Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite boucle mérovingienne possiblement réemployée

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1771654  par TerraDétec'

Bonjour, voici une petite boucle en bronze rectangulaire avec une jolie patine, qui fait 19 x 10 mm pour 2,47g. Elle est décorée d'ocelle à chacun des quatre angles.
Je pense qu'elle est d'époque mérovingienne, qu'en pensez-vous ? Merci :super:
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 04 juil. 2022, 15:56, modifié 1 fois.
 #1771659  par tupimos

bonjour , moi je dirais oui , mais ce qui me dérange c est la dimension sur la largeur , avons nous les bonnes dimensions .svp :hello:
 #1771661  par Vincent 29

:hello:
Élément d'une plaque boucle de chaussure mérovingienne pour moi
 #1771668  par Baillius

:hello: TerraDétec'

Il manque la photo du revers???
 #1771675  par TerraDétec'

tupimos a écrit : 01 juil. 2022, 19:34 bonjour , moi je dirais oui , mais ce qui me dérange c est la dimension sur la largeur , avons nous les bonnes dimensions .svp :hello:
Bonsoir Tupimos et merci pour ta réponse. Elle est toute petite, elle fait bien 2 cm x 1 cm
 #1771676  par TerraDétec'

Vincent 29 a écrit : 01 juil. 2022, 20:07 :hello:
Élément d'une plaque boucle de chaussure mérovingienne pour moi
Salut Vincent merci pour la réponse! En fait oui, le petit décrochement viendrait en fait s'imbriquer en face de l ardillon de la boucle, donc ce serait plutôt une contre-plaque de boucle...
 #1771677  par TerraDétec'

Baillius a écrit : 01 juil. 2022, 21:52 :hello: TerraDétec'

Il manque la photo du revers???
Salut Baillus autant pour moi ! J'ai en effet oublié cet élément plus que nécessaire. Comme on peut le voir le revers ne comporte aucun tenon de fixation sur le cuir, uniquement deux des ocelles qui ont été (involontairement ?) percées, je ne vois pas de système d'accroche, c'est pour ça que je pensais à l'origine à une petite boucle et non à une plaque ou contre plaque ...
Image
 #1771678  par Baillius

:hello: TerraDétec'
Pour moi , c'est bien une boucle , il y a la trace d'usure de la rotation de l'ardillon sur la traverse.
 #1771680  par Vincent 29

J'avais mis simplement boucle au départ, et après j'ai rajouté plaque boucle , mais en fait, avec la 2ème photo que tu as rajouté, oui, c'est bien une boucle !
 #1771725  par tupimos

re...je la voyais vraiment petite sur la largeur , mais ok pour 10mm , alors je dirais comme les copains une partie provenant d une boucle de chaussure ou de jarretière de l époque mérovingienne :hello:
 #1771726  par TerraDétec'

Baillius a écrit : 01 juil. 2022, 23:03 :hello: TerraDétec'
Pour moi , c'est bien une boucle , il y a la trace d'usure de la rotation de l'ardillon sur la traverse.
Merci pour la confirmation, quelle époque pour toi ?
Les traces d'usure tu les vois ici ? :
Image
 #1771727  par TerraDétec'

Vincent 29 a écrit : 01 juil. 2022, 23:37 J'avais mis simplement boucle au départ, et après j'ai rajouté plaque boucle , mais en fait, avec la 2ème photo que tu as rajouté, oui, c'est bien une boucle !
OK pour la boucle, merci pour ta contribution Vincent :super:
 #1771729  par TerraDétec'

tupimos a écrit : 02 juil. 2022, 17:21 re...je la voyais vraiment petite sur la largeur , mais ok pour 10mm , alors je dirais comme les copains une partie provenant d une boucle de chaussure ou de jarretière de l époque mérovingienne :hello:
Oui c'est un petit format, de chaussure ou de jarretière je pense aussi, sur une petite lanière de cuir... merci Tupi :super:
 #1771734  par piragol

Bonjour à tous,
Pour moi, cet objet devait être à la base quelque chose comme un ferret de ceinture au vu de 2 éléments :
- le système d'accroche par 2 rivet d'un seul côté.
- On voit sans difficulté que l'objet à été réemployé : le centre a été percé à l'arrache, le dégagement et les arrondis de pivotement également. Or, à l'époque, on fabriquait ces objets par moulage, et donc avec une finition autrement plus propre qu'ici ! Par ailleurs, on voit bien également que le système de rivetage a été refait sur un des 2 rivets.

Mon idée perso est que cet objet est plutôt GR à été réutilisé soit en boucle rigide soit par exemple en terminaison de cingulum recevant le pendant comme on en trouve à l'époque augustéenne.

Bon, là c'est une idée parmi bien d'autres, car on peut tout aussi bien envisager une applique mérovingienne classique aux tenons percés moulés qui se seraient trouvés au centre et qui auraient disparus lors du réemploi ! Ce qui me chagrine un peu dans cette possibilité, c'est la différence visible de travail qui a été porté pour percer l'objet par la suite, mais on peut aussi imaginer qu'un rivet ayant cédé, un 2nd perçage aurait été réalisé ! :-|

Arf, si seulement on pouvait se transformer en petites souris temporelles, on se poserait bien moins de questions ... :hehe:
 #1771756  par TerraDétec'

piragol a écrit : 02 juil. 2022, 18:53 Bonjour à tous,
Pour moi, cet objet devait être à la base quelque chose comme un ferret de ceinture au vu de 2 éléments :
- le système d'accroche par 2 rivet d'un seul côté.
- On voit sans difficulté que l'objet à été réemployé : le centre a été percé à l'arrache, le dégagement et les arrondis de pivotement également. Or, à l'époque, on fabriquait ces objets par moulage, et donc avec une finition autrement plus propre qu'ici ! Par ailleurs, on voit bien également que le système de rivetage a été refait sur un des 2 rivets.

Mon idée perso est que cet objet est plutôt GR à été réutilisé soit en boucle rigide soit par exemple en terminaison de cingulum recevant le pendant comme on en trouve à l'époque augustéenne.

Bon, là c'est une idée parmi bien d'autres, car on peut tout aussi bien envisager une applique mérovingienne classique aux tenons percés moulés qui se seraient trouvés au centre et qui auraient disparus lors du réemploi ! Ce qui me chagrine un peu dans cette possibilité, c'est la différence visible de travail qui a été porté pour percer l'objet par la suite, mais on peut aussi imaginer qu'un rivet ayant cédé, un 2nd perçage aurait été réalisé ! :-|

Arf, si seulement on pouvait se transformer en petites souris temporelles, on se poserait bien moins de questions ... :hehe:
Bonsoir Piragol :hello: je me disais aussi que ton avis manquait pour cet objet. Et là c'est une sacrée explication ! Très intéressant. Donc à la base c'eût pu être un ferret de ceinture, alors pour toi les deux trous percés du même côté au revers seraient donc des trous de rivetage ? La théorie du ferret GR réemployé comme boucle ou terminaison de cingulum est intéressante, et je doute quand même qu'il y eu des tenons qui auraient été supprimés lors de la modification, mais comme tu dis, si on savait tout on serait certainement surpris parfois ! Et puis on pourrait pas se creuser les méninges à chercher des explications et imaginer plein de choses, c'est aussi ca l'intérêt de notre loisir, chercher à comprendre...
Merci pour ton avis et ton intérêt Piragol :super: