Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etui en aluminium

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1874232  par Slottys

Bonjour,

Voici un étui de munition en aluminium !

Je trouve sur le net différentes identifications mais rien de vraiment sure !

Je lis "ORION" "2.1940" "VERBRAUCH" "bis 33.3 "

Longueur : 82.35 mm
Diamètre culot : 30.50 mm
Diamètre étui : 27.15 mm

Le culot est cranté sur la moitié de la circonférence

Image
Image
Image

Merci à vous !
 #1874239  par blueandgray

Bonjour,
C’est une douille de fusée éclairante allemande.
 #1874242  par Slottys

:hello:

Merci à toi pour cette identification !

J'ai trouvé ça !

Messpatrone ( M-Patrone)
Cartouche éclairante à étoile blanche ayant un étui de 79mm en carton noir ainsi qu’un culot en laiton possédant des bourrelet demi cranté. L’opercule tant qu’à elle est de couleur blanche avec un M majuscule noir apposé en relief.
Dès 1940, cette cartouche d’un poids de 105g arbore la taille standard de 83mm et est composé d’alliage léger. Son culot reste le même c’est à dire à demi cranté tandis que son opercule de couleur blanche reçoit soit un M noir en relief soit, pour les fabrications tardives, un M imprimé. De plus, la date de fabrication et de péremption sont apposées en minuscules noires ou rouges sur l’étui; et une bande noires haute de 1cm est placée à 2.5cm du culot.
L’effet produit est une étoile blanche pouvant atteindre 180-200 mètre de hauteur durant une durée de 2-5 secondes permettant d’être visible en plein jour à 7-8km.
 #1874246  par Augusteferre

:hello: Bien sympa cette trouvaille avec son histoire qui nous replonge dans un moment de l'histoire :hello:
 #1874256  par white's

Perso je dirais la même chose que B&G: cartouche éclairante allemande "blanche" de 83mm
Sur la douille il est indiqué "ORION" sans doute pour faciliter l'identification en se rapportant à l'intensité des étoiles.
Le culot est à demi cranté pour faciliter un repérage tactile dans l'obscurité.

Ci-joint un screen de la nomenclature en allemand avec sa traduction.

"L'étoile, éjectée par la charge propulsive, brûle d'une flamme vive dès sa sortie du canon du pistolet."
Au fur et à mesure de son ascension, sa luminosité augmente proportionnellement à la diminution de sa vitesse. L'étoile s'éteint au point culminant de sa trajectoire".

Il existait une grande variété de ces cartouches, avec des longueurs différentes, certaines équipées d'un parachute.
Ici difficile de dire si c'est bien la "M" dont il est question mais si l'IA le dit alors autant le croire surtout quand il s'agit de munitions inertes ou surtout quand elles sont actives :-/ .

Par contre il semblerait que le culot possède l'anneau jaune sur la tienne.
La "M" c'est l'anneau noir.
Je screen donc l'autre modèle aussi qui semble être le bon.

Belle trouvaille, le tampon "Orion" pas courant.

Image
Image
 #1874262  par Slottys

Merci beaucoup pour cette documentation !

Je vais pouvoir rédiger la fiche la concernant ! :frime1: