Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• applique GR d'artémis ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1757312  par Allen@walker

Bonjour tout le monde, besoin d'une identification s'il vous plaît
Image
Image

8.09gr
5.5cm×2cm

D avance merci
Dernière modification par Allen@walker le 09 mars 2022, 20:51, modifié 1 fois.
 #1757314  par Dagon16

Visiblement la représentation d'une figure féminine entourée d'animaux (dauphins, etc) : intéressant (et intrigant).
 #1757318  par Aguirre

Bonjour,

Cela me fait penser aux décorations de serrures sur les armoires.
 #1757322  par Vincent 29

:hello:
Découvert dans quel département ?
Car en Haute-Savoie, on retrouve ce genre de déco sur les portes de maison ancienne !
 #1757329  par Allen@walker

Trouvé près de Strasbourg dans le bas-rhin
 #1757334  par piragol

Voilà bien un objet assez extraordinaire ! :coeur:
Au départ, je pensais à une enseigne de pèlerinage, mais les représentations des dauphins me font penser aux fibules zoomorphes et celle du chien aux couteaux pliants GR " dog and hare "... :0
Je dois aller bosser, j'aurais kiffé rechercher... :/
 #1757335  par piragol

Dagon16 a écrit : 06 mars 2022, 20:35 Visiblement la représentation d'une figure féminine entourée d'animaux (dauphins, etc) : intéressant (et intrigant).
Coucou Dagon ! :hello:
Pas forcément féminine, un exemple ici avec Jésus crucifié avec l'enseigne ESP-7006 sur Artefact :

https://www.google.com/search?q=ESP-700 ... NLob46gD8M
 #1757337  par stef_colt

Superbe ! pour suivre :cote:
 #1757358  par Allen@walker

Franchement je pensais aussi au début à 1 decoration de serrure, d'armoire mais quand je vois les détails, j'ai vraiment des doutes
 #1757359  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, bel et curieux objet!

J'y vois aussi une représentation féminine, avec une sorte de pagne lamellé et...de multiples seins! ::d
 #1757471  par stef_colt

Up
 #1757503  par piragol

Re, pour Chris et/ou Alice. Mon idée irait plus vers le domaine de compétence d'Alice, mais difficile de laisser tomber l'enseigne pour autant... :(
 #1757504  par Dagon16

Christophoros a écrit : 07 mars 2022, 09:58 Bonjour,

Effectivement, bel et curieux objet!

J'y vois aussi une représentation féminine, avec une sorte de pagne lamellé et...de multiples seins! ::d

Peut-être une représentation d'Artemis (ou sa version romaine Diane) d'Ephèse, allaitant des animaux ?
Mais la "jupette" ne colle pas vraiment avec ça...

Ou alors simplement la Diane Chasseresse avec ses chiens ?
 #1757505  par piragol

C'est étrange la non similitude de part et d'autre du personnage...
Il doit y avoir une signification à cela...
D'ailleurs, à l'étude, il me semble que ce pourrait être un aigle ou un corbeau à droite plus qu'un autre chien, surmonté d'un serpent à la tête cachée ( ? ) ...
Il me semble que l'objet était, de base, étamé ou argenté... :-|
 #1757506  par Dagon16

piragol a écrit : 07 mars 2022, 23:23 C'est étrange la non similitude de part et d'autre du personnage...

L'arc à gauche (Diane/Artémis étant généralement représentée droitière, donc arc dans la main gauche, prête à décocher si besoin) et un autre de ses attributs à droite (torche) ?

Il existe plusieurs représentations de Diane la porteuse de lumière (Diana Lucifera) avec cette posture, arc en main, torche vers le bas comme il semblerait que cela soit disposé sur l'objet qui nous intéresse, et chien à gauche :

Image

Image
 #1757514  par Ptit Mayo

Dagon16 a écrit : 07 mars 2022, 23:45
piragol a écrit : 07 mars 2022, 23:23 C'est étrange la non similitude de part et d'autre du personnage...

L'arc à gauche (Diane/Artémis étant généralement représentée droitière, donc arc dans la main gauche, prête à décocher si besoin) et un autre de ses attributs à droite (torche) ?

Il existe plusieurs représentations de Diane la porteuse de lumière (Diana Lucifera) avec cette posture, arc en main, torche vers le bas comme il semblerait que cela soit disposé sur l'objet qui nous intéresse, et chien à gauche :

Image

Image
:hello: Dagon16,
Très belle analyse, je trouve que cela coïncide parfaitement :super:
 #1757516  par stat24

ça ressemble bien à un morceau d'entrée de serrure tout de même. :0
Mais le "style" semble inédit.

Un très bel objet en tout cas.
 #1757533  par Christophoros

Dagon16 a écrit : 07 mars 2022, 22:22 Peut-être une représentation d'Artemis (ou sa version romaine Diane) d'Ephèse, allaitant des animaux ?
Oui, la "jupette" et la position des jambes...

La représentation fait très "barbare" et difficile de la relier à une utilisation de l'objet (enseigne religieuse ou décoration de serrure/porte...)

Allen@walker, des traces d'étamage ou d'argenture sur l'objet?
 #1757538  par Allen@walker

Christophoros a écrit : 08 mars 2022, 09:21
Dagon16 a écrit : 07 mars 2022, 22:22 Peut-être une représentation d'Artemis (ou sa version romaine Diane) d'Ephèse, allaitant des animaux ?
Oui, la "jupette" et la position des jambes...

La représentation fait très "barbare" et difficile de la relier à une utilisation de l'objet (enseigne religieuse ou décoration de serrure/porte...)

Allen@walker, des traces d'étamage ou d'argenture sur l'objet?
Non pas de trace particulière d'étamage ou argenture
 #1757543  par Romulus41

Bonjour,

Une petite reprise de la photo qui n'est pas top.
Image
 #1757545  par Caussenard

Bien joué Romulus !
Il n'en demeure pas moins que le trou en haut et la partie manquante en bas ou peut être un autre trou y était pourrait faire penser à un habillage de serrure...... mais.......
Nos experts vont trouver j'en suis persuadé !
 #1757546  par Caussenard

Pas simple....je viens de voir aussi que la partie basse était plus large que la partie haute....
Pas sûr non plus qu'il y avait un trou plus bas......
 #1757548  par Christophoros

Allen@walker a écrit : Non pas de trace particulière d'étamage ou argenture

Merci pour la précision. ;)
Ptit Mayo a écrit : 08 mars 2022, 07:48
Dagon16 a écrit : 07 mars 2022, 23:45 Il existe plusieurs représentations de Diane la porteuse de lumière (Diana Lucifera) avec cette posture, arc en main, torche vers le bas comme il semblerait que cela soit disposé sur l'objet qui nous intéresse, et chien à gauche :
:hello: Dagon16,
Très belle analyse, je trouve que cela coïncide parfaitement :super:

C'est vrai que cela se tient! :)

Il me semble avoir vu passer sur le forum une représentation d'un personnage avec des losanges / ovales sur le torse similaires à cet objet...
 #1757580  par Allen@walker

Pour le torse perso ça doit être des seins. On voit des représentations d'artemis mère nourricière avec énormément de seins

Art grotesque? Un peu trop minimaliste cependant
 #1757656  par Vincent 29

Peut-être une déco de couteau.
 #1757670  par piragol

Bonjour,
Pour moi, c'est bien une représentation d'Artémis sur la partie haute du corps ( le carquois à gauche, l'arc à droite, les seins de la mère nourricière ).
Mais...pas que : C'est aussi Actéon sur la partie basse, qui se fait dévorer par les chiens ( les siens ou ceux d'Artémis selon les sources ).
Voir le métope d'Actéon tué par ses chiens : https://www.google.com/search?q=M%C3%A9 ... MURuWc3_8M

Difficile d'établir l'applique précisément dans sa fonction... Applique sur un coffre, un autel ? :-|
 #1757682  par Allen@walker

Une possibilité effectivement. Dans tout les cas je suppose qu'il est difficile de dater cette objet
 #1757686  par piragol

A mon idée, 1er/3ème siècle assez vraisemblable vu ta région. :hello:
P.S. : assez difficile d'être plus précis, car ton objet ne semble pas avoir de pendant qui aurait pu être utilisé par analogie...
 #1757777  par piragol

Up pour le passage d'Alice...
Une modification du titre en " applique GR d'artémis ? " pourrait peut-être lui indiquer de venir t'aider... :-|
 #1757785  par Vincent 29

Alice est une archéologue qui nous aide beaucoup ici et sur un autre forum :super:
 #1757789  par Christophoros

piragol a écrit : 09 mars 2022, 11:13 A mon idée, 1er/3ème siècle assez vraisemblable vu ta région. :hello:
P.S. : assez difficile d'être plus précis, car ton objet ne semble pas avoir de pendant qui aurait pu être utilisé par analogie...
J'aime bien ton interprétation Piragol! :super:

Par contre, était-ce courant de représenter deux divinités dans un même personnage, je n'en sais rien...

Pas trouvé non plus de représentation similaire pour l'instant.
 #1757826  par piragol

On sait que de nombreuses fibules fibules et appliques associent plusieurs symboles totems de divinités pour renforcer leurs pouvoirs protecteurs, la civilisation romaine étant fortement mystique.
Sur cette applique, par exemple, les dauphins sur le haut représentent Appolon, frère jumeau d'Artémis.
En tous cas, cela expliquerait ici que les 2 chiens attaquent, ce qu'ils n'auraient pas fait sur Artémis... :0
 #1758892  par Sabaudianboy

Bonjour,
Une idée comme ça... un manche de couteau ajouré ?

En tout cas c'est un très bel objet
 #1765596  par Gotham

:hello:
En tout cas , superbe Artéfact, que l'on aime trouver :coeur:
 #1765623  par Popof887

Salut superbe juste pour participer une amulette peut être ?