Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nettoyage a l'aiguille+incroyable bouton !!!

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1724850  par OFONDUTROU

salut les copains
nettoyage a l'aiguille de quelques piecette +un bouton qui est une première pour moi ! jamais vu ça 8| 8| 8|
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et cet incroyable bouton militaire :ghee: je connaissais les plats et les bombés mais pas le bouton militaire balle de pingpong
parfaitement rond
Image
Image
Image
bonne detect à tous :alcool1:
 #1724854  par cherche et trouve...

:hello:
très beau résultat :| , cependant difficile de se donner une idée d'avant puisque ont n'a que l'après :gene: .
Dans tout les cas c’est un travail de patience et un résultat magnifique :coeur:
 #1724858  par dan48

salut à toi
perso, je me fous de savoir ce qu'ils étaient ces objets , je préfère admirer ce qu'ils sont devenus :coeur: :coeur: :coeur:
une question quand même , jamais vu ce genre de monnaie , un jeton ?
superbe résultat ! :amen: :super: :alcool1:
 #1724866  par Dollismine

Pas très courant le bouton en effet.

Bouton militaire "dit "Grelot" pour l'artillerie, Maurice Bourdon - Paris. (je ne sais pas s'il est dans le Fallou, je n'ai pas le mien sous la main)

A priori on le donne pour 14/18 mais ça ne semble pas très clair. On le donne aussi aux alentours de 1870 mais Bourdon ne semblerait avoir repris l'activité (anciennement Masion Chaptal) qu'à la fin de la 1ère WWW.

Dommage que ce document ne soit pas daté :/ http://samaeldetect.s.a.pic.centerblog. ... ourdon.jpg

En fouinant, je trouve un uniforme avec ce type de bouton pour 1896 mais bon....comme le remplacement des boutons par d'autres est courant dans le monde de la reconstitution, mieux vaut être méfiant.

Bref, pour la datation, ça reste à confirmer.

Ceci étant, je suis certain de 2 choses :
- tes terrains préservent bien et donnent à chaque fois des patines de fou
- au 17 rue du Louvre, Paris, maintenant c'est le Crédit du Nord ! ( ::d )
Dernière modification par Dollismine le 22 août 2021, 12:15, modifié 2 fois.
 #1724871  par Christophoros

Bonjour Pat,

De belles trouvailles et un beau nettoyage effectivement! :super:

Et oui, sympa ce bouton grelot militaire et marrant, j'en ai sorti un cette semaine à la grenade en forme de grelot, mais plutôt conique! ::d

Image

Marque "Perfectionné" apparemment pour le mien...
 #1724873  par esus

Bonjour Pat,

Tout simplement sublime, quel travail d'artiste :amen: :coeur: :alcool1: :super: :hello:
 #1724876  par OFONDUTROU

rebonjour
merci a vous tous les amis :amen:
bon chapeau à dollissime pour ses recherches !!!! en effet il y a la trouvaille en elle même mais je suis beaucoup plus interessé par l'histoire de l'objet et là .....je suis comblé :super:
pour dan , c'est un tres tres vieux jeton ( 13-15eme) Jeton banalisé au type de la Chambre des comptes, émis par l'atelier de Tournai
pour l'etat initial et uniquement pour ceux que ca interesse :hehe: :hehe: :hehe: je sors une vidéo ce soir ( ca faisait longtemps) ou vous verrez toutes ces trouvailles a la sortie du trou et que leur etat initial etait plus que moyen :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1724881  par Roodynator

Superbe travail de restauration, comme d habitude. Bravo ! Et des patines incroyables, qui méritent vraiment ce beau travail.
Je regarderai la video des qu elle sera visible.
Merci pour nos yeux ! :amen:
 #1725011  par tolip51

Impressionnant !
T as des yeux bioniques à laser intégré, ou quoi !
J’irais voir ta vidéo…
Tu leurs fais faire trempette avant ( si oui combien de temps?) ou pas?
Félicitations pour ta patience et le travail accompli :amen:
 #1725022  par OFONDUTROU

Coucou tolip
alors le processus est assez long
1 grattage a sec au pique brochette en bois ou en plexi ( c'est plus solide :hehe: )
2 Humidification de la piece avant l'aiguille ( je mouille léger une serviette et je frotte la piece )
3 grattage de la piece humide ( dès qu'elle sèche je recommence ) car humide on risque moins de rayer
4 vaseline zinguée puis séchage
5 cire renaissance pour fixer et faire briller puis séchage
6 dremmel brosse soie pour le polish
et voilou c'est fini :hehe:

ps : mes yeux c'est pas terrible
myope et astygmate avec double opération de la cataracte .....
quand une femme est nue dans le lit je ne sais pas si c'est la mienne ou la voisine :hehe:
 #1725028  par stagh

Hello Pat',

Magnifique le jeton, j'adore!
Tout comme ta dernière vidéo, tu nous gâte toujours avec de beaux objets / belles monnaies, on ne s'en lasse jamais. :cote:
Super également le mini reportage sur les clés chantepleure, toujours très instructif. :super:
A très bientôt j'espère pour une sortie. :ange:
 #1725030  par j.provot

OFONDUTROU a écrit : 22 août 2021, 13:07 je sors une vidéo ce soir ( ca faisait longtemps) ou vous verrez toutes ces trouvailles a la sortie du trou et que leur etat initial etait plus que moyen :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Comment fait-on pour voir tes vidéos ?
Sur detecteur.net ou sur YouTube ?
 #1725032  par Dollismine

OFONDUTROU a écrit : 23 août 2021, 14:09

ps : mes yeux c'est pas terrible
myope et astygmate avec double opération de la cataracte .....
quand une femme est nue dans le lit je ne sais pas si c'est la mienne ou la voisine :hehe:
Tant que tu arrives à reconnaître son mari, c'est le principal ! :hehe:
 #1725052  par cherche et trouve...

jolie vidéo comme a ton habitude ;-) , ce qui permet de voir le départ avant nettoyage et après :super:
 #1725096  par Handkiller

OFONDUTROU a écrit : 23 août 2021, 14:09
Coucou Ofon,
Le plus important, est qu'il y en est une dans ton lit, c'est déjà ça :fesse: :malin1:
En tout cas joli travail :super: ...qui moi me rebute avant même de commencer :( ... Mais un jour viendra où j'aurai le temps.
 #1725147  par cherche et trouve...

j.provot a écrit : 23 août 2021, 15:19
OFONDUTROU a écrit : 22 août 2021, 13:07 je sors une vidéo ce soir ( ca faisait longtemps) ou vous verrez toutes ces trouvailles a la sortie du trou et que leur etat initial etait plus que moyen :alcool1: :alcool1: :alcool1:
:gene: tu tape "ofondutrou" dans le moteur de recherche
https://www.youtube.com/results?search_ ... fonddutrou
 #1725148  par cherche et trouve...

cherche et trouve... a écrit : 24 août 2021, 13:31
j.provot a écrit : 23 août 2021, 15:19
:gene: tu tape "ofondutrou" dans le moteur de recherche
étonnament j'y voit aucune vidéo de femme :mdr1: :mdr3:
https://www.youtube.com/results?search_ ... fonddutrou