Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage d'une 10 centimes Cérès 1888

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1732620  par Handkiller

Baillius a écrit : 04 oct. 2021, 15:53
Je l'ai fait sur cette monnaie car elle a une patine solide est protectrice que je voulais surtout éviter de rayer.
Salut mais dis moi, comment fais tu pour savoir que la patine est solide et protectrice???? Car à part visuellement je vois pas comment tu être sûr de ça? :-|
 #1732626  par Baillius

Handkiller a écrit : 04 oct. 2021, 21:50 Salut mais dis moi, comment fais tu pour savoir que la patine est solide et protectrice???? Car à part visuellement je vois pas comment tu être sûr de ça? :-|
:hello:
Je l'ai frotter légèrement avec un cure-dent la terre bien sèche, la chance qu'elle ne fut pas adhérente tout en laissant apparaitre une patine ne partant pas en poussière , sans concrétions ni points de corrosion.
Après ce grattage et visuellement la patine tenait parfaitement , il restait uniquement de la terre aux creux des reliefs.
Donc au lieu d'utiliser une action plus mécanique qui elle au contraire aurait pu user ou rayer la patine j'ai préféré une méthode plus douce.
La patine c'est une oxydation qui a fini par durcir sur le métal en l'enveloppant d'une mince pellicule, elle arrive donc à créer une protection qui isole le métal de l'air .
Si cette patine est parfaite sans reprise en dessous , l'oxydation sera stoppée et la monnaie protégée naturellement.
:hello:
 #1732957  par Handkiller

Baillius a écrit : 04 oct. 2021, 22:38
Après ce grattage et visuellement la patine tenait parfaitement , il restait uniquement de la terre aux creux des reliefs.
Donc au lieu d'utiliser une action plus mécanique qui elle au contraire aurait pu user ou rayer la patine j'ai préféré une méthode plus douce.
Merci pour ces précisions, une petite dernière, dentifrice, à sec? ou mouillé pour mousser?
 #1732962  par Baillius

:hello: Handkiller
J'ai humidifié la monnaie pour la glisse, frotté un peu chaque face entre les doigts avec une noisette et rinçage à l'eau.
 #1732971  par Handkiller

Baillius a écrit : 06 oct. 2021, 20:38 :hello: Handkiller
J'ai humidifié la monnaie pour la glisse, frotté un peu chaque face entre les doigts avec une noisette et rinçage à l'eau.
Ok, ben super, merci pour tous ses ptits conseils, on prend tout ce qui est à prendre ::d :super: :amen: :alcool1: