Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plaque d'identification ??

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1778991  par Thomas_Dtecte
 
Bonjour a tous ,
Je voudrais de l'aide pour en savoir plus sur cette plaque . Est ce une plaque d'identification militaire ( ww1) ? Car aucune ressemblante sur internet par rapport au inscription . De quelle origine ? Car surmement pas Français . Trouvé limitte Somme/Pas de Calais . Si vous en savez plus que moi , pour axer plus précisément mes recherches .

Inscription :

J.HARVEY
7844.
I 2 R. I R. R I F.



D'avance merci .

Image
Image
 #1778995  par Dagon16
 
C'est bien une plaque d'identité et une découverte émouvante : James Harvey était sergent au 12ème bataillon des Royal Irish Rifles, il est mort au combat le 1er juillet 1916.

Son nom est gravé sur le mémorial de Thiepval dans la Somme.
 #1778998  par Thomas_Dtecte
 
Dagon16 a écrit : 26 août 2022, 18:31 C'est bien une plaque d'identité et une découverte émouvante : James Harvey était sergent au 12ème bataillon des Royal Irish Rifles, il est mort au combat le 1er juillet 1916.

Son nom est gravé sur le mémorial de Thiepval dans la Somme.
Merci beaucoup pour ta réponse, comment as tu fait pour trouver si simplement ? Serait il possible d'avoir tes sources ? ::d
 #1779000  par Dagon16
 
Thomas_Dtecte a écrit : 26 août 2022, 18:40 Merci beaucoup pour ta réponse, comment as tu fait pour trouver si simplement ? Serait il possible d'avoir tes sources ? ::d

Pas de grand mérite, juste l'habitude de lire des dogtags.

Un article publié dans un journal irlandais, le Northern Whig, le 2/08/1916 :

HONOUR FOR DEAD VOLUNTEER

Intimation has been received in Ballyclare that the Military Medal has been awarded to 17844 Sergeant James Harvey (Central Antrim Volunteers) for bravery in the field in June last. Sergeant Harvey unfortunately has not lived to wear the medal, for he was killed in action during the attack of the Ulster Division on 1st July.
Deceased was the son of Mr. William Harvey, Green Road, Ballyclare and before he joined the Ulster Division was assistant bleacher with Messrs Kirkpatrick Bros, Ltd Ballyclare in whose service he had been for nine years. He was 24 years of age.
“James Harvey is commemorated on the Memorial to the Missing. Thiepval, France and on the Ballyclare War Memorial.”
“Look not on this in sorrow, but in pride, and may ye live as nobly as they died.”


On y apprend que le sergent James Harvey a reçu la médaille militaire pour acte de bravoure sur le champ de bataille en juin 1916 mais qu'il n'aura pas eu le temps de la porter car il a été tué au combat le 1er juillet. On apprend aussi qu'il avait 24 ans au moment de sa mort.
 #1779003  par Thomas_Dtecte
 
Dagon16 a écrit : 26 août 2022, 18:50
Thomas_Dtecte a écrit : 26 août 2022, 18:40 Merci beaucoup pour ta réponse, comment as tu fait pour trouver si simplement ? Serait il possible d'avoir tes sources ? ::d

Pas de grand mérite, juste l'habitude de lire des dogtags.

Un article publié dans un journal irlandais, le Northern Whig, le 2/08/1916 :

HONOUR FOR DEAD VOLUNTEER

Intimation has been received in Ballyclare that the Military Medal has been awarded to 17844 Sergeant James Harvey (Central Antrim Volunteers) for bravery in the field in June last. Sergeant Harvey unfortunately has not lived to wear the medal, for he was killed in action during the attack of the Ulster Division on 1st July.
Deceased was the son of Mr. William Harvey, Green Road, Ballyclare and before he joined the Ulster Division was assistant bleacher with Messrs Kirkpatrick Bros, Ltd Ballyclare in whose service he had been for nine years. He was 24 years of age.
“James Harvey is commemorated on the Memorial to the Missing. Thiepval, France and on the Ballyclare War Memorial.”
“Look not on this in sorrow, but in pride, and may ye live as nobly as they died.”


On y apprend que le sergent James Harvey a reçu la médaille militaire pour acte de bravoure sur le champ de bataille en juin 1916 mais qu'il n'aura pas eu le temps de la porter car il a été tué au combat le 1er juillet. On apprend aussi qu'il avait 24 ans au moment de sa mort.
Un grand merci a toi , je vais faire quelques recherches . Le monument de Thiepval est a quelque kilomètres de chez moi . Encore merci à toi . :amen: :amen:
 #1779004  par Dagon16
 
Voici ce qui doit être la seule photo de lui que j'ai pu trouver :

Image

Et la carte de la bataille de la 36ème division Ulster du 24 juin au 1er juillet :

Image
 #1779024  par Thomas_Dtecte
 
Dagon16 a écrit : 26 août 2022, 19:01 Voici ce qui doit être la seule photo de lui que j'ai pu trouver :

Image

Et la carte de la bataille de la 36ème division Ulster du 24 juin au 1er juillet :

Image
Merci encore , c'est tellement intéressant surtout en sachant que je suis seulement à quelques kilomètres de ce lieu . Je passerai au mémorial pour voir si je trouve son noms .

J'ai une autre question :rouge:
J'ai trouvé cette plaque à une 15 éne de km du lieu de son décès . Donc l'aurait il perdu dans un camp en arrière ? Car je ne trouve rien sur le fait que dans mon village il y avait ce genre de camp . Je sais qu'il y avait chemin de fer qui amené au front pas loin et aussi un camp de prisonniers plus loin .
 #1779027  par Dagon16
 
Il est forcément passé là où il a perdu sa dogtag. Par contre pour dire si c'était lors de combats, de repos, d'un bivouac d'une nuit ou sur un camp médical, il faudrait regarder dans les archives locales ou dans le journal de marche de la 36th division.
 #1779028  par Thomas_Dtecte
 
Dagon16 a écrit : 26 août 2022, 21:20 Il est forcément passé là où il a perdu sa dogtag. Par contre pour dire si c'était lors de combats, de repos, d'un bivouac d'une nuit ou sur un camp médical, il faudrait regarder dans les archives locales ou dans le journal de marche de la 36th division.
Merci je ferais des recherches dans se sens la .

Voici l'histoire de la bataille du jour de son décè.

Le 1er juillet, à la suite du bombardement préliminaire, les Ulstermen prennent rapidement la ligne de front allemande, mais les renseignements sont si faibles que, le reste de la division attaquant sous bombardement rampant (l'artillerie tire devant ou au-dessus des hommes ; ils avancent au fur et à mesure) les Ulstermen auraient été attaqués par leur propre bombardement en première ligne allemande.

Mais ils avançaient toujours, se déplaçant vers la crête si rapidement que les Allemands n'avaient pas le temps de sortir de leurs abris (généralement 30 à 40 pieds sous terre). Dans la redoute de Schwaben, qui a également été prise, l'avance a été si réussie qu'à 10h00, certains avaient atteint la deuxième ligne allemande. Mais encore une fois, ils sont tombés sous leur propre barrage, ne devant pas terminer avant 10h10. Cependant, cette pénétration réussie a dû être abandonnée avant la tombée de la nuit, car elle était inégalée par ceux de ses flancs. Les Ulstermen étaient exposés dans un saillant étroit, ouvert à l'attaque sur trois côtés. Ils étaient à court de munitions et de fournitures, et une contre-attaque allemande complète à 22h00 les a forcés à se retirer, abandonnant pratiquement tout ce qu'ils avaient gagné.

La division avait subi plus de 5 000 victimes et 2 069 morts. Le Mémorial de Thiepval commémore l'offensive anglo-française de 1916 sur la Somme et les hommes qui y sont morts, dont ceux de la 36e (Ulster) Division. C'est le plus grand monument aux morts britannique aux disparus du front occidental, tant par sa taille physique que par le nombre qu'il commémore (plus de 73 000). Il a été construit entre la fin des années 1920 et le début des années 1930.
 #1779041  par Lesti
 
Salut Thomas_Dtecte

Tu devrais essayer de retrouver sa famille pour leur apporter cette plaque d'identification.
C'est arrivé plusieurs fois sur ce forum...Donc fonce..
 #1779043  par Thomas_Dtecte
 
Lesti a écrit : 26 août 2022, 22:05 Salut Thomas_Dtecte

Tu devrais essayer de retrouver sa famille pour leur apporter cette plaque d'identification.
C'est arrivé plusieurs fois sur ce forum...Donc fonce..
Je vais faire des recherches et essayer de trouver sa famille :)
 #1779045  par Thomas_Dtecte
 
Dagon16 a écrit : 26 août 2022, 21:20 Il est forcément passé là où il a perdu sa dogtag. Par contre pour dire si c'était lors de combats, de repos, d'un bivouac d'une nuit ou sur un camp médical, il faudrait regarder dans les archives locales ou dans le journal de marche de la 36th division.
Je viens de trouver , ils venaient dans le village où j'habite et dans les villages alentours pour s'entraîner . J'ai trouvé un récit sur cette période tirée d'un livre .
Merci a toi encore :)
 #1779057  par blueandgray
 
Toujours émouvant ce genre de trouvaille