Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze au taureau de Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740189  par Sépultura

Bonjour je poste ce petit bronze pour identification
Diamètre 15mm
Poids 2,00 grammes
Trouvé en Camargue

Merci
ImageImage
Dernière modification par Sépultura le 18 nov. 2021, 11:46, modifié 1 fois.
 #1740192  par Oslo

:hello:
Sûr pour du bronze ? car je verrais bien plutôt du potin
 #1740197  par Sépultura

Oslo a écrit : 17 nov. 2021, 21:21 :hello:
Justement j'hésite car il n'a pas réagit au vinaigre blanc comme le font habituellement les bronzes
 #1740207  par Baillius

Sépultura a écrit : 17 nov. 2021, 21:54 Justement j'hésite car il n'a pas réagit au vinaigre blanc comme le font habituellement les bronzes
Quelle idée de tremper des monnaies antiques dans du vinaigre ? :|
 #1740209  par Oslo

Sépultura a écrit : 17 nov. 2021, 21:54
Oslo a écrit : 17 nov. 2021, 21:21 :hello:
Justement j'hésite car il n'a pas réagit au vinaigre blanc comme le font habituellement les bronzes
Pas d'acide sur du potin, c'est un mélange de cuivre et de plomb, le vinaigre va l'abimer, dommage, il est beau :super:
Juste un tout petit peu pour retirer les concrétions calcaires s'il y en a pendant 2 à 3 minutes maxi, et vite rincer avec de l'eau et du bicarbonate de soude, qui va effacer l'acidité du vinaigre
 #1740211  par Sépultura

Baillius a écrit : 17 nov. 2021, 22:30
Sépultura a écrit : 17 nov. 2021, 21:54 Justement j'hésite car il n'a pas réagit au vinaigre blanc comme le font habituellement les bronzes
Quelle idée de tremper des monnaies antiques dans du vinaigre ? :|
Le vinaigre blanc c'est plutôt soft, c'est pas de l'acide chloridrique, je coupe l'acidité à l'amoniaque et ensuite rinçage à l'eau
 #1740212  par Baillius

C'est une plaisanterie ???
 #1740215  par Sépultura

Baillius a écrit : 17 nov. 2021, 23:03 :hello:
C'est une plaisanterie ???
Pas du tout, je le fais quand c'est vraiment nécessaire, tu vois l'état actuel de ce potin ? hier il y avait un milimètre de calcaire de chaque côté, maintenant il est nickel et si j'avais pas signaler que je l'ai plongé 24 heures dans le vinaigre personne n'aurait deviné
 #1740222  par Romulus41

Pourquoi tu parles de potin ?
Je t'ai donné l'ID plus haut. 🙄 Merci d'éditer le titre. Bronze de Marseille au taureau.

Vinaigre, amoniaque,... Tu fais peur toi.
Jamais, au grand jamais, ne mettre ces produits sur du bronze ou du potin. C'est limite criminel. 🥶
 #1740224  par Popof887

Romulus41 a écrit : 18 nov. 2021, 00:43 Pourquoi tu parles de potin ?
Je t'ai donné l'ID plus haut. 🙄 Merci d'éditer le titre. Bronze de Marseille au taureau.

Jamais, au grand jamais, ne mettre ces produits sur du bronze ou du potin. C'est limite criminel. 🥶
+1 surtout pas de produit comme ca cest vivement déconseillé cordialement
 #1740230  par Serge63

Salut avec ce procédé tu peux dire adieu à la patine. C est deux milles ans de patine qui part en fumée .
 #1740238  par Paulo_prospecteur

Bonjour. Houla j'ai aussi fait quelques erreurs de nettoyage mais je n'aurais jamais osé mettre du vinaigre sur un bronze antique. Quels sont les risques à long terme ? Au bout de combien de temps la monnaie va telle ce dégradée ?
 #1740246  par Baillius

Pas d’inquiétude ,Sépultura est un virtuose de la chimie monétaire :happy1:

Pour les Drachmes, la recette de cuisine c'est : vinaigre et re-patinage à la javel

viewtopic.php?p=1737799#p1737799

Le titre reste à éditer
 #1740252  par Sépultura

Paulo_prospecteur a écrit : 18 nov. 2021, 09:20

Bonjour. Houla j'ai aussi fait quelques erreurs de nettoyage mais je n'aurais jamais osé mettre du vinaigre sur un bronze antique. Quels sont les risques à long terme ? Au bout de combien de temps la monnaie va telle ce dégradée ?
J'ai des monnaies nettoyées avec cette méthode depuis maintenant une dizaine d'années et je te rassure elles ne se sont absolument pas dégradées, il faut couper l'acidité et ensuite graisser la monnaie avec de la cire spéciale...
 #1740254  par Paulo_prospecteur

Sépultura a écrit : 18 nov. 2021, 11:45
Paulo_prospecteur a écrit : 18 nov. 2021, 09:20

J'ai des monnaies nettoyées avec cette méthode depuis maintenant une dizaine d'années et je te rassure elles ne se sont absolument pas dégradées, il faut couper l'acidité et ensuite graisser la monnaie avec de la cire spéciale...
D'accord merci pour t'a réponse. J'étais curieux de savoir comment elles réagissez. Bon je ne me risquerait pas quand même à utiliser cette méthode. :hello:
 #1740263  par Sépultura

Sur des monnaies moderne vraiment illisibles et irrécupérable j'utilise l'acide chlorhydrique pour pouvoir a minima les identifier, et la oui effectivement 6 mois après les monnaies continuent d'être rongées par l'acide et son de fait condamnées, mais le vinaigre blanc fait moi confiance c'est soft, a condition de couper l'acidité et de bien les cirer ensuite, j'ai des exemples plein mes classeurs et une décennie après les monnaies n'ont pas bouger