. :happy1:

Kafka.
 #1723775  par Christophoros

tupimos a écrit : 15 août 2021, 09:35 salut christoporos , regarde la 5 ème page , le 1er a l avant dernière ligne :hello: :alcool1:
Effectivement, pour le mécanisme ce serait plus celui-là (à gorge avec clé forée) , mais pour la forme plus l'autre je pense (arrondi entre les "oreilles").
JPEG27 a écrit :Merci pour les infos !
Ce que je ne m'explique pas, ce sont les espèces de 'fibres' marron collées à l'intérieur, on dirait du bois...
Ben rien à voir avec le cadenas effectivement, mais que lui est-il advenu, je ne saurai le dire... ::d
kafka a écrit :Bonjour.
Pour ma part, j'y vois plus une talonnette. :modo:
Les trous seraient bizarrement placés, mais c'est vrai que cela y ressemble par la forme, mais pas par la matière utilisée. ;)
 #1723792  par tupimos

je pense avoir trouvé le cadenas , la deuxième page , et le deuxième sur l avant dernière ligne :hello: :alcool1:
 #1723816  par JPEG27

Après avoir regardé pas mal de photos de cadenas anciens, les trous correspondent tout à fait... J'édite le sujet
Merci à tous !