Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe de ceinture en "T" de type romano ibère.

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1785066  par Cro-Magnon24

Bonjour à tous,
Je livre cet objet à tous ceux qui font preuve d'une sagacité légendaire en matière d'identifications .
C'est une trouvaille faite par un agriculteur qui m'a accordé toute sa confiance pour détecter sur ses terres.
Il aimerait bien savoir à quoi servait ce petit bout de "machin".
En vous remerciant d'avance.
Cro :alcool1:

ps: je n'ai pas le poids hélas, j'étais sur le 'terrain', métal cuivreux.
Image
Dernière modification par Cro-Magnon24 le 07 oct. 2022, 12:08, modifié 1 fois.
 #1785073  par Vincent 29

:hello:
Je partirai pour un morceau de fermeture de.....?
Si c'est ce que je pense, tu aurais la partie mâle !

Ou alors il s'agit d'un morceau de boucle !
 #1785077  par Baillius

Cro-Magnon24 a écrit : 03 oct. 2022, 14:19 Bonjour à tous,
Je livre cet objet à tous ceux qui font preuve d'une sagacité légendaire en matière d'identifications .
C'est une trouvaille faite par un agriculteur qui m'a accordé toute sa confiance pour détecter sur ses terres.
Il aimerait bien savoir à quoi servait ce petit bout de "machin".
En vous remerciant d'avance.
Cro :alcool1:

ps: je n'ai pas le poids hélas, j'étais sur le 'terrain', métal cuivreux.
Image
:hello: Cro-Magnon24
Désolé , tu vas dire que c'est toujours sur toi , mais l'objet n'ayant pas été trouvé en détection , il n'y aura pas d’exception .
Je verrouille le sujet , si quelqu'un connaît la réponse, il te la donnera en MP.
 #1785154  par Baillius

:hello:
Une fois n'est pas coutume , après explication avec Cro-magnon24, je décide de déverrouiller le post .
L'objet ne provient pas d'une brocante ni de la vitrine de sa vieille tante , mais bien de son terrain de jeu.
Bonne identification
 #1785167  par Vincent 29

Ben oui, je ne comprends pas, Cro-magnon24 l'avait parfaitement expliqué au début de son poste... :happy1:
 #1785280  par Cro-Magnon24

Christophoros a écrit : 04 oct. 2022, 16:12 Bonjour,

Je suppose que cela peut aussi être autre chose (et la région ne correspond pas trop), mais... ::d

Image

https://raco.cat/index.php/Empuries/art ... 295/162228

Une agrafe "pasadore" Ibérique? :mrgreen:
Merci à toi Christophoros,

L'ID que tu as faite me semble correspondre parfaitement à l'objet qui m'a été confié; je savais que je pouvais compter sur un "pro" de l'identification. :super:
Mon ami agriculteur va être ravi, la réputation de notre hobby va gagner du 'terrain'. ;)

Pourrais-tu me dire comment traduire en bon français l'appellation de ce bel objet, en te remerciant d'avance. :)

A+
Cro
 #1785282  par Romulus41

Bonjour,

Épingle en T romaine tardive.
L'idée de la fibule cruciforme de Baillius n'était pas si éloignée que ça.

Je ne connaissais pas.
Image
Image
 #1785289  par Christophoros

Disons une" agrafe de ceinture en "T" de type romano ibère", un autre modèle récent sur le forum ;) :

viewtopic.php?f=127&t=160881

Edit: Mais, comme le dit Romulus, ces agrafes sont peut-être aussi plus Romaines qu'Ibères...

Après, comme je le disais, il peut aussi s'agir d'autre chose, vu que le secteur de trouvaille est assez éloigné des Pyrénées et que l'on a qu'une partie de l'objet...