Mes autos là-bas y sont exclusives !
En fait, c'est vrai, mais cela n'est pas un dû !
Les personnes sont toujours surprises que je leur montre tout ( et sans restriction s'entend, quelle que soit la valeur métallurgique, historique ou pécuniaire de l'objet ou de la monnaie ).
Mes boîtes parcellaires n'ont d'intérêt qu'à les plonger dans l'histoire des parcelles qu'ils exploitent, leur donner une vie antérieure, les remettre dans l'histoire et leur contexte, c'est çà qui est génial.
Pourquoi là 2 potins, qu'est-ce que c'était , qu'est-ce que cela représentait, et pourquoi ici des minimis ou minissimis, pourquoi des deniers tournois là, pourquoi ce denier anglo-viking ?
c'est cela qui est important, comprendre la raison, remettre nos objets dans l'histoire locale et transmettre cela.
Le reste, c'est pipi de chat ou le jeu ridicule de qui aura la plus grosse...
Je ne cache jamais que tout leur appartient, s'ils le souhaitent. Un propriétaire, une fois, m'a dit en plaisantant qu'il ne s'intéressait qu'aux lingots...
Sur Laon, une personne envisageait de mettre son champ en vigne, parce qu'on lui avait dit que dans le temps.... Ma boite était sans appel : il n'avait jamais été en vigne, mais en lieu de foires.
La traçabilité , ce n'est pas qu'une vision ( contraignante pour certains...

) de la détection, cela aide l'INRAP à planifier ses chantiers, cela peut aussi aider un propriétaire dans ses choix culturaux...
Cela nous permet surtout de chercher pour comprendre, pas juste chercher pour trouver...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...