En gros :
Sur l’avers de l’As la tête de l’empereur est représentée avec une couronne de laurier, son métal est le cuivre et pèse rarement plus de 11 gr alors que le Dupondius, à quelques exceptions près, montre la tête radiée, c'est-à-dire avec la couronne à pointe. Son métal est un alliage proche du laiton, ou en bronze. Le Dupondius est également plus lourd que l’As (aux alentours de 12-14 gr).
AS :
Ancien poids et unité monétaire romaine. Les romains appelaient l'As l'unité métrique indivisible de base (le tout indivisible). Ce mot à été perpétué dans le jeu de carte. L'As coulé, comme unité pondérale romaine appelée Libra ou (As librarius) représentait la monnaie originale chez les Romains. Cet As librarius était l'unité monétaire de la série des Aes grave, qui étaient coulé par les Romains depuis environ 269 av. J-C L'As de l'Aes grave romain était endivisionné en 12 Onces. Après plusieurs réductions, l'As tomba, jusqu'à atteindre le poids d'une demi Once. La réduction du poids, ne rendit pas seulement la monnaie plus maniable, mais permit de passer du moulage à la frappe, beaucoup plus simple et rapide, aux environs de 175 av. J-C. Avec l'introduction du Denier aux environs de 211 av. J-C, ce dernier fut côté à 10 as, puis passa à 16 as en 130 av. J-C. Lors de la réforme monétaire sous l'empereur Auguste, l'As de cuivre fut classé comme la plus petite unité du système monétaire romain et fut côté à 1/16ème de Denier avec un poids d'environ 10,92 gr. et un diamètre d'environ 25-27 mm. L'As montre sur l'avers le portrait de l'empereur, sur le revers SC (Senatus Consulto) dans le champ ou à l'exergue. Pendant le règne des Sévères, l'émission de l'As diminua lentement, mais perdura encore jusqu'à la réforme monétaire de Dioclétien, à la fin du IIIème siècle de notre ère.
Dupondius :
Poids romain antique et nominal monétaire à 2 As sous la République déjà. coulé en bronze dans les séries des Aes graves, ils portèrent l'inscription II. plus tard après la réduction, il fut frappé. sous l'Empire romain, il fut en majorité produit en alliage cuivre-zinc et comme les autres pièces doubles, caractérisé par la tête radiée de l'empereur.
Arual